Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Festival MAP Toulouse

3 mai > 19 mai

Festival MAP

Mai, mois des fleurs mais aussi mois de la photographie à Toulouse ! Du 3 au 19 mai, le Festival Map investit un tout nouveau lieu avec une programmation pop et intergénérationnelle.

Le festival de photographie MAP

Fort de son caractère pédagogique, le festival MAP est accessible à tous les publics, que l’on soit passionné·e·s ou professionnel·le·s de la photo, ou pour une sortie en famille… Ce festival gratuit est à la fois un véritable tremplin pour les jeunes talents de la discipline et un moyen de sensibiliser le plus grand nombre à cet art avec des expositions d’artistes de renom.

Chaque édition de MAP est aussi l’occasion de récompenser le·la lauréat·e MAP avec la remise d’une bourse. Cette année, c’est la photographe toulousaine Barbara Olmos avec son exposition « Hamburger » : elle remplace la garniture par des objets de consommation hétéroclites, des couleurs vives et acidulées qui transpirent le pop art.

Festival MAP
©Barbara Olmos – Hamburger_Festival MAP

La programmation du festival MAP

Cette année, le festival propose une édition pop qui nous fait voyager à travers les époques : de la photographie de mode des années 60 aux instantanés des soirées mondaines des 90’s, en passant par le photojournalisme des années 70.

Quatorze photographes nous donnent rendez-vous, dont l’invité d’honneur Peter Knapp, figure emblématique de la photographie de mode, Foc-Kan avec son exposition « Les Bains Douches », la fameuse boîte de nuit parisienne où se retrouvaient toutes les célébrités, ou encore Marie-Laure de Decker qui présente en exclusivité les clichés de son premier voyage comme correspondante de guerre au Vietnam dans les années 70, ainsi qu’une autre exposition sur des portraits d’artistes et de célébrités qu’elle a côtoyés en tant que photographe de mode.

Festival MAP
©FOC-KAN_Festival MAP
Festival MAP
©Marie-Laure de Decker_Festival MAP

Peter Knapp, l’invité d’honneur de la fashion sphère

Comme chaque année, le festival voit les choses en grand ! L’équipe de MAP a choisi de convier Peter Knapp. Photographe suisse et ancien directeur artistique du magazine ELLE et de l’émission Dim Dam Dom, il est une figure de la photographie de mode des années 1960. Il signe l’affiche de cette 11e édition où vous pouvez admirer ses photos les plus emblématiques dans un parcours centré sur la représentation de la femme dans l’univers de la photographie.

Festival MAP
©Peter Knapp_Festival MAP

Marie Rouge, une photographe engagée

L’exposition colorée de Marie Rouge pose elle aussi la question de la place de la femme dans la société, mais pas que. Dans ce projet, la photographe parisienne met en lumière « celles et ceux qui troublent les codes du féminin et du masculin ». Particulièrement intéressée par la communauté LGBTQ+, elle choisit de photographier en parallèle des gens « qui ont de la gueule » pour lutter contre le dénigrement de soi imposé par la société. La photographie comme un acte politique fort !

Festival MAP
©Marie Rouge_Festival MAP

Autour des expositions, une pléiade d’animations et d’événements annexes nous attendent. Du brunch au marathon et ateliers photo, en passant par des rencontres avec les artistes autour des expositions, les journées sont bien remplies !

La pop aussi en musique

En plus des DJ sets, et pour rester dans le thème, profitez aussi des deux concerts du festival :

  • Samedi 4 mai à 21h avec le groupe montant BLOW avec un son entre la pop et l’électronique, certains de ses titres comme « Fall in the deep » ayant servi de bande son pour des campagnes publicitaires.
  • Vendredi 10 mai à 21h avec le trio toulousain HYPNOLOVE qui mélange français, anglais, italien, portugais et allemand dans ses textes pour un résultat aussi original que bon.

Les lieux d’exposition du festival MAP

Après les Halles de la Cartoucherie en 2018, le festival MAP investit pour cette 11e édition un nouveau lieu insolite en plein centre historique. Les expositions principales sont réunies au 24 rue Croix Baragnon, dans les bureaux vides d’un ancien centre culturel fermé au public depuis 2017. Un lieu totalement repensé par les artistes pour lui donner une ambiance et une scénographie en accord avec l’ADN du festival. Avec les nombreux rendez-vous qui y sont proposés, l’ancien centre devient un lieu d’échange autour de la culture et de la convivialité !

La Galerie 3.1 accueille l’exposition de la photographe marseillaise France Keyser sur les « Français d’Islam ».

Plus d’infos

Site internet du festival MAP Toulouse
Page Facebook

Détails

Début :
3 mai
Fin :
19 mai
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

24
24 rue Croix Baragnon
Toulouse, 31000 France
+ Google Map