Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition 3 Femmes dans la ville

13 juin > 2 septembre

3 femmes dans la ville

Exposition « 3 Femmes dans la ville » 

Cet été, l’Espace Dominique Bagouet de Montpellier met en lumière le travail de trois artistes montpelliéraines, du 13 juin au 2 septembre avec l’exposition « 3 Femmes dans la ville ». Peintres et graphistes, Sonia Bazantay, Clara Castagné et Karen Thomas incarnent à leur manière la création contemporaine actuelle.

Être femme et exercer un métier artistique, ce n’est pas si simple. Ce n’est simple pour personne d’être artiste. Mais c’est moins simple pour une femme que pour un homme. On vous ouvre moins de portes. (…) Je n’expose pas des travaux de femmes pour exposer des femmes mais parce que ces trois artistes sont extrêmement confirmées.
Isabelle Marsala, adjointe au maire, déléguée à la Culture.

Les propos d’Isabelle Marsala dans le magazine Hérault Juridique et Économique, adjointe au maire déléguée à la Culture et des artistes, sont clairs dans sa décision de choisir ces trois artistes pour occuper l’Espace Dominique Bagouet durant toute la saison estivale. Et on ne peut que s’en féliciter !

Des visages seuls, puis des visages épousant le contour de frontières ou encore des lignes d’une géométrie presque géographique… Pas de doute, le travail de chacune de ces trois plasticiennes se rejoint sur un point fondamental : le goût du geste dans l’acte de peindre. C’est donc trois manières d’appréhender le geste artistique qui est proposé aux visiteurs et autant de manières de l’interroger quant à l’art contemporain et ses différentes techniques picturales.

Sonia Bazantay 

Les motifs et les couleurs ont longtemps été la préoccupation première de Sonia Bazantay. Puis elle a choisi de s’ouvrir autant dans l’art que dans les arts appliqués pour élaborer des objets graphiques, sculptés ou bien dessinés. Pour l’exposition « 3 Femmes dans la ville », l’artiste offre aux spectateurs l’occasion de découvrir une installation monumentale centrée sur la créativité diverse et aléatoire. Une autre oeuvre de grande dimension ainsi qu’une série de photographies – témoin de sa récente résidence au Japon – sont aussi à découvrir.

Exposition "3 femmes dans la ville"
« Colonnes sans fin » Sonia Bazantay ©Grizette

Clara Castagné 

Pour l’Espace Dominique Bagouet, Clara Castagné a décidé de proposer une trentaine d’œuvres aux formats divers sous le nom « Géographies, un voyage autrement ». Un coup de pinceau qui n’est pas sans rappeler le travail de Fernand Léger. Des visages et des corps sur des cartes ou des plans anciens, les traits de ses personnages étant toujours liés à la zone géographique avec laquelle ils font corps, voilà la vision de la peintre sur l’acte créateur.

Exposition "3 femmes dans la ville"
« Chine Physique » Clara Castagné ©Grizette

Karen Thomas 

La dernière artiste à exposer son travail est reconnaissable par son goût pour les traits de peinture épais et vifs. Son affection pour la pop et sa liberté de création, tant dans le mouvement que dans la dynamique, permettent aux visiteurs de l’exposition « 3 Femmes dans la ville », de rencontrer sa collection de super héros à l’expressionnisme sauvage.

Exposition "3 femmes dans la ville"
« Big Mickey » Karen Thomas ©Grizette

Enfin l’exposition dans son ensemble est également un clin d’œil au film « Deux hommes dans la ville », en partie tourné à Montpellier.

Vernissage mardi 12 juin à 18h30 en présence des artistes.

Plus d’infos

Site internet de l’Espace Dominique Bagouet
Page Facebook

Détails

Début :
13 juin
Fin :
2 septembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Espace Dominique Bagouet
Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier,34000France
+ Google Map