Pourquoi attendre la Saint-Valentin pour dîner en amoureux ? Les restaurants sont par essence romantiques (regardez La Belle et le Clochard). Mais où trouver l’adresse parfaite ? Découvrez notre sélection à Montpellier. Des restaurants intimistes où l’ambiance feutrée rime avec une cuisine de gourmets, vous accueillent toute l’année.

Notre sélection de restaurants en amoureux à Montpellier

Neko Nikkei Corner

Les restaurants traditionnels, très peu pour vous ? Si vous et votre chéri.e êtes à la recherche de nouveauté, testez le restaurant Neko Nikkei Corner. L’occasion de surprendre votre amoureux.se en découvrant à deux la cuisine fusion. Késako ? Il s’agit d’un mode de cuisine liant plusieurs origines culinaires. Le restaurant mêle cuisine japonaise et péruvienne. Depuis mars 2017, il propose ainsi des assiettes colorées et épicées. L’expérience est dépaysante. Ambiance feutrée et exotisme sont au rendez-vous. Et le romantisme n’est pas mis de côté : plusieurs tables pour deux sont disponibles. Les dessins sur les murs invitent à l’imaginaire et au voyage. Voilà de quoi, peut-être, faire naître quelques envies.

restaurant en amoureux
Neko©Riz Blanc
restaurant en amoureux
Neko©Riz Blanc

Ouvert du mardi au samedi 18h-1h. Du jeudi au samedi 12h-14h.

Restaurant Neko Nikkei Corner – 14 rue des Sœurs Noires, Montpellier.
Tél. 04 11 93 47 74

Page Facebook : Neko Nikkei Corner


Pastis Restaurant

Le Pastis Restaurant a connu une renaissance le mardi 26 septembre 2017. Incontournable depuis 2012, les locaux sont désormais complètement transformés. En salle, les poutres et pierres apparentes ajoutent un charme supplémentaire à l’atmosphère du restaurant. Quand arrivent les beaux jours, la terrasse est un vrai plus à tout rendez-vous amoureux. En cuisine, Daniel Lutrand promet une carte selon son inspiration. Là aussi, l’accord mets-vins est respecté. Les crus découverts chez les vignerons de la région sont mis à l’honneur (Coteaux du Languedoc, Gigondas…). Et surtout, n’oubliez pas de réserver !

restaurant en amoureux
Pastis Restaurant©DR
restaurant en amoureux
Pastis Restaurant©DR

Ouvert du mardi au samedi 12h-13h30 / 20h-21h30. Attention, ce restaurant est exceptionnellement fermé le jour de la Saint-Valentin.

Pastis Restaurant – 3 rue Terral, Montpellier. Tél. 04 67 66 37 26
pastis-restaurant.com – Page Facebook : Pastis restaurant


Contrat

Contrat©DR

Le chef du restaurant Contrat est Romain Murat, 23 ans. Il propose des plats à base de produits régionaux et de saison. Ne vous fiez pas à son jeune âge : issu d’une famille de restaurateurs sétois, il s’est formé au lycée hôtelier privé Sacré-Cœur, à Saint-Chély-d’Apcher. Il a aussi été coaché par Philippe Etchebest dans le cadre de l’émission Objectif Top Chef 2015.

Contrat s’attache aussi à proposer un accord mets-vins. Quant à l’ambiance, préparez-vous à un dîner yeux dans les yeux : de nombreuses tables en duo sont proposées. Une atmosphère tamisée vient parfaire le décor.

restaurant en amoureux
Contrat©DR

Ouvert à déjeuner du mercredi au samedi 12h-15h et à dîner les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 19h30-minuit.

Contrat – 11 rue Jean-Jacques Rousseau, Montpellier. Tél. 04 67 58 00 27 ou 06 80 35 83 41
restaurantcontrat.fr – Page Facebook : Restaurant Contrat


La Diligence

Entrer dans le restaurant La Diligence, c’est pénétrer dans un cadre enchanteur. Les âmes sœurs sont invitées à y dîner dans des salles voûtées du XIVe siècle. De vieilles pierres ajoutent un aspect traditionnel au lieu, de grands miroirs et des chandeliers pour le  romantisme. Les salles sont lumineuses et le blanc des nappes ajoute un côté apaisant. Tel un cabinet de curiosités, la cave à whiskys attire les regards (si ça dure trop longtemps, rappelez donc à votre cher et tendre qu’il est là pour vous). Dès les beaux jours, le patio séduit les amoureux de vieilles pierres et de verdure. La cour – classée – abrite aussi un arc gothique datant de Louis XV. Quant à la cuisine, elle mêle saveurs du monde et charme provençal. Attention, les tables sont déjà toutes réservées pour la Saint-Valentin.

restaurant en amoureux
La Diligence©DR

Ouvert lundi 19h30-22h. Du mardi au vendredi 12h-14h / 19h30-22h. Samedi 19h30-22h.

