Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

« 4ème mur » à Memento

18 mai > 29 septembre

4ème Mur

La nouvelle exposition collective de Memento s’installe du 18 mai au 29 septembre 2019. Avec « 4ème mur », traversez un écosystème où les œuvres de cinq artistes se font écho.

« 4ème mur » à Memento, l’expérience immersive

Depuis trois ans, Memento organise des expositions collectives en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier et prolonge sa réflexion de construction d’un écosystème artistique fondée sur la relation entre les œuvres, les espaces et le public. Cette quatrième édition réunit les artistes Clément Cogitore, Simone Decker, Rémi Duprat, Armand Morin et Jérôme Souillot. Le tout pose une véritable réflexion sur notre rapport intime entre les mondes naturels et artificiels bâtis par notre société.

4ème Mur
Simone DECKER, Ghosts, 2004, sculptures photoluminescentes. Crédit photo Frac OM © Pierre Schwartz © Adagp, Paris 2019

Pourquoi « 4ème mur » ? Car le briser dans le langage théâtral revient à rompre le mur fictif entre l’espace scénique et l’espace du regardeur pour traverser la frontière qui sépare le réel de la fiction. Ici, les artistes sont invités à prendre part à ce petit théâtre du monde pour ensuite y convier les nouveaux acteurs : les spectateurs.

4ème Mur
Jérôme SOUILLOT, Je reste là, 2019, peinture murale, acrylique. Courtesy de l’artiste

Il se dégage de cette expérience un principe de « poupée russe » où la découverte s’enchaîne à travers une déambulation aussi bien mentale que physique. Un décor dans le décor, des mondes dans des mondes… où les œuvres troublent l’ordre psychique du visiteur. L’exposition titille l’imagination du spectateur de scène en scène, invité au cœur d’une trame qu’il doit suivre.

Plus d’infos

Site internet de MEMENTO
Page Facebook

Détails

Début :
18 mai
Fin :
29 septembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Memento
14 rue Edgard Quinet
Auch, 32000 France