Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Festival MAP Toulouse fête ses 10 ans

4 mai > 20 mai

Festival MAP

Mai, mois des fleurs mais aussi mois de la photographie à Toulouse !
Du 4 au 20 mai, le Festival Map réinvestit la Ville Rose avec une programmation exceptionnelle. Fort de son caractère pédagogique, il est accessible à tous : passionnés, amateurs, enfants, familles…
Ce festival gratuit est à la fois un véritable tremplin pour les jeunes talents de la discipline et un moyen de sensibiliser le plus grand nombre à cet art. Il est aussi l’occasion de récompenser des lauréats MAP avec la remise d’une bourse, qui sont cette année Christelle Richard Dauphinot et Hana Zhang.

Festival MAP
©Hana-Zhang_LaureatMAP2018

Festival MAP : dix ans ça se fête !

Pour cette dixième édition, le Festival MAP s’inscrit désormais dans un axe pluridisciplinaire mêlant photographie, graff, illustration, vidéo, live et musique. Une vingtaine d’artistes de divers horizons (photographes, plasticiens, musiciens, DJs, comédiens, graffeurs…) sont réunis aux Halles de la Cartoucherie pour nous en mettre plein les yeux.

Pour fêter dignement ses dix ans, le festival a vu les choses en grand ! Autour des 12 expositions d’artistes renommés, une pléiade d’animations et d’événements annexes nous attendent. Du brunch au marathon et ateliers photo, en passant par un Sound System, les journées sont bien remplies du matin au soir avec des nocturnes les vendredis et samedis. Regardez bien le programme pour ne rien manquer !

On découvre aussi des installations inédites et en exclusivité, fruits des rencontres entre artistes de différentes disciplines :

  • Antoine D’Agata – l’un des plus grands photographes contemporains – et l’artiste sérigraphe, coloriste, auteur de BD et musicien Pakito Bolino réalisent, en ce moment à la demande du festival, une installation unique où les univers de ces deux artistes majeurs vont se croiser.
  • La rencontre du grapheur Tilt et du photographe Gaël Bonnefon ne pouvait se dérouler que la nuit. À la demande du festival MAP, ces deux artistes toulousains qui ne s’étaient jamais rencontrés auparavant, ont mis en place un rythme de création commun, une extraction physique et imaginaire de leurs œuvres à découvrir pendant le festival.

Un Guest de folie

Festival MAPUn anniversaire oui, un incroyable anniversaire c’est encore mieux !
Et quoi de plus vibrant qu’un invité charismatique et haut en couleur pour donner le ton ?
L’équipe du Festival MAP a donc décidé de convier JoeyStarr pour une représentation exceptionnelle de la pièce Éloquence à l’Assemblée, à découvrir aux Halles de la Cartoucherie, le samedi 5 mai à partir de 20h.

C’est de sa puissante voix qu’il clamera avec force et émotion les plus grands discours prononcés à l’Assemblée Nationale par des écrivains, des révolutionnaires ou encore des chefs de guerre.

À noter : Cette prestation (et seulement cette prestation) est payante.

Focus sur l’exposition de Marie Dorigny

Du 5 au 27 mai, la Galerie 3.1, nouvel espace dédié aux expositions et rencontres pluridisciplinaires, accueille le travail de la photographe Marie Dorigny.
Après une carrière comme rédactrice, Marie Dorigny a rejoint le monde de la photographie en 1989 à l’occasion de la révolution roumaine. Elle s’est depuis illustrée à travers plusieurs photo-reportages engagés, dont plusieurs portent sur la condition des femmes dans le monde.

Festival MAP
Gare de Passau, Allemagne. Les réfugiés patientent avant de monter dans le train qui les emmènera enfin dans une ville d’accueil en Allemagne. ©Marie_Dorigny-MYOP-Map

L’exposition « Displaced » est constituée des photos de l’un de ses reportages, commandé par le Parlement Européen, l’ayant menée à la rencontre des femmes demandeuses d’asile en 2016. Des plages de Lesbos jusqu’aux foyers d’Allemagne, Marie Dorigny immortalise des moments de (sur)vies où ces femmes s’érigent en pilier.
Un ensemble de photos poignantes témoignant d’une certaine humanité et solidarité où l’Europe fut l’un des protagonistes jusqu’à la signature d’un accord avec la Turquie en mars 2016 d’une réduction de la migration vers l’Europe.

Les lieux d’exposition du festival MAP

  • Halles de la Cartoucherie (pour tout le festival)
  • Galerie 3.1 (pour l’expo de Marie Dorigny)

Ne manquez pas les temps forts :

• Soirée d’inauguration le vendredi 4 mai dès 19h30 avec guinguette, Food Truck et soirée Sound System aux Halles de la Cartoucherie.
• Vernissage samedi 5 mai à 11h de l’expo de Marie Dorigny à la Galerie 3.1.
• Marathon Photo MAP le dimanche 6 mai à 11h (gratuit sur inscription). Et brunch à 12h.

Plus d’infos

Site internet de MAP Toulouse
Page Facebook

Détails

Début :
4 mai
Fin :
20 mai
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Halles de la Cartoucherie
Avenue de Grande Bretagne
Toulouse, 31300 France
+ Google Map