Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Panacée-MoCo présente « Cookbook’19 »

8 février > 12 mai

Cookbook

Allier art et cuisine, tel est le pari que la Panacée-MoCo relève du 8 février au 12 mai, avec « Cookbook’19 », une exposition qui donne l’eau à la bouche.

« Cookbook’19 », une exposition digne d’un livre de cuisine

Fruit d’une collaboration entre 25 chefs cuisiniers et 20 artistes français et internationaux, « Cookbook’19 » interroge le public sur le devenir-art de la cuisine et le devenir-comestible de l’art, sur fond de convivialité et de partage.

Et pour cause, de prime abord, à la question « la cuisine peut-elle être art ? », le commun des mortels est tenté de répondre « non ». Or l’exposition le prouve, ces deux domaines ne sont pas si étrangers l’un de l’autre, et pourraient même, au vu de préoccupations et pratiques communes, être amenés à se confondre. Une idée qui, à peine le regard posé sur l’affiche de l’événement, prend tout son sens. Un pot de pop-corn XXL sur lequel se déverse du caramel, un instant culinaire anodin qui pourtant relève visuellement d’une beauté saisissante.

« Les frontières entre l’univers de l’art et celui du culinaire sont fines : le domaine de l’art interroge la question du comestible tandis que l’on parle de création dans la haute gastronomie et qu’on élève les chefs au rang d’artiste. »
Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

cookbook
©Beth GALTON – Photographie de la série Cut Food 2012

Une exposition figée ? Certainement pas !

Une beauté dite “instagrammable” présente dans chacune des représentations culinaires de l’exposition, aussi bien celles des artistes que celles des Chef·fe·s mettant en scène leur propre métier et réalisations.

Cookbook
©Richie LIN – Mise en scène d’un plat au restaurant Mume in Taipei, Taiwan

« L’art comme la cuisine sont traversés par des oppositions, des antagonismes qui sont esthétiques et idéologiques. »
Nicolas Bourriaud, curateur et directeur général du MOCO.

En parallèle de ces œuvres inanimées, La Panacée propose une série d’événements, comme des performances de chefs cuisiniers et d’artistes, pour le moins insolites : des activités pour développer ses sensations gustatives ou olfactives, des cuisiniers jouant de la musique en live, et bien d’autres encore (détails du programme à venir). Au menu également de « Cookbook’19 », conférences et projections.

Cookbook
©Ana ROŠ – Mise en scène du plat Beef tongue au restaurant Hiša Franko, à Kobarid, Slovénie

 Vernissage le vendredi 8 février à 19h.

Plus d’infos

Site internet de La Panacée-MoCo
Page Facebook

Détails

Début :
8 février
Fin :
12 mai
Catégorie d’Évènement:

Lieu

La Panacée-MoCo
14 rue de l'École de Pharmacie
Montpellier, 34000 France
+ Google Map