Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Currents Shift, la nouvelle expo du Château d’Eau

22 mai > 1 septembre

Currents Shift

Le Château d’Eau présente « Currents Shift » du 22 mai au 1er septembre, une exposition imaginée par le jeune curateur espagnol Jon Uriarte, composée d’ensembles inédits réalisés par les artistes émergents du Projet PARALLEL.

« Currents Shift » (Changement de courants), la nouvelle exposition du Château d’Eau

PARALLEL est une plateforme qui réunit des organisations créatives européennes engagées dans la promotion des échanges interculturels afin d’ouvrir de nouvelles voies dans la photographie contemporaine. Cette exposition « Currents Shift » inscrite dans le cadre du projet PARALLEL en partenariat avec le Château d’Eau, traite du changement partagé sur l’utilisation et la compréhension de la photographie et de l’eau.

Currents Shift
©Marie Lukasiewicz

Jon Uriarte réunit six artistes (Diogo Bento, Cihad Caner, Garrett Grove, Dries Lips, Marie Lukasiewicz et Jessica Wolfelsperger) dont les œuvres représentent l’impact environnemental, économique, social et culturel que l’eau et les images ont sur la société contemporaine. Cette exposition fait d’autant plus sens que le Château d’Eau a commencé à filtrer et à distribuer l’eau potable de la Garonne à travers 90 fontaines publiques de Toulouse dix ans avant que la photographie ne soit présentée publiquement comme une nouvelle technologie. La tour moderniste emblématique a été reconfigurée en galerie de photographie en 1974, devenant ainsi l’une des premières institutions au monde à se consacrer à la photographie. Les images ont remplacé l’eau comme sujet à distribuer aux citoyen·ne·s !

Currents Shift
©Marie Lukasiewicz

Ces artistes apportent un nouveau regard sur l’eau, en l’occurrence la mer, généralement vue comme un espace naturel rempli de bienfaits, mais venue à être comprise comme un espace aux dangers environnementaux multiples. Parallèlement, ils exposent leurs travaux sur l’évolution de la pratique de la photographie : de statut d’outil révolutionnaire dans la fonction de documentation à celui de média lambda avec lequel la société du XXIe siècle communique.

Currents Shift
©Jessica Wolfelsperger
Currents Shift
©Jessica Wolfelsperger

Ces œuvres expérimentent les pratiques de la représentation, leur installation vise à innover dans les possibilités d’exposition du Château d’Eau, en variant à la fois avec ses installations intérieures et extérieures.

Vernissage le mercredi 22 mai 2019 à partir de 18h.

Plus d’infos

Site internet du Château d’Eau
Page Facebook
Événement Facebook

Photo de couverture : crédit Marie Lukasiewicz.

Détails

Début :
22 mai
Fin :
1 septembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Le Château d’Eau
1, place Laganne
Toulouse, 31300 France
+ Google Map