[Mis à jour le 22/12/2017]

Offrir des gourmandises à Noël ou épater ses convives pour les Fêtes

Que ce soit pour gâter les gourmets, découvrir nos spécialités régionales ou pour faire pétiller nos menus de Fêtes, l’option gourmande est une valeur sûre.
Voici nos adresses d’épicerie fine à Montpellier où vous trouverez de quoi régaler tout le monde.

La Nouvelle Épicerie

La passion du goût

Sylvie Vezolle a créé La Nouvelle Épicerie en mai 2017, après avoir quitté son métier de peintre décoratrice. Cette fille est une passionnée de la nature qui la nourrit depuis son enfance – notamment dans la ferme de son oncle au Puy-en-Velay –, du travail des paysans, des savoir-faire authentiques. Ce qui la guide ? L’émotion, le partage, surprendre et faire plaisir. Parce que cuisiner est une forme d’amour, elle en donne chaque jour dans sa petite boutique nichée à quelques pas de la place de la Canourgue.

Sylvie travaille avec des producteurs locaux pour les produits frais, sinon elle recherche des produits bien faits, qui ont du goût, un peu partout en France, Italie, Sicile, Espagne…
Ici on peut toucher, sentir et même goûter : Sylvie n’hésite pas à ouvrir un paquet pour vous faire tester ! C’est un lieu convivial avec petite restauration à emporter ou sur place, notamment sur la mezzanine, deux plats sont à la carte.

épicerie fine
La Nouvelle Épicerie©JV

Avant tout cuisinière, Sylvie fait la part belle au poivre, essentiel dans la cuisine, avec une quinzaine de variétés aux saveurs différentes. Mais on trouve aussi du saumon d’élevage, du caviar, des poissons fumés de Hollande (aiglefin, anguille, flétan), le foie-gras des chefs étoilés, de la charcuterie (dont le fameux Porc Noir de Bigorre) et du fromage sélectionné par un maître affineur de Nîmes (Pecorino à la truffe, Tête de Moine…). Risottos, huiles d’olives, de noisettes ou de noix, meringues aux noisettes du Piémont, miels, côtoient les lentilles, pâtes, haricots tarbais et Socca Chips (à la farine de pois chiche) sur les étagères… Autant de spécialités que vous découvrirez, l’appétit aiguisé.

Pour offrir : « La Pomme Givrée », fabriquée dans les Alpes (un vin légèrement liquoreux), des Panettone d’Italie, des étuis de poivres aux saveurs exquises…

Le saviez-vous : Le riz canard est un riz cultivé en Camargue, totalement bio car la technique, importée d’Indonésie, consiste à faire désherber la rizière par des canards. Ils mangent toutes les mauvaises herbes, sauf le riz !

Ouvert du mardi au samedi (9h30-19h).

La Nouvelle Épicerie – 21 rue du Palais des Guilhem, Montpellier.
Tél. 04 67 55 97 04 – 
Page Facebook : La Nouvelle Epicerie


Le Marché Local

L’épicerie locavore spécialisée dans le circuit (très) court.

Ouvert depuis juillet 2017, le Marché Local ne vend que des produits cultivés ou fabriqués et conditionnés à moins de 150 km autour de Montpellier. Parce que Dorian, ancien de la grande distribution, voulait faire quelque chose qui lui ressemble, qui réponde à ses attentes et ses valeurs : le respect de l’écologie et de l’environnement.

Il faut dire que Dorian aime le contact avec les clients, alors en choisissant de vendre des produits locaux, il satisfait sa démarche éthique et contribue à la vie de quartier, et avec quelle convivialité !
Dorian s’engage à payer les producteurs à 30 jours et pas en dépôt-vente, chose suffisamment rare pour le préciser. Il envisage aussi les livraisons à vélo en partenariat avec un indépendant, surtout pas de chaîne.

