La Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie – Édition 2017

Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie

Oui le 8 mars est bien la Journée Internationale des Droits des Femmes – et cela depuis cent ans ! – et non pas la journée de la femme, comme l’on peut voir un peu trop souvent… Faut-il rappeler les combats qu’il reste encore à mener sur la place des femmes dans la société ? Nous avons d’ailleurs recueilli un florilège de publications sur le web, qui abordent la question… Parce que nous sommes tou.te.s concerné.e.s par les Droits des femmes, voici une sélection des grands rendez-vous autour du #8mars en Occitanie.

CASTELNAU-LE-LEZ (34)

Séance d’information et de sensibilisation du dispositif « Égalité femmes-hommes et vie affective » au lycée Georges Pompidou –  8 mars 16h30

En présence de Nadia Bakiri, conseillère régionale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Hussein Bourgi, conseiller régional.

MONTAUBAN (82)

Journées Olympe de Gouges – Du 8 au 11 mars

Les Journées Olympe de Gouges affichent cette année encore un programme gratuit riche de rencontresvisites guidées et spectacles dans trois lieux de Montauban : le Théâtre Olympe de Gouges, le Musée de la Résistance et du Combattant, et la Médiathèque Mémo.

MONTPELLIER (34)

Une journée dédiée au Sport au féminin – 8 mars 9h/17h

La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole organisent pendant toute la journée du 8 mars des démonstrations, initiations, rencontres autour du sport. Venez essayer différentes disciplines, aux côtés de sportives locales de haut niveau. Consultez le programme complet.

Des conférences à pierresvives – 8 mars 15h-18h

En entrée libre, trois conférences se succèdent à l’amphithéâtre de pierresvives. Des regards croisés autour du rôle joué par les femmes dans l’histoire et le développement de la viticulture dans l’Hérault.

Un village associatif – 8 mars 15h40/19h

Sur la place de la Comédie, retrouvez les animations des associations qui luttent au quotidien pour les Droits des femmes. En présence de Nadia Bakiri, conseillère régionale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Hussein Bourgi, conseiller régional.

→ Notez qu’à 15h40, un appel national à la Grève des femmes est lancé pour l’égalité, dont de nombreuses associations sont signataires. Parce qu’en France, les femmes sont toujours payées 26 % de moins que les hommes… comme si elles arrêtaient tous les jours de travailler à 15h40 ! #8mars15h40.fr

Mise à jour du 10/03/2017 : Retour en images sur cette journée à Montpellier, place de la Comédie :

Une dédicace d’illustratrice féministe – 8 mars 17h/19h

Avec le soutien de Sauramps Odyssée, l’association Étincelle invite l’auteure de BD Lili Sohn pour la sortie son 3e tome « La Guerre des Tétons » (ed. Michel Lafon). Venez à sa rencontre, elle est drôle, attachante et vraiment douée !

Une table ronde – 8 mars 18h-20h (Salle Pagezy, rdc ancien Hôtel de Ville, place Ponge)

Sur le thème “Les sports au féminin : bonnes pratiques, professionnalisation, médiatisation”, comment améliorer la pratique sportive féminine dans toute sa diversité. Témoignages de sportives de haut niveau, état des lieux de la médiatisation des pratiques sportives féminines. Une table ronde animée par six intervenants, dont Caroline Navarre – adjointe au Maire, déléguée aux Droits des femmes – et Fabien Abert – adjoint au Maire, délégué à la Jeunesse et aux Sports.

Une projection privée – 8 mars 19h30

Pour fêter ses 10 ans, l’association Étincelle propose une soirée projection privée du film De plus belle avec Florence Foresti et Mathieu Kassovitz. RV au Gaumont Multiplexe à Odysseum.
En présence de Nadia Bakiri, conseillère régionale déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Hussein Bourgi, conseiller régional.

Une expo au Domaine de pierresvives – Du 1er au 31 mars

Conçue comme une campagne de publicité, « Femmes et Sports, au-delà du cliché » dénonce les stéréotypes sexistes dans le sport. Découvrez tous les détails de la programmation de cette exposition à la Maison Départementale des Sports de l’Hérault Nelson-Mandela.

La semaine des Droits des femmes à l’Université Paul Valéry – Du 6 au 9 mars

Organisée par l’association Solidaires Étudiant-e-s Montpellier, la Semaine des Droits des femmes à l’Université Paul Valéry de Montpellier propose pendant quatre jours des rencontres, tables rondes, conférences et ateliers pour débattre ensemble de la place des femmes dans la société. Consultez le programme complet.

MURET (31)

Lancement d’un nouveau dispositif régional en faveur de l’égalité femmes-hommes – 8 mars 10h

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, lance le nouveau dispositif régional « Égalité femmes-hommes et vie affective » au lycée Charles de Gaulle de Muret (31).

Unique en France par l’ampleur des publics concernés (lycéen.es de seconde, apprenti.es, élèves des Écoles régionales de la seconde chance), ce dispositif vise à aborder l’Égalité Femmes-Hommes sous toutes ses composantes. Il prendra la forme de séances d’information et de sensibilisation de deux heures, organisées dans les établissements volontaires et dispensées par des animateur.trices formé.e.s par les partenaires engagés aux côtés de la Région sur ce nouveau dispositif : La Mutuelle des Étudiants (LMDE), le Planning familial, et les URCIDFF de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées (Unions régionales des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – Le réflexe égalité). Au total, mille séances d’informations seront organisées sur l’ensemble de la région.

Carole Delga ouvrira la 1ère séance d’information et de sensibilisation en échangeant avec une classe de seconde du lycée Charles de Gaulle.

« C’est en sensibilisant nos jeunes le plus tôt possible que nous pourrons gagner le combat pour atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.
Le changement des mentalités et des comportements passe incontestablement par le renouvellement des générations que nous nous devons d’accompagner.
Ce nouveau dispositif est là pour répondre à cette ambition »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

TOULOUSE (31)

On attend toujours les infos…

LAISSER UN COMMENTAIRE