Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[EXPO] « AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire » au Carré Sainte-Anne

25 octobre 2017 > 26 novembre 2017

AL

« AL. Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire », la plus importante expo du street artiste montpelliérain

La nouvelle expo du Carré Sainte-Anne est un tournant dans la carrière de AL puisque l’artiste urbain montpelliérain change totalement de registre et de médium en proposant via des toiles et une installation, une réflexion allégorique des séismes et des catastrophes de notre planète, provoqués par l’Homme.

On connait AL Sticking par ses collages en noir et blanc sur les murs des quartiers Boutonnet, Saint-Roch ou encore Laissac. La beauté onirique, douce et amusée de ses œuvres éphémères, et la poésie qui en ressort transcende la violence que l’on prête généralement (à tort ?) au street art. Ce que l’on ne sait pas forcément, c’est que l’artiste montpelliérain fait aussi de la peinture, depuis cinq ans déjà.

Ainsi, AL abandonne le collage (et Sticking) au profit de la peinture qu’il présente ici. Douze œuvres gigantesques sur fond noir, des toiles façon seconde peau, marouflées sur les douze cimaises latérales du Carré Sainte-Anne, telles les douze heures du cadran d’une horloge permettant une évolution chronologique – les différents âges de la vie. Les visiteurs en guise d’aiguilles et un mécanisme faisant tournoyer deux toiles au cœur du dispositif artistique représentant les quatre saisons : voici la scénographie imaginée pour l’exposition « Mécanisme d’aurores pour horloge crépusculaire ». On ne vous en dévoile pas plus, AL tient à garder la surprise. Le message est saisissant, le spectateur, libre de son interprétation.

« J’imaginais une exposition légère, en humour et poésie, à l’image des collages aériens qui ont marqué les rue de la ville. Elle sera politique, au sens le plus noble, forgée dans le feu d’une indignation d’un Hugo, d’un Chateaubriand, d’un Voltaire. What the fuck is going on? Ni prêchi-prêcha, ni plaisir ambigu de jouer au lanceur d’alertes, seulement l’honnêteté de peindre ses tourments cristallisés par les âges de la vie, au rythme d’un cadran crépusculaire. »
Numa Hambursin, Directeur artistique et commissaire de l’exposition.

Courez découvrir cette exposition monumentale. D’abord parce qu’elle ne dure qu’un mois et c’est la dernière avant la fermeture du Carré Sainte-Anne pendant un an pour travaux. Ensuite parce que c’est aussi la dernière exposition sous la direction artistique de Numa Hambursin et que ses choix artistiques, sa vision éclairée de l’art contemporain et sa sensibilité vont vraiment nous manquer… Enfin, parce que AL s’est vraiment surpassé !

« Pour monter cette expo, on a eu beaucoup de petites mains, pas mal de gros bras, mais surtout des grands cœurs ! » AL

À noter :

Jeudi 26 octobre de 20h à 21h : « Harmonies », un concert-performance au cœur de Sainte-Anne, avec l’Orchestre National Montpellier Occitanie et la danseuse Élodie Moï.
L’orchestre interprétera des œuvres de Vivaldi, Haydn et Arvo Pärt sur le thème des Quatre Saisons, puis la voix d’une soliste accompagnera la performance chorégraphique de la danseuse Élodie Moï au centre de la salle.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Ouverture des portes à 19h30.

Plus d’infos

Site internet du Carré Sainte-Anne
Page Facebook

Page Facebook de AL.

Détails

Début :
25 octobre 2017
Fin :
26 novembre 2017
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Carré Sainte-Anne
2 rue Philippy
Montpellier, 34000 France
+ Google Map