épicerie fine
Le Marché Local©JV

Ici, c’est beaucoup de fruits et légumes, de saison et de producteurs de Mauguio ou d’Arles, de la viande – bœuf, canard et porc –, du pain, des produits laitiers et d’épicerie – pâtes, riz, vinaigre et huile d’olives, des tartinables et plats préparés –, des confitures, biscuits, jus de fruits et sirops, des alcools, vins, anisettes et bières artisanales. Les produits locaux ou non traités ne sont pas forcément plus chers, bien au contraire !

La bonne idée cadeau : les confits d’herbes aromatiques de Guillaume à la sariette, thym, romarin, lavande, ramassés dans la Garrigues. À déguster avec fromages, viandes blanches, poissons et salade… un délice.

Ouvert du lundi au samedi (10h-20h).

Le Marché Local – 6 rue du Bras de Fer, Montpellier. Tél. 04 34 40 14 97
le-marche-local.fr – Page Facebook : Le Marché Local


La Fine Équipe

L’épicerie apéritif

Changez vos habitudes d’apéro ! Julien Descombes (que l’on a connu avec Apéro Déco, son ancien établissement rue de l’Université) et Elie Jonquet vous proposent des alternatives originales, goûteuses et conviviales. Depuis mars 2017, les deux copains sont associés dans La Fine Équipe, une épicerie fine du quartier Saint-Roch où il fait bon se retrouver entre potes. Ici, la place n’est pas grande, mais l’ambiance est festive et chaleureuse. Ils se sont connus au rugby il y a une quinzaine d’années, alors les troisièmes mi-temps, ça les connait. Normal donc de croiser régulièrement les équipes du coin les vendredis et samedis.

épicerie fine
La Fine Équipe©JV

Sur les étagères – fabriquées sur mesure par le papa de Julien –, terrines de la mer et de la terre, tartinables, vins de la région, de Bourgogne – de chez son cousin – et bières artisanales. De la céramique aussi, c’est celle de sa maman avec sa Ligne B. Tous les produits proposés à la vente sont aussi consommables sur place. Plateaux de charcuterie mixte – aveyronnaise, savoyarde, espagnole – fromages et tout ce qui est en rayon : on choisit et on s’installe à table pour déguster. Si vous avez l’âme aventureuse, goûtez aux boîtes d’insectes : vers, criquets, grillons, tarentules… si si, je vous assure !  Vous préférez faire l’apéro chez vous ? Il vous suffit d’emporter !

Une idée de cadeau original et convivial : le « Pack Mystère et bonnes bouteilles », un jeu de société de dégustation de vin à l’aveugle. Le coffret comprend trois bouteilles et un plateau de jeu avec questions et réponses sur le vin. Malin !

À noter : Deux fois par mois, des soirées à thème sont organisées, comme celles sur les fruits de mer, le foie gras fumé, et autres pulls de Noël. Il existe aussi des box mensuelles en abonnement : trois produits choisis par Julien et Elie, les vignerons d’ici accordent les vins en ajoutant deux bouteilles. Et puis à la rentrée, sandwichs et bruschettas viendront compléter l’offre restauration du midi.

Ouvert du mardi au jeudi (10h-19h) – Vendredi (10h-20h) – Samedi (11h-20h).

La Fine Équipe – 7 rue du Puits du Temple, Montpellier. Tél. 04 67 12 53 91
finequipe.com – Page Facebook : Epicerie La Fine Equipe


Histoire de Saveurs

Du haut de gamme pour des produits bons et beaux

Florence Lamy et Sandrine Graffin sont amies depuis plus de 25 ans. Ensemble, elles souhaitent révolutionner les codes de l’épicerie fine en sortant du classicisme et de l’ambiance bois traditionnelle, et offrir une image plus féminine. C’est chose faite en mai 2017 lorsque les deux associées ouvrent Histoire de Saveurs, un magasin à la déco soignée dans les tons de violet, blanc et doré.

