Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Anne-Lise Coste et Valentine Schlegel au CRAC de Sète

22 juin > 29 septembre

Anne-Lise Coste

Pour son exposition d’été, le Centre Régional d’Art Contemporain de Sète reçoit Anne-Lise Coste et son univers décloisonné dans « La Vie en Rose », et Valentine Schlegel avec son exposition « Tu m’accompagneras à la plage ? » qui retrace les multiples passions et œuvres de l’artiste sétoise tout au long de sa vie. Vision de l’art, sentiments et retour dans le temps sont à découvrir du 22 juin au 29 septembre 2019.

« La Vie en Rose » d’Anne-Lise Coste

Pour Anne-Lise Coste, la vie en rose n’a pas de règle. Elle n’hésite pas à bafouer les codes, les genres et les convenances avec des œuvres qui mêlent toutes les techniques de la peinture et du dessin.

Anne-Lise Coste
Anne-Lise COSTE – Portrait © Photo Christine Réfalo

L’exposition « La Vie en Rose » d’Anne-Lise Coste organisée sous le commissariat de Marie Cozette, la directrice du CRAC, permet de découvrir plus d’une centaine d’œuvres réalisées depuis vingt ans, qui nous plongent dans une dérégulation et une déconformisation de l’art. Une liberté que l’artiste, qui a étudié aux Beaux-Arts de Marseille puis de Zürich où elle a vécu plusieurs années avant de s’installer à New York jusqu’en 2014 date à laquelle elle revient en France, s’octroie aussi au niveau des sujets : des fleurs, des portraits, des architectures, des crânes, des pubis ou encore des formes abstraites.

Sa volonté ? Traiter des sujets intimes et/ou politiques dans lesquels tous les sentiments émanent et se mélangent. Et vous : rage, amour, inquiétude, jalousie… que ressentirez-vous ?

Anne-Lise Coste
Exposition monographique « La vie en rose » CRAC OCCITANIE à Sète – Anne-Lise Coste – Jazz and Popo, 2015 – Aérographe sur toile, 196 x 167 cm, Courtesy de l’artiste et Lullin + Ferrari, Zurich
Anne-Lise Coste
Exposition monographique « La vie en rose » CRAC OCCITANIE à Sète – Anne-Lise Coste – Woman, De la série WOMAN, 2015 – Aérographe et acrylique sur papier, 70 x 50 cm – Courtesy de l’artiste et Lullin + Ferrari, Zurich

D’autres travaux d’Anne-Lise Coste réalisés dans les années 90 sont aussi exposés de façon à découvrir des aspects moins connus de ses constructions.

« Tu m’accompagneras à la plage ? » de Valentine Schlegel

Sous le commissariat d’Hélène Bertin, la deuxième exposition d’été du CRAC rend hommage et retrace la vie aux multiples passions de Valentine Schlegel. Née à Sète en 1925, l’artiste étudie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier avant d’être costumière, accessoiriste lors des premiers festivals d’Avignon où elle peint les styles vestimentaires qu’elle conçoit, pour ensuite passer à la céramique, dont la construction des cheminées en plâtre de 1960 à 2000. En parallèle de sa production plastique, elle fonde le pôle modelage des Ateliers des moins de 15 ans au Musée des Arts Décoratifs de Paris où elle enseigne de 1958 à 1987.

Valentine Schlegel
Exposition monographique « Tu m’accompagneras à la plage ? » CRAC OCCITANIE à Sète – Valentine Schlegel, Cueillette d’asphodèles, Circa 1960, droits réservés
Valentine Schlegel
Exposition monographique « Tu m’accompagneras à la plage ? » CRAC OCCITANIE à Sète – Valentine Schlegel – L’arbre blanc, 1955, vase, terre faconnée au colombin, faïence chamottée, émail blanc-gris hauteur 31cm. Photographie © Agnès Varda

Inspirée par Sète, elle réalise beaucoup d’objets à base de matériaux propres à sa région : un tapis fait en roseaux sauvages, un meuble construit avec une charpentière marine, des vases, ou bien des maquettes en plâtres de ses cheminées, sa collection de couteaux et bien d’autres objets et projets qui lui appartiennent. L’exposition nous permet de revivre les premiers festivals d’Avignon en admirant les peintures de ses costumes de théâtre déployés sur les murs.

Valentine Schlegel
Exposition monographique « Tu m’accompagneras à la plage ? » CRAC OCCITANIE à Sète – Valentine Schlegel – Chambre d’ami·e·s Sète, 1965 – Lits superposés, escalier, pilier, tablettes, coffres, taquets d’amarrage, Photographie © Hélène Bertin

L’exposition accueille aussi Charles Biascamano, ami de Valentine Schlegel – l’un des derniers pêcheur à Sète pratiquant la technique de la pêche à la traîne – que l’on retrouve à travers un film tourné dans les années 1980 par et avec ses enfants. Il retrace une journée à la plage avec la construction d’une cabane en famille, également exposée, jusqu’à la peïdolade du soir partagée en famille.

Vernissage le 21 juin 2019 à 18h30.

Plus d’infos

Site web du CRAC
Page Facebook

Détails

Début :
22 juin
Fin :
29 septembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CRAC – Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie
26 quai Aspirant Herber
Sète, 34200 France
+ Google Map