Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Brise-lames de Marie Havel à la Galerie L’Aberrante

4 mai > 24 juin

Marie Havel

Dans le cadre du parcours Hors les murs du festival des Boutographies, la Galerie l’Aberrante accueille du 4 mai au 24 juin 2018 « Brise-lames », une exposition présentant les œuvres de la photographe montpelliéraine Marie Havel.

La Galerie L’Aberrante reçoit Marie Havel dans le cadre des Boutographies Hors les Murs

Diplômée en 2016 de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, Marie Havel a reçu la même année la bourse jeune création Drawing Room puis le Premier Prix du salon de dessin contemporain DDessin de Paris en 2017. Elle est représentée par H Gallery, Paris depuis 2016.

Son travail trouve son origine dans la notion de ruine et de son appréhension à travers l’enfance et ses matériaux, ses expérimentations. Cette démarche a pris sa source en des lieux connus et au travers d’expériences personnelles, avec des terrains de jeux situés principalement dans l’Aisne près du Chemin des Dames ou sur la côte d’Opale jonchée de restes du mur de l’Atlantique. Ce travail consiste aujourd’hui en une tension entre construit et déconstruit, entre découverte et recouvrement et donc, entre jeu et ruine.

Marie Havel explique : « un brise-lames est censé épargner l’érosion à un littoral considéré comme vulnérable. Les pièces présentées pour cette exposition sont comme tant de brise-lames, qui tentent de conserver non sans mal, des paysages, des lieux dans un état flottant, instable, avant leur chute annoncée. Ils sont des moyens détournés, des faux-fuyants pour contourner l’inéluctable un instant et contempler ce qui bientôt ne sera plus, en faisant un pas de côté. Si cette question de la disparition en train de se faire est récurrente dans mon travail, les œuvres proposées ici sont une sélection de travaux réalisés au moyen de l’outil photographique. Mais là aussi en marquant un pas de côté puisque la photographie est un support à d’autres techniques, relevant souvent de la pratique du dessin ou du modélisme, omniprésentes dans mon travail. »

Vernissage le dimanche 6 mai 2018 à partir de 18h, en présence de l’artiste.

Visite guidée, lectures, ateliers d’écriture et projection de documentaire ponctuent les mois de mai et juin.

Les rendez-vous à ne pas manquer

Rencontre avec Marie Havel le mercredi 16 mai de 14h à 15h dans le cadre du parcours Hors les Murs des Boutographies. Suivi d’un goûter dans le jardin de la galerie.

Projection d’un documentaire suivi d’un débat avec la réalisatrice Marie Dochet le jeudi 17 mai de 18h30 à 20h30 dans le cadre du parcours Hors les Murs des Boutographies. Le documentaire « Ni Vues Ni connues, comment les femmes font carrière (ou pas) en photographie » interroge des photographes femmes sur les poncifs qui agissent sur leurs pratiques.

Finissage le vendredi 22 juin à 17h.

Plus d’infos

Site Internet de la Galerie L’Aberrante
Page Facebook

Détails

Début :
4 mai
Fin :
24 juin
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie L’Aberrante
1bis rue du Faisan
Le Crès, 34920 France
+ Google Map