Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Montpellier Danse

22 juin > 6 juillet

Montpellier Danse 2019

L’incontournable Festival Montpellier Danse revient avec sa nouvelle édition du 22 juin au 9 juillet 2019. L’un des temps forts de l’été à Montpellier !

39e édition du Festival Montpellier Danse

Depuis presque quarante ans, le Festival Montpellier Danse fait vivre et découvrir le meilleur de la danse contemporaine. Au travers des mouvements, des émotions, du rythme et de la mise en scène, les chorégraphes nous racontent une histoire et nous transportent dans leur univers. Montpellier accueille chaque année cet événement à dimension internationale. Durant deux semaines, les représentations investissent différents lieux de la Métropole mais aussi l’espace public, avec toujours pour objectif : la danse accessible à tou·te·s ! En témoignent les Grandes Leçons de danse en plein air, de véritables moments de partage avec les chorégraphes.

Cette 39e édition est marquée par l’esprit de Merce Cunningham, le grand chorégraphe américain qui aurait eu 100 ans cette année, et par la présence de William Forsythe, son homologue d’exception. En hommage au premier, au-delà des spectacles programmés, une journée lui est dédiée.

Festival Montpellier Danse : notre sélection 

● Christian Rizzo Une maison

22 et 23 juin 2019 – Théâtre J.C. Carrière Domaine d’O – Plus d’infos

Si les créations de Christian Rizzo traitent souvent de la solitude et de la communauté, sa petite dernière « Une maison », s’insère elle aussi dans ce thème. Sur un plateau, quatorze danseurs évoluent jusqu’à « faire maison », comme l’on fait bloc. On observe le phénomène de basculement : de l’individu vers le groupe. Cette maison, un lieu éphémère dont les occupants ne disparaissent jamais vraiment et qui s’affranchit des effets d’absence. « Une danse capable de survivre au vide laissé par les fantômes ».

Montpellier Danse 2019
Ballet de Lyon, Merce Cunningham Summerspace, Exchange ©Michel Cavalca

Ballet de l’Opéra de Lyon Summerspace et Exchange de Merce Cunningham

26 juin 2019 – Opéra Berlioz, le Corum – Plus d’infos

Le Ballet de l’Opéra de Lyon reprend deux chorégraphies de Merce Cunningham. Pour « Summerspace », observez des suites de mouvements dissemblables, où tous les paramètres ont été calculés par le créateur : vitesse, niveau, trajectoire… Un spectacle « malicieusement sous-titré ».

« Exchange » est une chorégraphie complexe, découpée en trois parties, mais qui ne connaît pas de fin. Pour thème : une ambiance urbaine qui rappelle New York, des costumes aux couleurs « polluées » et une mélodie qui nous plonge au cœur d’une ville industrialisée.

Angelin Preljocaj Winterreise

1er, 2 et 3 juillet 2019 – Opéra Berlioz, le Corum – Plus d’infos

Nouvelle création du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj, « Winterreise » nous plonge dans la transe des douze danseurs qui renoncent peu à peu au bonheur. Une méditation partagée entre danseurs, spectateurs, musiciens sur la fragilité, la brièveté et le prix de la passion et de la vie.

Montpellier Danse
Angelin Preljocaj Winterreise Teatro alla Scala Ballet Company ©Brescia e Amisano Teatro alla Scala

William Forsythe A Quiet Evening of Dance 

2, 3, 4 et 5 juillet 2019 – Opéra Comédie – Plus d’infos

Après l’avoir longtemps déstructurée, cassée, William Forsythe s’en remet à la technique classique de l’art du ballet. Dans sa nouvelle création, le mouvement démarre de n’importe quel point du corps (coude, genoux, épaule…) et nous fait découvrir une nouvelle gestuelle inattendue, à peine inspirée de ses créations passées.

Boris Charmatz Infini

4 et 5 juillet 2019 – Cour de l’Agora – Plus d’infos

Présentée en avant-première à Montpellier Danse, la nouvelle création de Boris Charmatz porte sur la recherche du mouvement autant que sur le mouvement de la recherche. La chorégraphie tire ses impulsions rythmiques de la notion d’accélération et de ralentissement que sous-entend le titre. Pendant toute la pièce, les interprètes énumèrent chiffres et nombres alors que s’effectuent les changements d’humeur, de direction qui nous perdent dans l’infini.

Montpellier Danse 2019
Anne Teresa De Keersmaeker & Amandine Beyer Les six concertos brandebourgeois ©Anne Van Aerschot

● Anne Teresa de Keersmaeker & Amandine Beyer Les six concertos brandebourgeois

5 et 6 juillet 2019 – Opéra Berlioz, le Corum – Plus d’infos

Le mariage de la musique de Jean Sébastien Bach et des chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker fonctionne toujours à merveille. Constituée de 16 danseurs, la pièce nous propose une gestuelle commune aux deux sexes qui trouve sa place dans l’abstraction et la dimension concrète qui émanent de la mélodie.

Anne Collod & Guests Moving Alternatives

5 et 6 juillet 2019 – Théâtre la Vignette Plus d’infos  

La chorégraphe nous présente sa nouvelle création : une réinterprétation d’œuvres de Ruth Saint-Denis et Ted Shawn. Les six danses choisies dans le répertoire de ces précurseurs de la danse moderne posent aujourd’hui des questions politiques mais sont aussi très riches en expériences et diversité. « Comment la danse articule-t-elle dans les corps et les gestes des questions touchant au genre avec celles touchant à la culture ? », Anne Collod nous donne la réponse.

Montpellier Danse aussi sur nos smartphones

Nouveau cette année : le festival propose une application téléchargeable sur smartphone. Retrouvez la programmation, plus d’informations sur les artistes et les spectacles ainsi que les lieux où se déroulent les manifestations. Mettez Montpellier Danse dans votre poche !

Plus d’infos

Site internet du Festival Montpellier Danse
Page Facebook

Billetterie du Festival Montpellier Danse

Détails

Début :
22 juin
Fin :
6 juillet
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Divers lieux à Montpellier
Montpellier, 34000 France + Google Map