Vous voulez inscrire votre fils ou votre fille à une activité extra-scolaire mais il/elle ne sait pas laquelle choisir ? Peut-être avez-vous même ramené des dizaines de prospectus après avoir arpenté les allées de l’Antigone des Associations, véritable mine d’informations grâce aux 1 200 associations présentes… En complément des recherches que vous avez pu faire, vous trouverez ici quelques idées d’activités originales proposées par des structures actives sur Montpellier et alentours, à commencer par un site de recherche à destination des parents.

Rechercher des activités avec Actikids

Créé en 2015 par Verushka Valsecchi et Margherita Orlando – deux mamans montpelliéraines perpétuellement à la recherche d’activités pour leurs enfants – Actikids est un site de recherche d’activités extra-scolaire. Le principe ? Le moteur de recherche filtre les résultats selon le type d’activité, l’âge de l’enfant et la situation géographique. Chaque activité extra-scolaire y est décrite, avec des photos et un plan de repérage, ainsi que les créneaux horaires et les tarifs. Avec pour ambition de valoriser le tissu associatif local – pas moins de 400 activités sont référencées, l’équipe privilégie les structures associatives qui favorisent le lien social, complétées par des entreprises proposant des activités extra-scolaires.

activités
Capture écran©Actikids

Actikids propose aussi une partie blog dans lequel l’équipe teste des activités, conseille des sorties et dresse le portrait des organisateurs au travers d’interviews, ainsi qu’une section dédiée à la parentalité où sont répertoriées des adresses d’associations et institutions qui soutiennent les parents et les enfants.

Actikids – actikids.net – Page Facebook


Pratiquer le sauvetage sportif chez Aqualove

À partir de 7-8 ans.

Nous pouvons être fiers d’avoir à Montpellier le premier club français de sauvetage ! Le club Aqualove Sauvetage, dirigé par Aurélie Bourgeteau et Sébastien Hervé, s’est doté en dix ans d’une solide réputation ajoutée à d’excellents résultats en compétition.

activités
Le sauvetage sportif©Aqualove Sauvetage

Largement médiatisé grâce à la série culte des 80’s « Alerte à Malibu », le sauvetage n’en reste pas moins un sport complet, et se pratique aussi bien en mer qu’en piscine. L’objectif des cours est de découvrir la discipline de manière ludique, au même titre que le secourisme et l’écologie. Les enfants vont apprendre le remorquage mannequin, la bouée tube, la planche de sauvetage, la nage en mer, la course sur sable et une fois les fondements acquis, peuvent même participer aux compétitions locales. Il faut tout de même avoir un bon niveau en natation.

activités
Le sauvetage sportif©Aqualove Sauvetage

À noter : Aqualove Sauvetage propose également des séances Bébés nageurs dès 5 mois.

Aqualove – 54 avenue du Pont Juvenal, Montpellier. Tél. 04 67 86 60 43
aqualove.frPage Facebook


Découvrir l’opéra à l’Orchestre national de Montpellier

Dès 6 ans.

Depuis 1990, Opéra Junior fait participer les enfants à la création de spectacles réalisés dans des conditions professionnelles pour les sensibiliser à l’art lyrique. Ils sont formés au chant, à la danse, au théâtre, et découvrent ainsi tous les métiers de l’opéra, en côtoyant des compositeurs, chefs d’orchestre, musiciens, metteurs en scène, costumiers, scénographes et techniciens professionnels.

Les jeunes chanteurs participent à des réalisations artistiques proposées au public dans des lieux aussi divers que prestigieux comme l’Opéra de Montpellier, la Maison de Radio France, la Cité de la Musique à Paris, les Estivales de Perpignan, des Scènes Nationales, etc. La répartition se fait en fonction de l’âge : Petit opéra (6-11 ans), La Classe opéra (12-15 ans), le Jeune opéra (+16 ans). Il ne leur reste plus qu’à suivre leur voix…

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie – Le Corum, Montpellier. Tél. 04 30 78 16 73 – opera-orchestre-montpellier.fr


Se laisser aller au « Jeu de Peindre » à L’Atelier de Selky

Dès 3 ans.

Ici, on ne vous apprend pas à peindre ! Le but n’est pas de produire une oeuvre mais plutôt de prendre plaisir à s’exprimer librement et spontanément par le biais de la peinture : « Créer parmi les autres (les compagnons de jeu) plutôt que pour les autres (les spectateurs) ». S’inspirant de la démarche d’Arno Stern – pédagogue et éducateur qui a découvert après guerre les bienfaits de l’expression libre et créé un lieu dédié à Paris -, L’Atelier de Selky est un véritable atelier inter-générationnel d’expression créatrice, à l’abris des regards, sans thème ni modèle et au rythme de chacun.

activités
Le « Jeu de peindre »©L’Atelier de Selky

Ouvert il y a tout juste un an par Carole Berengue – « praticienne-servante » certifiée du Jeu de Peindre – L’Atelier de Selky s’inscrit dans cette pratique qui permet le développement de l’autonomie, de renforcer l’équilibre émotif, résoudre des blocages créatifs ou encore améliorer la concentration. La confiance et l’estime de soi sont ainsi développées et valorisées, toujours sous l’œil bienveillant de Carole (et de Selky !).

Le temps d’atelier est variable et adapté selon chacun, comptez 1h pour les moins de 6 ans à 1h30 pour les plus grands.

À noter : Carole propose aussi le Mini Yoga, des séances ludiques de yoga, relaxation, méditation et pensées positives pour les enfants.

Nouveauté pour les adultes :

Les soirées Paint and Cheers.

Venu des États-Unis, ce concept d’afterwork créatif vous permet de profiter de soirées conviviales et festives : un verre d’une main, un pinceau de l’autre, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination. Cheers!

