Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Fiest’A Sète

20 juillet > 6 août

Fiest'A Sète

Fiest’A Sète installe sa musique métissée dans le cadre magique du Théâtre de la Mer à Sète du 20 juillet au 6 août. Les 250 artistes de renommée internationale et nouveaux talents invités de cette 23e édition nous font voyager durant les 18 jours de festival. À commencer par une semaine de before autour du Bassin de Thau où s’enchaînent des concerts gratuits pour vous mettre dans l’ambiance des musiques du monde.

Fiest’A Sète : entre métissage et modernité

La programmation de Fiest’A Sète cherche depuis sa création à « privilégier les propositions musicales aux saveurs inédites, offrir à un public gourmand et curieux les mixtures les plus relevées, les croisements esthétiques les plus audacieux, les expressions les plus authentiques ». C’est sûrement ce qui séduit aussi les artistes des quatre coins de la planète à venir illuminer la scène du Théâtre de la Mer. Avec une thématique par soirée – deux artistes (ou groupe) par soir – Fiest’A Sète nous emmène en voyage à travers le monde dans une communion fraternelle musicale, tous les sens en éveil.

La musique, d’où qu’elle vienne, est un langage universel, une source inépuisable d’émotions et un puissant vecteur de fraternité et de dialogue interculturel.

Les concerts autour du Bassin de Thau du 20 au 28 juillet

Les réjouissances démarrent ici : Sète, Balaruc-les-Bains, Marseillan et Poussan. Ces quatre villes accueillent des artistes qui nous viennent d’Algérie, Colombie, Cuba… Ambiancez-vous au son des chansons latines ou orientales pour des escales musicales gratuites autour du Bassin de Thau.

Les soirées de Fiest’A Sète au Théâtre de la Mer du 31 juillet au 6 août : une édition très féminine !

Des Caraïbes au Proche-Orient en passant par le Cap-Vert ou encore l’Afrique, les soirées de concert de Fiest’A Sète nous font explorer le monde au rythme des légendes d’aujourd’hui et de celles de demain, dans une ambiance joyeuse et polychrome. Spécial big up à la programmation très féminine cette année… on apprécie grandement !

• Mercredi 31 juillet : fiesta tropicale

Laissez-vous porter par l’énergie, la gouaille et la bonne humeur de la grande dame Calypso Rose au parcours musical exceptionnel et par la présence magnétique aux sonorités africaines du rappeur belgo-congolais Baloji.

Fiest'A Sète
Calypso Rose ©Julot Bandit

• Jeudi 1er août : fiesta à La Havane

Direction Cuba ! Retrouvez la chanteuse violoncelliste Ana Carla Maza au croisement du jazz et de l’Espagne pour une approche “décloisonnée” de la musique. À 70 ans, Omara Portuondo fait sa tournée d’adieux, accompagnée du pianiste virtuose Roberto Fonseca. Un duo qui nous promet un moment fort en émotion.

Fiest'A Sète
Ana Carla Maza ©Dominique Souse

• Vendredi 2 août : nuit indienne

Arrêt en Inde où l’on (re)découvre Susheela Raman, un mélange de pop et de sonorités indiennes, le tout surplombé par une voix au timbre grave et sensuel. Anoushka Shankar contrainte d’annuler sa tournée estivale pour des raisons médicales, est remplacée par le groupe de qawwalî Fanna-Fi-Allah.*

*Les personnes ayant déjà acheté leur billet pour cette soirée ont le choix de se faire rembourser (directement auprès du point de vente) ou de garder leur billet pour assister à la soirée (les billets du 2 août seront valables uniquement le 2 août). Pour les pass 3 soirs, un échange est possible, il suffit de contacter le 04 67 74 48 44.

Fiest'A Sète
Susheela Raman ©Andrew Catlin

• Samedi 3 août : cap sur le Cap-Vert

Direction le Cap-vert avec Lucibela, digne héritière de sa compatriote Cesaria Evora, qui entonne son nouvel album de musiques traditionnelles. On poursuit la soirée avec plusieurs artistes la jeune génération capverdienne pour un concert d’hommage à « la Diva aux pieds nus » disparue en 2011.