épicerie fine
Histoire de Saveurs©JV

Les produits sont mis en scène, les marques soigneusement sélectionnées, avec une offre saisonnière. On trouve du (très) haut de gamme – caviars, saumons, poutargue, champagnes – mais aussi des petits prix – moutardes, thés, infusions, plaques de chocolat, cafés, limonades artisanales… Les produits viennent de France – chocolats parisiens Chapon, les huiles d’Île-sur-Têt et même L’Artisan de la truffe et les thés Les Jardins d’Haussmann en exclusivité –, mais aussi d’Italie, de Grèce, d’Espagne et du Portugal, comme les sardines et le thon.

Des idées pour les Fêtes : les chocolats Michel Clusel, les nougats de Noël et marrons glacés, tous les produits à la truffe et les champagnes gourmets.

Ouvert du mardi au samedi (10h-18h30).

Histoire de Saveurs – 17 rue Saint-Guilhem, Montpellier. Tél. 04 67 57 82 10
Page Facebook : Histoire De Saveurs


Sud Corner

Spécialiste on line des petits producteurs, artisans et créateurs du Sud

Sabine Breton, ancienne ingénieure d’étude, trouvait qu’il manquait sur Internet un site qui rassemble le meilleur de l’esprit du Sud. En 2014, elle crée Sud Corner avec pour vocation de rassembler sous une même bannière des produits typiques du Sud de la France, de Biarritz à Nice ! La boutique en ligne fonctionne comme un magazine avec une scénographie thématique qui met en valeur les produits saisonniers et en quantité limitée.

épicerie fine
Sud Corner©DR

Aujourd’hui, c’est près d’une centaine de producteurs et plus de 1 000 produits et spécialités régionales – alimentaires ou non – fabriquées majoritairement à partir de matières premières locales : vins et spiritueux, confitures, miels, terrines de viandes et légumes, savons, torchons…

L’avantage de la vente en ligne : commandez les produits de votre choix, créez vos propres coffrets selon votre budget et faites envoyer où vous voulez… de quoi gâter ceux que vous aimez, même éloignés !

En dénicheuse de talents, Sabine fonctionne sur du circuit court et permet ainsi aux artisans, créateurs et producteurs du Sud de rencontrer une nouvelle clientèle partout en France et en Europe ! Toute l’année, on peut donc commander des spécialités et pépites régionales propres à chaque terroir : le Pays Basque, le Sud-Ouest, le Pays Catalan, le Languedoc, la Camargue, la Provence, la Riviera et la Corse. De quoi faire entrer tout le Sud dans votre maison, où que vous soyez !

Lorsqu’on a demandé à Sabine ses derniers coups de cœur, pas facile de n’en citer que quelques-uns, tant ses partenaires allient savoir-faire et originalité ! Joan de Oaï of Life « artiste marseillais de folie, à l’univers urbain décalé, qui sérigraphie tout sur son passage (cartes postales, tote bags, carafes…) » ; Valentine de la Ferme Landaldea et son piment d’Espelette à Utsaritz « une ferme existant depuis 1693 et le savoir-faire qui va avec » ; Les frères Adet de la Maison Jonquier à Ollioule dans le Var « leurs nougats sont à tomber, comme ceux aux Speculoos ou au Mojito ! » ; les thés (aux Calissons, châtaignes, marrons glacés…) des Jardins de l’Hermitage à Valence, la Marquisette ou encore les Apéros Bio de Pierre & Nico… Pour le reste, à vous d’avoir les vôtres !

Le petit plus :

L’Atelier de Noël : Sud Corner ouvre les portes de son atelier jusqu’au 23 décembre de 15h à 20h. C’est l’occasion de rencontrer l’équipe, découvrir les coulisses et tester les produits !

