Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival des Architectures Vives

12 juin > 17 juin

Festival des Architectures Vives

Le Festival des Architectures Vives

DFAVepuis 2006, le Festival des Architectures Vives offre un parcours architectural gratuit dans des lieux incontournables du centre historique Montpelliérain. À l’initiative de jeunes architectes, paysagistes, ou encore urbanistes, ce travail permet également de faire découvrir au public, des cours d’hôtels particuliers habituellement fermées au public. Laissant alors le champs des possibles à une confrontation anachronique. Celle du moderne et de l’ancien qui se subliment l’un l’autre, à tous les coups !

L’édition 2018

Cette année, le FAV est placé sous le thème du sensible et de l’humain. Comment vivre ensemble dans une métropole contemporaine ? De quelle manière évoluent les lieux de rencontre ? Comment l’homme de notre ère appréhende l’architecture qui l’entoure ? Les multiples expérimentations de dispositifs urbains innovants tentent de donner de nouvelles perspectives à cet enjeux 2.0 au si joli nom de « SENcity ».

Festival des Architectures Vives
PRISME – Festival des Architectures Vives ©FAV

Le Pavillon, point de départ du parcours du Festival des Architectures Vives et lieu d’information, fait découvrir Prisme, une installation qui permet d’entrevoir un nouveau regard entre « intérieur et extérieur », « visible et invisible » par delà les lignes de la place St-Côme et le bois brut des structures. Quant à l’université invitée, il s’agit de la Faculté d’Architecture de Gène, fondée en 1972. Reconnue dans toute l’Italie et aujourd’hui appelée le « Département d’architecture et design », l’école propose aux visiteurs de s’installer comme ils le souhaitent dans la cour de l’Hôtel des Trésoriers de la Bourse. Au fil des mouvements du spectateur, un brin acteur, c’est ainsi de nouvelles discussions et autres moments de partage qui se profilent. Une bonne manière de faire écho à la thématique de ce cru 2018 : SENcity.

Festival des Architectures Vives
Urbanlivingroom © FAV

De trompe-l’œil en contraste, de jeux de miroir en nouvelles perspectives, les occasions de réinventer les échanges humains se font donc çà et là, à chaque coin de rue de l’Écusson. Sensations et émotions garanties !

Le parcours du Festival des Architectures Vives

12 installations éphémères sont à découvrir d’un bout à l’autre du centre historique de Montpellier. De quoi redécouvrir la ville dans un écrin plus moderne.

Plan des installations du FAV à Montpellier © FAV
Et pour avoir un avant-goût :

13ème édition du Festival des Architectures Vives et toujours autant de plaisir à découvrir ce parcours plein de surprises.Infos : https://www.grizette.com/agenda/festival-des-architectures-vives/

Gepostet von Grizette am Dienstag, 12. Juni 2018

Retrouvez toutes les infos sur le site internet du FAV

Détails

Début :
12 juin
Fin :
17 juin
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://festivaldesarchitecturesvives.com

Lieu

Divers lieux à Montpellier
Montpellier,34000France+ Google Map