Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Des sirènes au fond des prunelles » : la nouvelle expo du Centre d’Art Le Lait

6 juillet > 22 septembre

Anne-Charlotte Finel

Le Centre d’Art Le Lait d’Albi accueille entre ses murs l’exposition « Des sirènes au fond des prunelles » de l’artiste parisienne Anne-Charlotte Finel, du 6 juillet au 22 septembre 2019. Ouvrez grand les yeux !

L’étonnante Anne-Charlotte Finel

Cet été, le Centre d’Art Le Lait part en exploration dans l’univers d’Anne-Charlotte Finel. La jeune artiste diplômée des Beaux-Arts de Paris, spécialiste de l’image dont la vidéo, est fascinée par la question de l’ambiguïté. Elle souhaite capter l’inaccessible et pour cela, elle adopte une certaine technique : filmer à l’aveugle… Ce qui crée chez le spectateur une sensation d’absorption dans un monde abracadabrant.

Anne-Charlotte Finel
Anne-Charlotte Finel, Noir Goémon (travail en cours), 2019, Vidéo SD, Courtesy de l’artiste, de la galerie Jousse Entreprise et Centre d’art Le Lait

Vidéaste, l’artiste compose ses films, quasi avec un regard de peintre.

Avec sa caméra, Anne-Charlotte Finel exprime des dichotomies, de subtiles variations, d’infimes mouvements, parfois à peine perceptibles… Et c’est ce qui fait toute la richesse et la singularité de son travail. Ses œuvres contemporaines explorent des univers de l’entre-deux, hypnotiques et oniriques, à la frontière de la fiction et du réel, du paysage urbain et de la forêt, de la lumière et de l’obscurité. L’artiste est également très attentive aux bandes-son qui accompagnent ses films. C’est d’ailleurs pourquoi elle collabore, depuis quelques années, avec le musicien Luc Kheradmand pour la création de nappes sonores exclusives.

Restez bouche bée devant « Des sirènes au fond des prunelles »

L’exposition au Centre d’Art Le Lait s’inscrit dans la continuité des productions passées d’Anne-Charlotte Finel. Mais sachez que l’artiste a récemment découvert de nouveaux horizons, encore inexplorés pour elle. D’où l’inspiration de sa nouvelle production « Des sirènes au fond des prunelles » !

Anne-Charlotte Finel
Anne-Charlotte Finel, Sans titre (travail en cours), 2019, Vidéo HD, Courtesy de l’artiste, de la galerie Jousse Entreprise et Centre d’art Le Lait

En effet, le fait de se confronter à de nouveaux paysages et écosystèmes marins de l’île de Molène en Bretagne, lui a permis de donner naissance à cette expo qui nous fait voyager dans une atmosphère énigmatique, vers des paysages aquatiques qui tendent vers l’infini… On prend plaisir à s’évader en regardant une ou plusieurs vidéos à la fois tout en se laissant bercer par l’ambiance sonore.

Vernissage le 5 juillet à 18h30 au Centre d’art Le LAIT

Plus d’infos

Site internet du Centre d’Art Le LAIT
Page Facebook
Événement Facebook

Détails

Début :
6 juillet
Fin :
22 septembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre d’art Le Lait
41 rue Porta
Albi, 81000 France
+ Google Map