Sud Corner – 17 avenue Jean Macé, Le Cailar. Tél. 04 66 53 45 22
www.sudcorner.com – Page Facebook : Sud Corner


Le Comptoir Gourmand

Au cœur des Halles Castellanes

Ouvert en 2004, le Comptoir Gourmand propose des éléments d’apéritif comme des olives et des tapenades. Des outils culinaires (épices, huile d’olives, vinaigre, poivre…) mais aussi des mets d’exception (poutargue, truffe blanche d’Alba ou truffe noire), et des produits sucrés tels que marrons, fruits confits, guimauve, miel…

L’idée originale pour les Fêtes : la tapenade à la truffe !

Laurie Caselli travaille directement avec des petits producteurs, assurant ainsi qualité et fraîcheur des produits : les olives Luques d’Alain, la pâte d’amande de Jacques, la tapenade de Franck ou les marrons glacés de Joël, par exemple. Cette proximité avec les producteurs et les clients permet d’avoir des conseils personnalisés qui vous guident dans vos choix.

épicerie fine
Le Comptoir Gourmand©DR

Ouvert lundi (10h-13h / 16h-19h30) – Du mardi au samedi (8h45-13h15 / 15h30-19h30).

Le Comptoir Gourmand – 1 rue Saint-Guilhem, Montpellier. Tél. 06 75 07 12 64
lecomptoirgourmand-montpellier.com – Page Facebook : Le comptoir gourmand


Le Panier d’Aimé

Une épicerie fine de terroir

C’est en 2012 à leur arrivée à Montpellier – après avoir créé une entreprise de tourisme dans le Marais Poitevin, puis une librairie à Font-Romeu – que Nath et James Egreteau se lancent dans cette nouvelle activité qui satisfait leur amour pour la bonne cuisine et leur esprit épicurien.

épicerie fine
Le Panier d’Aimé©DR

La particularité du Panier d’Aimé ? Le terroir. Parce que 70 % des produits viennent de producteurs de la région de Montpellier (L’Épicurien, Rue Traversette, la Maison Papillon…) ou dans un rayon de 150 km. Les spécialités du terroir français sont aussi mises à l’honneur comme le caviar Sturia de Gironde et ses jolies boîtes couture.

Venez piocher dans les spécialités de la région
pour composer vos menus pour les Fêtes.

Les propositions et les conseils ne manquent pas ! Huiles, vinaigres, condiments ou aides culinaires, mais aussi autour de l’apéritif : tartinables à base de légumes, terrines de la mer ou charcutières. Ainsi que des spécialités culinaires de la mer ou de l’intérieur des terres. Sans oublier le sucré : confitures, miels, pâtes à tartiner, chocolats, confiseries, biscuits, nougats… Et bien sûr de nombreux produits autour du vin.

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h.
Le Panier d’Aimé – 6 rue du Plan du Palais, Montpellier. Tél. 09 83 29 98 62

www.lepanierdaime.fr – Page Facebook : Le Panier d’Aimé


Fou de Sud

Halles gourmandes

Ces halles gourmandes ont été imaginées et créées en décembre 2015 par sept producteurs de la région (Didier Barral, Ivan Borel, Xavier Danjou, Frédéric Jeanjean, Serge Mas, Christian Paré, Florent Tarbouriech), associés pour mettre en valeur les pépites culinaires locales. L’idée était un peu folle, c’est ainsi que le nom leur est venu naturellement !
Ici, vous trouverez plus de 80 % de produits labellisés Sud de France avec quelques exceptions sur certains produits de Fêtes que l’on ne trouve pas localement.

épicerie fine
Fou de Sud©LL

L’offre est impressionnante avec 3 000 références et 130 producteurs représentés dans toutes les spécialités. Et celles-ci sont nombreuses puisque vous trouverez une cave à vin,  une boucherie, une poissonnerie, une pâtisserie, des fruits et légumes, des conserves artisanales, des condiments, des fromages, de la confiserie, des chocolats…

La bonne idée pour les Fêtes : faites préparer un plateau de fruits de mer, en choisissant ce que vous voulez.

