Le Gaumont Multiplexe Montpellier inaugure sa nouvelle salle 4DX

Le cinéma Gaumont Multiplexe Montpellier est le troisième cinéma en France à proposer cette expérience immersive inédite, entre cinéma et attraction. Développée en Corée du Sud, la technologie 4DX propose aux spectateurs de vivre une expérience à couper le souffle car tous les sens sont stimulés.

4DX, quèsaco ?

Les 125 fauteuils de la salle 4DX du Gaumont Multiplexe Montpellier sont dotés d’un équipement de haute technologie associant les mouvements des sièges à des effets sensoriels spéciaux – pluie (mais on peut couper l’eau), brouillard, neige, bulles, fumée, vent, éclairs et même des odeurs – en parfaite synchronisation avec les actions du film à l’écran. Certains effets sont en façade, venant des murs de la salle.

Chaque fauteuil 4DX bouge grâce à une combinaison de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement. Cela fait penser à ce que l’on trouve dans certains parcs d’attraction.

L’animation est spécialement chorégraphiée conjointement à l’action qui se tient à l’écran. Dans une scène de course poursuite par exemple, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et on reçoit des souffles d’air pour sentir la vitesse de l’action. C’est particulièrement bluffant dans les scènes apocalyptiques des films catastrophes.

À part les classiques mises en garde pour certaines personnes – souffrant de maladies cardiovasculaires notamment, taille inférieure à 100 cm ou enfants -4 ans, femmes enceintes, etc. – les séances restent tout à fait accessibles. Ça bouge mais pas au point de devoir être attaché !
Comptez un supplément de 6€ par rapport aux autres séances. Évidemment, à côté de l’investissement de près de un million d’euros qu’a nécessité l’installation d’une telle salle…

Les premiers films 4DX au Gaumont Montpellier Multiplexe

Le cinéma propose à l’ouverture de sa salle « Blade Runner 2049 » et plus tard en fonction des sorties nationales « Kingsman : le Cercle d’Or », « Thor Ragnarok », « Geostorm » (là niveau expérience de la 4DX, c’est la totale !) et « Star Wars » en fin d’année.

Gaumont Multiplexe Montpellier – 235 rue Georges Méliès, Montpellier.
cinemasgaumontpathe.comPage Facebook

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE