« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans ! ». Oui mais laquelle ? La classique « Parisienne » à la frangipane, la traditionnelle couronne briochée façon « Limoux », décorée de fruits confits, ou façon « Roi » à la fleur d’oranger et parsemée de sucre blanc ? À Toulouse on a le choix, alors testons les trois ! Découvrez les adresses préférées des Toulousains.

Où trouver la meilleure galette des rois à Toulouse ?

Les classiques incontournables : Conté, Au Poussin Bleu, Au Poussin Rose, La Bonbonnière

Lorsqu’on cherche une bonne pâtisserie où retrouver à coup sûr le goût authentique de nos desserts traditionnels, on pense tout de suite aux incontournables du centre-ville : Conté, Au Poussin Bleu, Au Poussin Rose, La Bonbonnière.

Ces enseignes proposent les trois sortes de gâteau (galette à la frangipane, brioche « Limoux » aux fruits confits et brioche « Roi » au sucre… même si depuis quelques années, les fruits confits sont un peu boudés par les gourmands de janvier).
L’accent est mis sur la qualité des matières premières et sur l’authenticité des goûts. Les brioches sont particulièrement moelleuses et agréablement parfumées à la fleur d’oranger, le feuilleté des galettes frangipane est tout en finesse, chaque gâteau est joliment décoré et bien doré.

À noter :

La palme du meilleur rapport qualité-prix revient généralement à l’enseigne Au Poussin Rose, qui propose notamment de bonnes galettes frangipane à la poudre d’amandes entières et éclats d’amandes (pour le croquant), réputées pour leur goût très bien équilibré (contrairement à certaines galettes classiques au goût d’alcool jugé, par certains, trop prononcé).

Tout le mois de janvier – et même un peu plus tard -, on retrouve aussi les fameuses « Pomponettes », ces galettes briochées individuelles… Petit format, maxi plaisir, aucune raison de se priver ! Et en la matière, c’est la pâtisserie « La Bonbonnière » qui a la faveur des Toulousains.

Quartier Bayard

Au Poussin Rose – 22 rue Bayard, Toulouse. Tél. 05 61 62 58 37

Quartier Capitole

La Bonbonnière – 41 rue des Tourneurs, Toulouse. Tél. 05 61 21 66 04
labonbonniere-patisserie.fr

Quartier Carmes

Au Poussin Bleu – 45 rue du Languedoc, Toulouse. Tél. 05 61 52 01 70
Page Facebook

Quartier Saint-Étienne

Conté – 37 rue Croix-Baragnon, Toulouse. Tél. 05 61 52 06 73
patisserie-conte31.fr – Page Facebook


À lire aussi : Découvrez l’origine de la tradition de la galette des rois.


galette
Maison Pillon©DR

La 100% toulousaine de Maison Pillon

Quartier Saint-Étienne

Maison Pillon est une pâtisserie chocolaterie emblématique de Toulouse, dont la réputation n’est plus à faire. Pour l’Épiphanie, en plus des saveurs traditionnelles, les boutiques proposent une galette spéciale aux saveurs très toulousaines, à base de crémeux au cassis et frangipane à la violette.

Maison Pillon – 2 rue Ozenne, Toulouse. Tél. 05 61 52 68 14
maison-pillon.fr – Page Facebook
Trois boutiques dans le centre-ville mais également à l’Union, Castanet-Tolosan, Blagnac et Tournefeuille.


L’alternative entre tradition et modernité : Antoine Fornara

Quartier Minimes

Bien-sûr, il n’y a pas que les adresse classiques du centre. Chaque quartier a ses bons artisans qu’il ne faut pas hésiter à tester (et partager). Aux Minimes par exemple, on entend dire beaucoup de bien des créations d’Antoine Fornara, entre tradition et modernité. Avez-vous découvert son univers aussi beau que bon ? Sinon, c’est l’occasion !

Pâtisserie Gâteaux et Chocolat Antoine Fornara – 31 avenue des Minimes, Toulouse. Tél. 05 61 22 53 42Page Facebook


L’originalité de Sandyan chez Yannick Delpech

Quartier Capitole

Pour ceux qui voudraient changer un peu des goûts traditionnels – sans bien-sûr sacrifier la qualité – il faut aller chez Sandyan. Chaque année, l’enseigne du chef étoilé Yannick Delpech propose des galettes aux saveurs différentes, souvent originales, toujours délicieuses.

Cette année, la galette frangipane est aux amandes, noisettes, chocolat et aux éclats de cacao… La brioche est à la crème de marrons et brisures de marrons.

Pâtisserie Sandyan – 54 bis rue d’Alsace-Lorraine, Toulouse. Tél. 05 61 21 45 64
sandyan.fr – Page Facebook

galette
Sandyan – Brioche aux marrons©DR

Royale, la galette de la Maison Beauhaire

Quartier Victor-Hugo

2018 commence bien… Pour ma première galette de l’année, c’est Jean-Luc Beauhaire – maître incontesté du pain, Meilleur Ouvrier de France -, qui nous a régalés d’une brioche Limoux légère et parfumée, décorée et fourrée de fruits confit, fins et sucrés juste comme il faut. C’était divin et même carrément royal puisque j’ai eu la chance d’avoir la fève !

Jusqu’à la fin du mois de janvier, retrouvez une fève personnalisée à collectionner, dissimulée dans chaque galette de la Maison Beauhaire : une série de huit fèves représentant les lieux et monuments emblématiques de Toulouse. Réalisées par l’entreprise française Panessiel et décorées dans un atelier d’insertion par l’emploi, ces fèves en porcelaine sont exclusives. Avis aux fabophiles !

Maison Beauhaire – Marché Victor Hugo, place Victor Hugo, Toulouse. Tél. 05 34 33 57 71
maison-beauhaire.fr (Une boutique aussi à Léguevin)


Et vous la galette, vous l’aimez comment ?

Briochée, au sucre, aux fruits confits ou à la frangipane, traditionnelle ou originale, aux marrons, au cacao ou à la violette… Elle est toujours savoureuse quand elle est partagée (même si, avouons-le, le bon beurre y est aussi pour quelque chose !).
On vous souhaite de déguster et partager plein de galettes, on vous souhaite aussi d’avoir la fève ou, plus délicieux encore, d’être choisi(e) comme Roi ou Reine.

Prêts ? 3, 2, 1… À vos galettes ! Et n’oubliez pas de partager avec nous vos bonnes adresses.

Photo de couverture : crédit Au Poussin Bleu©DR

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. A tester également la galette frangipane de la boulangerie cyprien au 55 rue de la république à toulouse juste une tuerie à aller déguster de toute urgence il n’ y’a pas que les grandes adresses à toulouse qui possède des pépites de jeunes talents …

  2. Après avoir goûter à toutes les galettes, je puis dire que les meilleures galettes de rois sont à la Petite Grignette, avenue Lardenne, à Toulouse.

LAISSER UN COMMENTAIRE