Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

40e édition de Cinemed

19 octobre 2018 > 27 octobre 2018

Cinemed 2018

Cinemed, le festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

Des projections, des rencontres, des afters… Cinemed, c’est le festival consacré au cinéma méditerranéen. Plus de 200 films programmés avec les compétitions longs et courts métrages, des documentaires, des avant-premières en présence des équipes de films. Mais aussi des rétrospectives, des copies restaurées, du cinéma d’animation.

Après le Portugal, la Tunisie et l’Algérie, cette année, c’est la jeune garde du cinéma libanais que Cinemed présente au travers de films et documentaires, et notamment avec une Rencontre sur le jeune cinéma libanais : naissance d’une industrie, le mercredi 24 octobre à 17h au Corum-Joffre. En présence des réalisateurs Wissam Charaf, Nadim Tabet, Cyril Arris, des producteurs Georges Schoucair et Myriam Sassine, Lucien Bou Chaaya, Hania Mroué de Métropolis Arts Cinéma et Maya de Freige de la Fondation Liban Cinéma, ainsi que Hania Mroué de Métropolis.

Clotilde Courau, invitée d’honneur du 40e Cinemed

Clotilde Courau est invitée d’honneur de ce 40e Cinemed. Rencontres publique, présentations de films… la comédienne profite aussi de sa présence à Montpellier pour s’entretenir avec les jeunes de la région autour de thématiques qui les touchent.

Repérée par Jacques Doillon, son premier rôle au cinéma dans Le Petit Criminel lui vaut sa première récompense à la Berlinale ainsi qu’une nomination aux César. Clotilde Courau, Italienne d’adoption au parcours et destin hors du commun, obtient en 2000 le Prix Romy Schneider la consacrant meilleur espoir du cinéma français.

Cinemed 2018
Clotilde Courau©DR

Le jury de Cinemed

La famille Guédiguian compose le Jury de cette 40e édition du Cinemed, afin de remettre l’Antigone d’Or à l’un des dix longs métrages présentés en compétition. Pour entourer Robert Guédiguian : Lola Naymark, Jacques Boudet, Grégoire Leprince Ringuet, Gérard Meylan et Robinson Stévenin.

Ne manquez pas le lundi 22 octobre, la rencontre publique, en inauguration de l’exposition qui lui est consacrée, ouvrant ainsi la rétrospective en 20 films de l’œuvre de ce cinéaste marseillais de la tribune et du débat. Avec la présence d’Ariane Ascaride, compagne et muse au cinéma comme dans la vie, Jean-Pierre Darroussin, Simon Abkarian

Cinemed 2018
Les Invisibles de Louis-Julien Petit, avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky©DR

Et aussi :

• Vendredi 19 octobre 20h30 : Soirée d’ouverture avec l’avant-première de la série Arte Il miracolo épisodes 1 et 2 de Niccolò Ammaniti, Lucio Pellegrini, Francesco Munzi.

• Mardi 23 octobre 18h : Ciné-concert Les Nouvelles (Més)aventures d’Harold Lloyd. Avec en accompagnement musical, le groupe The Bunny Tylers.

• Mardi 23 octobre 21h30 : La nouvelle égérie de la scène électro-pop française, Pauline Rambeau de Baralon alias P.r2b illumine le Rockstore pour un concert, suivi d’un dj set du producteur DJ Mondkopf.

• Vendredi 26 octobre 19h : avant-première du film Les Invisibles de Louis-Julien Petit (France, 2018, 1h42, VOFR), avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky. En présence de Louis-Julien Petit.

• Samedi 27 octobre 17h30 : avant-première du film Carmen y Lola de Arantxa Echevarría (Espagne, 2018, 1h43, VOSTF), avec Carolina Yuste, Moreno Borja. En présence de Arantxa Echevarría.

• Samedi 27 octobre 20h : Soirée de clôture avec la projection en avant-première de Troppa grazia de Gianni Zanasi.

Mais ce n’est qu’un aperçu, découvrez tout le programme en ligne par section ou par jour, il y a vraiment beaucoup de rendez-vous !

Plus d’infos

Site internet du festival Cinemed
Page Facebook

Billetterie de Cinemed

Détails

Début :
19 octobre 2018
Fin :
27 octobre 2018
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Le Corum
Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier, 34000 France
+ Google Map