La Diligence – 2 place Pétrarque, Montpellier. Tél. 04 67 66 12 21
la-diligence.com – Page Facebook : La Diligence Montpellier

Et aussi…

Les Bains de Montpellier – 6 rue Richelieu, Montpellier. Tél. 04 67 60 70 87
lesbainsdemontpellier.com

La Réserve Rimbaud – 820 avenue de Saint-Maur, Montpellier. Tél. 04 67 72 52 53
reserve-rimbaud.com Page Facebook : La Réserve Rimbaud

L’Alchimiste – 19 rue Roucher, Montpellier. Tél. 04 67 60 93 53
Page Facebook : Resto L’alchimiste

L’Idée Saveurs – 5 rue Four des Flammes, Montpellier. Tél. 04 67 29 88 62
Page Facebook : L’idée Saveurs

Les Gourmands – 40 avenue Saint-Lazare, Montpellier. Tél. 04 67 72 82 76
lesgourmands.com – Page Facebook : Restaurant Les Gourmands

Le Parfum – 55 bis rue de La Cavalerie, Montpellier. Tél. 04 67 84 86 15
barleparfum.com Page Facebook : Le Parfum

1789 Restaurant Bar lounge – 2 impasse Périer, Montpellier. Tél. 04 67 02 17 89
1789-restaurant.com – Page Facebook : 1789 Restaurant – Bar Lounge

Le Bazar – 448 rue de la Roqueturière, Montpellier. Tél. 04 67 02 15 40 – restolebazar.comPage Facebook : Resto Le Bazar

Volodia Restaurant – 29 rue Jean-Jacques Rousseau, Montpellier. Tél. 04 99 61 09 17 – volodiarestaurant.com – Page Facebook : Le Volodia Restaurant

Mais au fait, d’où vient la Saint-Valentin ?

L’origine de cette fête n’est pas claire. Elle évolue au fil du temps. Son mythe commence dès le IIIe siècle. La légende veut qu’un « Patron des amoureux » (désigné comme tel par l’église catholique) ait existé en la personne de Valentin de Terni. À l’époque, ce prêtre aurait marié des Chrétiens derrière le dos de l’empereur Claude II le Gothique, alors hostile à toute union. D’autres croient encore à une origine antique avec la création des Lupercales, dans la Rome antique. Ces fêtes annuelles avaient lieu du 13 au 15 février et étaient célébrées par des Luperques (des prêtres). Une réunion pour honorer Faunus, dieu des troupeaux et protecteur contre les loups.

Pourquoi fêter les amoureux ?

Qu’en est-il de l’amour, alors ? On y arrive. Des processions ont lieu dès le Moyen-âge : de jeunes hommes, appelés les Valentins, choisissent leurs compagnes lors de processions. La Saint-Valentin conserve cette tournure romantique dans la Grande-Bretagne – encore catholique – du XIVe siècle. Le 14 février était considéré comme la fête des amoureux car on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. Le 14 février devient la date où chacun choisit sa moitié. C’est en terre britannique que la Saint-Valentin se popularise et s’étend par-delà les frontières.

La coutume se répand alors dans l’aristocratie européenne ; elle investit le milieu populaire dès le XVIIIe siècle. Les billets d’amour deviennent une habitude entre les Valentins et les Valentines. Les États-Unis transforment cette célébration en une fête commerciale au milieu du XIXe siècle. La vente de cartes de vœux remplace l’échange de mots doux. Des petites attentions remplacées par des cadeaux, quand arrive la modernité. Mais un dîner aux chandelles est aussi un moment agréable à partager avec son/sa bien-aimé.e.

Photo de couverture crédit : ©merla, Fotolia.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE