Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« Le Monde renversé » du collectif Marthe

12 mars > 15 mars

le monde renversé

Le collectif Marthe présente avec sa pièce « Le Monde renversé » sur la scène du Théâtre des 13 Vents du mardi 12 mars au vendredi 15 mars, pour interroger l’histoire de la domination féminine à partir de la figure de la sorcière.

« Le Monde renversé », le mythe de la sorcière

Quel symbole plus pertinent que celui de la sorcière pour (s’)interroger sur la condition de la femme à travers les âges ? Le collectif Marthe – composé des quatre actrices Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher et Itto Mehdaoui – n’a pas peur de faire appel aux clichés de la femme, sans aucun soucis de pudeur, rejouant des scènes de l’Histoire ou de la vie quotidienne.

La pièce procède comme une sorte d’expérimentation, recourant à plusieurs procédés théâtraux, alternant entre texte scripté et improvisation libre autour de plusieurs axes littéraires. L’une des trames principale restant le débat inventé de la question par Marx et Foucault, à qui les comédiennes reprochent de ne pas s’être interrogés sur le sujet.

le monde renversé
©Dorothée Thébert Filliger

Leur réflexion découle entre autres de la lecture de « Caliban et la Sorcière » de la chercheuse américaine Silvia Federici, oeuvre qui a fortement marqué l’esprit des comédiennes. Le désir de partage de connaissances naît alors en elles, introduisant au texte diverses références à la littérature et utilisant leur jeu dans un but presque pédagogique. Le public est invité à réfléchir et débattre sur l’image et la représentation de la femme dans l’Histoire et de nos jours. Dans une écriture et une mise en scène minimalistes, en collaboration avec l’auteur dramaturge Guillaume Cayet, le collectif Marthe ose dénoncer franchement, sans tomber dans la vulgarité ni le superficiel.

S’emparer du mythe de la sorcière pour réinterroger les mécanismes de persécution des femmes. Sorcières ; vieilles lubriques, voleuses de pénis, coupables d’infanticides, séductrices, dévoreuses d’embryons forniquant avec le diable…

le monde renversé
©Dorothée Thébert Filliger

Les sorcières contemporaines

Créée dans le seul but de contrôler les femmes trop libres et de punir celles jugées trop intelligentes pour leur rang, l’imagerie de la sorcière reste encore ancrée dans l’imaginaire collectif et dans nos sociétés actuelles. Une femme qui ne correspond pas aux critères de la “féminité” sera encore traitée de sorcière et certains peuples le condamnent encore. Plus généralement, le terme colle à la peau des femmes qui se rebellent contre le patriarcat, « nous sommes toutes des sorcières dans les endroits de lutte ».

Plus d’infos

Site internet
Page Facebook

Détails

Début :
12 mars
Fin :
15 mars
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre des 13 Vents
Avenue Albert Einstein
Montpellier,34965France
+ Google Map