Chez Fou de Sud, on privilégie les circuits courts et la qualité des produits dans un espace convivial, ce qui est assez unique dans la région. Pour les Fêtes, vous trouverez des plateaux de fruits de mer, de charcuteries, de fromages ainsi que des assortiments de confiseries et chocolaterie. Pour les cadeaux gourmands, vous pouvez opter pour un coffret pré-composé ou bien choisir vous-même un assortiment unique.

Le petit plus :

On peut faire ses courses puis déguster côté restaurant, et inversement. Les produits qu’on a aimé manger sur place sont disponibles dans la partie boutique, pour les ramener à la maison. D’ailleurs, les cuisiniers du restaurant sont les premiers clients !

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.
Fou de Sud – 3840 avenue Georges Frêche, Pérols. Tél. 04 67 64 53 24

www.foudesud.com – Page Facebook : Fou de Sud


Le Comptoir de Mathilde

Fabrication artisanale dans la Drôme provençale

Cette société basée à Tulette dans la Drôme, fabrique l’essentiel de ses produits d’épicerie fine et de chocolat. La marque compte une quarantaine de franchises ou boutiques en nom propre en France et en Europe.

épicerie fine
Le Comptoir de Mathilde©DR

Avant d’ouvrir sa boutique à Montpellier en 2014, Samantha Roques-Loth qui travaillait dans l’événementiel sportif, était déjà cliente du Comptoir de Mathilde. Séduite par le nom (c’est le prénom de sa maman et de sa fille !), son concept et sa qualité, elle décide de suivre le processus de recrutement pour lancer sa franchise à Montpellier.

Le conseil de Samantha pour les Fêtes :
la pâte à tartiner “spécial Noël
(chocolat noir orange pain d’épice ou chocolat au lait cannelle spéculoos).

Les produits sucrés et salés sont exposés dans une ambiance joliment vintage : meubles en bois de récupération, déco chinée et scénographie soignée contribuent à l’esprit cosy du lieu et à son accueil chaleureux.
Pâtes à tartiner sans huile de palme, maxi tablettes de chocolat (avec marteau), babas au Rhum, Limoncello ou Grand Marnier, côtoient les tapenades, terrines et foie gras. Des spécialités locales se glissent également dans le Comptoir : confitures d’abricot et à la lavande, chocolat ou miel à la lavande, terrines ou moutarde au Pastis de Provence, huile et vinaigre aux Herbes de Provence…

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h – Le lundi de 14h à 19h.
Le Comptoir de Mathilde – 18 rue des Étuves, Montpellier. Tél. 04 67 57 65 57

Page Facebook : Le Comptoir de Mathilde Montpellier


Épicerie François Caizergues

Une institution à Montpellier

Située dans le quartier des Arceaux, l’épicerie fine François Caizergues est une affaire de famille fondée en 1951. Aujourd’hui, c’est la fille de M. Caizergues qui s’occupe de la boutique avec la volonté de perpétuer l’héritage épicurien de ses parents.

Pour les Fêtes, la maison vous propose :
des coffrets gourmands faits selon les envies du client.

On trouve chez les Caizergues de nombreux produits d’origine française et italienne. Leurs rayons débordent de produits type spiritueux, chocolats, vins ou fromages… Bref, tout ce qui va « du pot de yaourt au pot de caviar ».

épicerie fine
Épicerie F. Caizergues©DR

L’épicerie fine propose de nombreuses marques comme les produits Hédiard, des confitures alsaciennes Christine Ferber, du thé Dammann Frères ou encore des jus de fruits de la Maison Alain Milliat dans le Rhône. S’il y a peu de produits venant de Montpellier ou de sa région, on note tout de même la présence des Perles de Montpellier !

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30.
Épicerie F. Caizergues – 6 rue Doria, Montpellier. Tél. 
04 67 63 33 90
boutiques.hediard.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

2 COMMENTAIRES

  1. Huuuum!! Cela vous laisse présager d’avoir les papilles en folie et de souhaiter faire la fête toute l’année ! Bon réveillon !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE