À Toulouse aussi le thermomètre affiche de belles températures estivales et un soleil radieux. À défaut d’avoir à portée de tongs les paillotes et plages privées du littoral méditerranéen, on a une bonne alternative avec les magnifiques berges de la Garonne et alentours. Alors que vous soyez en vacances ou pas, pour vous aider à passer un été festif et à la fraîche, voici notre sélection d’adresses de guinguettes authentiques, simples et chaleureuses. Profitez-en, elles ne durent que la saison !

La Guinguette : embarcation sur la Garonne

Pour la troisième année consécutive, la terrasse flottante de La Guinguette s’installe quai de Tounis du 18 juillet au 15 septembre.
La formule reste la même : en bord de Garonne, on se laisse bercer par l’eau et on profite de la douceur estivale pour boire un verre ou déguster des plats et autres tapas dans un cadre à l’esprit années 50. La terrasse rafraîchissante est très prisée des Toulousains qui se sont habitués à cette nouvelle forme de lieu estival et convivial avec vue sur le Pont-Neuf.

guinguettes
La Guinguette©DR

Chaque soir, des animations musicales mettent une belle ambiance. On se croirait presque en vacances ! Côté assiette, c’est Vincent du Café Chouchou aux Carmes qui régale, avec du fait maison et des producteurs locaux.
En 2016, La Guinguette a vu passer 20 000 visiteurs. C’est dire le succès ! Gageons que cette année encore, le cadre exceptionnel attire les Toulousains comme les touristes tout au long de l’été.

Ouvert tous les jours de 11h à 22h de juin au 15 septembre.

La Guinguette – Quai de Tounis, Toulouse.
Page Facebook : La Guinguette


Le Canaille Club : cadre surprenant pour gourmets

Début juin, Le Canaille Club a ouvert ses portes pour une troisième saison au cœur du quartier Saint-Michel.
Situé dans un cadre confidentiel et chaleureux, on ne soupçonne pas un tel lieu dans ce quartier du centre-ville. Transformer un ancien bâtiment du Rectorat, il fallait oser.
Tout se passe dehors à l’ombre des tilleuls, assis sur des canapés en palettes, autour d’une table ou encore autour du bar central.

guinguettes
Canaille Club©DR

Le Canaille Club est résolument un lieu de gastronomie. Il nous emmène cette année sur la route des vins du Sud. Bercés par les derniers rayons du soleil, vous pourrez déguster une cuisine locale, fraîche et savoureuse déclinée en tapas de qualité. Des maisons de renom ont associé leur nom sur la carte de ce lieu plein de promesses.

guinguettes
Canaille Club©DR

N’hésitez pas à (re)découvrir cette adresse, le personnel est chaleureux et souriant, l’ambiance décontractée et les mets délicieux !

Ouvert du mardi au samedi de 19h à 2h jusqu’au 2 septembre.

Le Canaille Club – 41 rue Achille Viadieu, Toulouse. Tél. 06 35 44 81 71
canailleclub.com – Page Facebook : Canaille Club – Instagram : canailleclub


La Plage du Moulin : tout nouveau

Même lieu mais on change le nom, la déco et le concept. Tout un programme pour l’ancienne Croisette qui se transforme en La Plage du Moulin pour la saison 2017.

guinguettes
La Plage du Moulin©DR

Ouverte depuis juin dernier, la plage vous accueille jusqu’en septembre au bord de la rivière du Touch. Vous avez donc trois mois pour découvrir ce cadre chaleureux : petite cascade, du sable blanc, de grandes tables pour les groupes, du mobilier contemporain associé aux cagettes rustiques dans un esprit guinguette revisité.
Au menu : grillades, tapas, grandes salades… et un bar à cocktails dans une ambiance festive. Musique, bonne humeur et convivialité vous attendent avec impatience.

guinguettes
La Plage du Moulin©DR

Ouvert tous les jours de 19h à 2h (samedi jusqu’à 3h) du 16 juin au 16 septembre.

La Plage du Moulin – 90, route de Bayonne, Toulouse. Tél. 06 45 43 78 92
Page Facebook : La Plage du Moulin


Pêcheurs de sable : les pieds (presque) dans l’eau

Pour la sixième année consécutive, la jolie terrasse de la Daurade prisée des Toulousains ouvre ses portes. Depuis la réhabilitation du quai de la Daurade, le snack gourmand Pêcheurs de sable ravit les pressés qui prennent à emporter, les groupes qui s’installent pour l’apéritif, les familles qui veulent se rafraîchir sous les parasols ou les solitaires qui aiment simplement profiter de la vue.

Les produits sont locaux et de saison. La carte change donc au gré des arrivages. En plus de la formule apéro, des assiettes gourmandes et des glaces artisanales, cette année Pêcheurs de sable propose également une formule goûter, brunch, un bol vegan ou sans gluten. Il y en a vraiment pour tous les goûts, et on profite, à la bonne franquette, de l’ambiance musicale en soirée.

Ouvert tous les jours de 10h à 22h de mai à octobre.

Pêcheurs de sable – Quai de la Daurade, Toulouse. Tél. 06 66 65 42 74
pecheursdesable.wordpress.com – Page Facebook : Pêcheurs de Sable


L’Éphémère Guinguette : un écrin de verdure artistique

Elle s’installe à partir du 2 juin au Ramier de Lacroix-Falgarde, à une dizaine de km au sud de Toulouse, pour sa 6e édition. Plantée dans son décor naturel, L’Éphémère Guinguette est un lieu associatif accessible à tous. L’équipe de bénévoles travaille toute l’année pour offrir le meilleur accueil au public et aux artistes qui viennent animer ce joli coin de verdure le temps d’un été.

guinguettes
L’Éphémère Guinguette©DR

Cette année encore, la programmation s’annonce colorée, douce, tonique, légère, festive, suspendue… un beau métissage musical. En plus de la restauration de La Cuisine Qui Roule, on pourra ainsi se régaler de soirées swing, jazz manouche ou encore de samba. De nombreuses animations et ateliers sont organisés pour valoriser toute forme d’art. N’hésitez pas à suivre la programmation de la saison sur leur site.

Ouvert du 2 juin au 2 septembre les vendredi de 17h à 00h, samedi 12h à 00h, dimanche de 12h à 22h (fermeture du 17 juillet au 17 août). Attention, l’établissement ne prend pas de réservation.

L’Éphémère Guinguette – Lacroix-Falgarde. Tél. 07 68 77 10 95
lephemereguinguette.com

Et aussi…

La Guinguette de Saint-Cyprien – Jardin Raymond VI, Allées Charles-de-Fitte, Toulouse. (située derrière le musée des Abattoirs)

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE