Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CharlElie Couture « Passages »

16 février > 28 avril

charlelie couture

Exposé depuis des années dans le monde entier, c’est au tour du musée Paul Valéry de Sète d’accueillir l’artiste pluridisciplinaire CharlElie Couture dans l’exposition « Passages », à découvrir du 16 février au 28 avril 2019.

CharlElie Couture, le peintre qui chante

Photographe, peintre, compositeur, poète… CharlElie Couture crée des passerelles entre les arts, nous incitant à voyager entre « le conscient identifié et l’émotionnel inconscient ».

Issu d’une famille très ouverte à l’art et au savoir, il se découvre très tôt une passion pour l’expression, exposant ses premiers travaux à l’âge de 15 ans. Lors de ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, il se lance dans l’exploration des médiums et des techniques créatives et sort son premier album de musique « 12 chansons dans la sciure » lors de sa dernière année en 1978.

charlelie couture
CharlElie Couture – Photo © Anne Sophie – Benoît de Rous

Une relation étroite entre l’homme et la ville

Né à Nancy dans les années 50, l’artiste déménage à New York après la mort de son père au début des années 2000, développant rapidement un lien fort avec la ville qui elle aussi, tente de renaître de la tragédie du 11-Septembre.

CharlElie Couture s’interroge sur l’architecture, sur les connexions, sur la vie, sur la mort. Il refuse de figer son oeuvre, et introduit cette idée de traversée – les lignes des passages piétons et les points de fuite presque invisibles des buildings lui rappelant les lignes du destin de l’être humain. Entre les gratte-ciels traités en nuances de noir et de gris, les pathways – passages piétons – zèbrent de leurs larges bandes blanches le noir opaque du bitume : ces lignes « ont-elles été tracées pour nous contraindre ? Sont-ce des conseils ou des ordres ? », s’interroge « le peintre qui chante ».

charlelie couture
Blue Head Passing Dance, 2017 Acrylique et technique mixte sur toile, Dim. 57 x 42 cm Photo © CharlElie Couture

Un art “total”

Pour l’artiste, « l’oeuvre découle d’une pulsion artistique », loin de la réflexion poussée et préparatoire que pouvaient avoir de nombreux artistes en France, et c’est grâce à la ville-qui-ne-dort-jamais qu’il parvient à se libérer complètement. Son art tend à réunir l’intérieur et l’extérieur, jouant de toutes les techniques afin de poser un trait sur un sentiment, modeler une émotion. CharlElie Couture est un artiste entier qui nous invite à s’interroger sur la nature même de l’art et du monde qui nous entoure.

« Mes tableaux racontent les systèmes que les hommes ont créés pour eux-mêmes.
Suivre sa ligne c’est obéir à sa foi.
Rester fidèle à ses convictions et tenter d’atteindre la lumière qui transparaît entre les
verticalités des gratte-ciel et buildings de toutes sortes.
C’est peut-être à cela que ressemble ma mission sur terre.
Le temps de mon passage… »
CharlElie Couture

L’exposition « Passages »

Le musée Paul Valéry nous amène à découvrir le travail que CharlElie Couture a produit depuis ses premières années aux États-Unis, rassemblant un total de 27 œuvres sur de multiples supports, du rideau de douche au carton ! L’artiste exploite son milieu urbain à travers la peinture, le collage… Les bandes blanches des passages piétons, des immeubles gris et un fouillis pictural pour représenter la cohue new-yorkaise… CharlElie nous plonge dans son univers sensible, humaniste, délicat et violent à la fois. Si la ville lui sert d’inspiration, ce sont bien les sentiments humains qui sont mis en valeur et qui nous amènent à  nous interroger sur nos propres rapports à l’urbanisation et le progrès.

Une expérience à vivre absolument pour celles et ceux qui aiment se poser des questions, quelque soit l’âge. Tout en écoutant pourquoi pas, le dernier album « Même pas sommeil » de CharlElie Couture, disponible depuis quelques jours.

charlelie couture
A Day like another, 2014 Acrylique, vernis et technique mixte sur carton marouflé sur bois, Dim. 115 x 115 cm Photo © CharlElie Couture

Plus d’infos

Site internet du musée Paul Valéry
Page Facebook

Photo de couverture : Greatnesses 2012 Acrylique et technique mixte sur toile Dim. 130 x 176 cm Photo © CharlElie Couture

Détails

Début :
16 février
Fin :
28 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée Paul Valéry
148 Rue François Desnoyer
Sète,34200France
+ Google Map