Fiest'A Sète
Lucibela ©DR

• Dimanche 4 août : les Orientales

Escale en Orient avec le Trio Joubran : les trois frères palestiniens réinventent leur oud et créent des improvisations totalement inédites. Raï is not dead ! Et Sofiane Saidi le ressuscite accompagné du groupe Mazalda. Ensemble, ils apportent un peu de “coolitude” vintage et d’audace sonore à un genre un peu délaissé jusque-là. De quoi nous faire redécouvrir la musique orientale !

Fiest'A Sète
Trio Joubran ©DR

• Lundi 5 août : Mambo, Salsa & Cumbia

Suivez la voix aux accents uniques de La Yegros qui nous emmène en Argentine ! Joyeuse, espiègle et performeuse hors-pair, sa Cumbia est un tourbillon d’énergie où se combinent flûte, percussions et autres instruments. Recycler, puiser, remodeler, c’est ce que fait l’Orquesta Akokàn pour nous plonger dans le passé et revisiter les classiques. Mambo, Salsa… on va danser !

Fiest'A Sète
La Yegros ©DR

• Mardi 6 août : African Groove

Pour le dernier jour du festival, Antibalas nous met dans l’ambiance avec ses sons afrobeat, un cocktail explosif entre jazz, funk, percussions et musique traditionnelle nigériane. Enfin, le groupe Bantu Continua Uhuru Consciousness aka BCUC et son invité Femi Kuti représente la réalité sociale dans ses musiques, à travers… des cris, des sons et autres invocations zulu. On va plonger corps et âme dans une transe incantatoire portée par le septet.

Fiest'A Sète
Antibalas ©DR

Les projections à ne pas manquer au cinéma Le Comœdia à Sète

La saison des femmes de Leena YadavLundi 22 juillet à 21h

Inde, État du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs.
Un drame social filmé avec l’exubérance, les couleurs et l’humour propre au cinéma de indien… ou quand Ken Loach rencontre Bollywood. Une splendeur !

Si je te garde dans mes cheveux de Jacqueline Caux – Mercredi 24 juillet à 21h

Ce film est un manifeste, il présente l’histoire de quatre musiciennes arabes rebelles, du Maroc, de la Tunisie, de Syrie et de Palestine. En contradiction avec le contexte de défiance actuelle vis-à-vis de ces cultures, ce film souhaite montrer la force d’affirmation de ces femmes qui se battent pour imposer leur talent, leur art, leur féminité sans voile, ainsi que la richesse et la diversité des musiques arabes.

Cesaria Evora, Morna Blues documentaire réalisé par Éric Mulet et Anaïs Prosaïc – Samedi 3 août à 14h

Lafayette, Louisiane. C’est ici que commence le portrait de Cesaria Evora. Sur la scène, elle égrène mornas nostalgiques et blues chaloupés avec sa nonchalance légendaire. C’est la fin de la deuxième tournée américaine de Cesaria et, comme toujours, elle conquiert le public avec ironie et détachement. Puis, escale à New York avant le retour à Mindelo, Cap-Vert, où Cesaria nous emmène de bar en bar à la recherche des lieux où elle a passé la plus grande partie de sa vie. Ses amis musiciens viennent à sa rencontre, elle chante et danse, reine de son île perdue au milieu de l’océan.

Comme chaque année, la fiesta est aussi dans les expositions, au cinéma, lors des tchatches musicales, des ateliers enfants, sur les stands de cuisine du monde et dans les soirées before sur la plage…

De l’océan Indien à l’Afrique en passant par les Balkans et la chaleur latine, on danse, on rencontre, on rit et on s’amuse avec les artistes de Fiest’A Sète !

Plus d’infos

Site internet de Fiest’A Sète
Page Facebook

Billetterie

Affiche du festival : Les Sœurs Chevalme.

Détails

Début :
20 juillet
Fin :
6 août
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Théâtre de la Mer
Promenade Maréchal Leclerc
Sète, 34200
+ Google Map