Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival des Architectures Vives

11 juin > 16 juin

Festival des Architectures Vives

Le Festival des Architectures Vives investit les sites patrimoniaux et hôtels particuliers du centre historique de Montpellier pour une 14e édition du 11 au 16 juin 2019.

Le Festival des Architectures Vives

FAVDepuis 2006, le Festival des Architectures Vives offre un parcours architectural gratuit dans des lieux incontournables du centre historique montpelliérain. À l’initiative de jeunes architectes, paysagistes ou encore urbanistes, ce travail permet également de faire découvrir au public, des cours d’hôtels particuliers habituellement fermées au public. Laissant alors le champs des possibles à une confrontation anachronique. Celle du moderne et de l’ancien qui se subliment l’un l’autre, à tous les coups !

L’édition 2019

Cette année, le Festival des Architectures Vives est placé sous le thème de la beauté. Vaste sujet direz-vous… qui, de part sa subjectivité, s’empare de tellement de disciplines : philosophie, esthétique, histoire, sociologie, psychologie, arts… En architecture, cela renvoie directement à la fameuse triade de Vitruve qui définit les conditions de la beauté au travers de la maîtrise des formes agréables et élégantes de la justesse des proportions.

Mais pourquoi la beauté ?

  • La beauté est positive, dynamique et explore un champ d’innovation dans les pratiques artistiques ;
  • La beauté transcende un lieu existant et construit une culture commune ;
  • La beauté subjugue notre champ visuel par son apparence. Et envoûte notre âme en faisant écho à notre identité spirituelle.

C’est LA clé de compréhension des codes immuables de l’architecture par la maîtrise de la matière, la lumière, des couleurs, des formes, de l’harmonie et des proportions. Et elle sera aussi expérimentale, relationnelle, temporelle, communicative… retrouvant le plaisir du temps, du partage au cœur de la beauté.

Vivez l’expérience de la Beauté !
Festival des Architectures Vives
The Big Wav(st)e – Waste is More © FAV

Le Pavillon, point de départ du parcours du Festival des Architectures Vives et lieu d’information, fait découvrir une architecture éphémère composée uniquement de bidons en plastique, réalisée par la start up montpelliéraine Waste is More. Voilà de quoi mettre les points sur les I : La Beauté est une question de point de vue. Le déchet par son utilisation et sa multiplication peut devenir sublime !

Quant à l’université invitée, il s’agit de la Cooper Union for the Advancement of Science and Art, fondée en 1859. Reconnue dans tout les États-Unis, l’école propose aux visiteurs des installations qui métamorphosent les surfaces des lieux avec des couches de translucidité et des artifices visuels d’alignement. En utilisant les portes et les ouvertures existantes comme points de terminaison, ces architectures réaffirment la cour en tant qu’espace collectif en chorégraphiant de nouvelles méthodes de déplacement et en facilitant les réunions dans différentes intimités, que l’espace soit restreint ou grand.

Festival des Architectures Vives
© FAV

De trompe-l’œil en contraste, de jeux de miroir en nouvelles perspectives, les occasions de réinventer la beauté se font donc çà et là, à chaque coin de rue de l’Écusson. Sensations et émotions garanties !

Le parcours du Festival des Architectures Vives

De multiples installations éphémères sont à découvrir d’un bout à l’autre du centre historique de Montpellier. De quoi redécouvrir la ville dans son aspect le plus séduisant. Vous pouvez télécharger le programme en version pdf.

Festival des Architectures Vives
Plan des installations du FAV à Montpellier © FAV

Aphrodite émane en tous points dans cette 14e édition du Festival des Architectures Vive !

Revivez en images des éditions précédentes du Festival des Architectures Vives :

13ème édition du Festival des Architectures Vives et toujours autant de plaisir à découvrir ce parcours plein de surprises.Infos : https://www.grizette.com/agenda/festival-des-architectures-vives/

Gepostet von Grizette am Dienstag, 12. Juni 2018

Plus d’infos

Site internet du FAV
Page Facebook

Détails

Début :
11 juin
Fin :
16 juin
Catégories d’Évènement:
,
Site Web :
http://festivaldesarchitecturesvives.com

Lieu

Divers lieux à Montpellier
Montpellier, 34000 France + Google Map