Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« La cécité du tournesol », la nouvelle expo du FRAC

1 février > 23 mars

En partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Montpellier, du 1er février au 23 mars 2019, c’est une toute nouvelle exposition, à l’intitulé poétique « La cécité du tournesol », qui prendra place entre les murs du FRAC Occitanie Montpellier.

« La cécité du tournesol », une expo entre rêve et réalité 

« La cécité du tournesol » est une exposition inspirée d’une citation de Jacques Derrida extraite de son ouvrage « Mémoires d’aveugle, l’autoportrait et autres ruines », relative au principe de « L’aveuglement du tournesol » : lorsque l’on fixe le soleil, notre vision s’altère. Se superposent alors une image du réel et un filtre de lumière, modifiant ainsi notre compréhension de la réalité. De la même manière que l’éblouissement du soleil peut être la condition de la perception d’une autre réalité, les œuvres de cette exposition invitent le spectateur à contempler différentes représentations du réel, et du monde, variables selon la sensibilité de l’artiste.

Composée d’œuvres issues de la collection du FRAC Occitanie Montpellier, complétée par des prêts du IAC de Villeurbanne et des Abattoirs de Toulouse, « La cécité du tournesol » offre un parcours d’art riche, allant du dessin à la photographie en passant par la sculpture ou encore la peinture. Seront notamment visibles, les travaux de Benjamin L. Aman, Katinka Bock, Daniel Firman, Yohann Gozard, Shannon Guerrico, Graham Gussin, Lina Jabbour, Ann Veronica Janssens et Serge Leblon.

Vernissage jeudi 31 janvier 2019 à 18h30.

Plus d’infos

Site web

Photo de couverture : ©B.Delorme – Katinka Bock, Sechs Prozent flüchtige Bestandteile, 2007. Collection Les Abattoirs Musée.

Détails

Début :
1 février
Fin :
23 mars
Catégorie d’Évènement:

Lieu

FRAC Languedoc-Roussillon
4-6 rue Rambaud
Montpellier,34000France
+ Google Map