L’Atelier de Selky – 4 avenue Gabriel Faure, Lattes. Tél. 06 70 52 68 45
laviedeselky.fr – Page Facebook


Faire du cirque avec Balthazar

Dès 3 ans.

La jonglerie, l’acrobatie, l’équilibre, le trapèze… autant d’activités passionnantes que l’on admire les yeux émerveillés. Et si votre enfant essayait ?

Depuis 20 ans, le Centre des arts du cirque Balthazar se donne pour mission de « favoriser l’accès à l’art et à la culture pour tous ». Ainsi, les ateliers, dispensés dans trois lieux différents, sont pluridisciplinaires dans un véritable projet éducatif. L’équipe pédagogique – composée d’artistes de cirque, danseurs-chorégraphes, sportifs de haut niveau, psychologues – propose aux enfants, aux différents stades de leur développement, d’expérimenter, de prendre confiance, de créer… Ils pourront ainsi évoluer à leur tour sur la piste du chapiteau.

Centre des arts du cirque Balthazar – 16 rue Toiras, Montpellier. Tél. 04 67 42 28 36 – balthazar.asso.fr


Rider avec Montpellier Skateboard

Dès 6 ans.

Votre enfant rêve de réaliser d’aussi beaux runs que les riders pendant le FISE ? Qu’à cela ne tienne : il faut apprendre les règles de bases, écouter les conseils de pros, s’entraîner (en étant bien accompagné) et se perfectionner. Pour cela, nous sommes bien placés à Montpellier car nous avons l’une des plus anciennes écoles de skate de France !

activités
Montpellier Skateboard©Attitude

Mené par l’association Attitude, experte en activités dans les domaines de l’animation sportive et de l’action culturelle, le club Montpellier Skateboard organise les cours sur les skateparks de Grammont ou de la Mosson pendant l’année scolaire. Les créneaux horaires sont déterminés en fonction du niveau de pratique de chaque enfant. Un casque, une planche et c’est parti, les modules n’auront plus de secret pour lui !

activités
Montpellier Skateboard©Attitude

Les cours pour les filles cartonnent depuis l’année dernière. À tel point que le club a ouvert un créneau Girls – avec unE prof – le mercredi à 14h sur le park de Grammont. Ouf, nous sommes sauvées !

À noter : L’association Attitude propose aussi des cours de BMX et de Breakdance… Renseignez-vous.

Montpellier Skateboard – 15 rue Saint-Ursule, Montpellier. Tél. 04 67 60 43 89
montpellierskateboard.frPage Facebook


Dessiner des mangas à La Petite Académie

Dès 4 ans.

Toute l’année ou en stage pendant les vacances scolaires, La Petite Académie propose des cours de dessin, peinture, sculpture, théâtre, BD, manga (pour la 2e année consécutive) et même de comédie musicale ! Répartis par tranches d’âge – 3-6 ans, 7-9 ans, 10-13 ans, ados et adultes – les cours sont dispensés par des professeurs diplômés.

activités
Les cours de manga©La Petite Académie

Guidée par un concept et une philosophie uniques imaginés par sa fondatrice Nathalie Virot, La Petite Académie souhaite aborder l’Art de manière ludique grâce à une méthode d’enseignement spécifique qu’elle a développée. Présente dans huit villes de France, celle qui se définit comme « l’École de Gaieté » est rodée depuis 15 ans aux activités pour les enfants. À Montpellier, l’équipe menée par Laura Gonthier avec énergie et enthousiasme fait le bonheur des enfants – et des parents – que ce soit au sein de ses locaux dans l’Écusson ou avec les stands aménagés lors d’événements (mariages, fêtes d’entreprises, festivals, anniversaires)…

activités
Les cours de manga©La Petite Académie

La Petite Académie dispose également d’une boutique beaux arts, loisirs créatifs et cadeaux, avec un espace galerie pour admirer les œuvres des élèves.

La Petite Académie – 7 place Saint-Côme, Montpellier. Tél. 04 34 43 09 60
lapetiteacademie.com – Page Facebook


Faire du canoë-kayak au 3MCK-UC Montpellier Métropole

Dès 8 ans.

Créé il y a 30 ans, le Montpellier Méditerranée Métropole Canoë-Kayak Université Club est le premier club de canoë-kayak du bassin sud de la France, situé au cœur de la ville, à la base de Lavalette dans un joli cadre verdoyant au bord du Lez.

Les enfants y découvrent la pratique de la discipline encadrés de moniteurs diplômés. L’école de pagaie, en piscine et sur le site, leur apprend à naviguer que ce soit dans un but de compétition ou en loisir, mais toujours dans un esprit ludique. Une seule condition : savoir déjà nager.

3MCK-UC – Base de Lavalette, 1076 rue Jean-François Breton, Montpellier. Tél. 04 67 61 19 19montpelliercanoe.frPage Facebook


Cuisiner aux Ateliers d’Arthur

À partir de 4 ans.

Faire découvrir les aliments aux enfants, leur apprendre à élaborer par eux-mêmes des recettes salées et sucrées aux saveurs d’ici et d’ailleurs, les sensibiliser à l’équilibre alimentaire, au choix de bons produits, à la sécurité et à l’hygiène en cuisine, dans une ambiance conviviale, c’est ce que propose Les Ateliers d’Arthur depuis 2010.

activités
Cours de pâtisserie©Les Ateliers d’Arthur
activités
Cours de pâtisserie©Les Ateliers d’Arthur

Un programme alléchant de cours de cuisine et pâtisserie qui s’organisent dans les locaux de l’association. Répartis en groupe de six par tranche d’âge, ils apprennent à couper, peser, mélanger, goûter… et inscrivent leurs recettes dans un “carnet de bord” pour les refaire en famille. À l’issue de chaque atelier, les petits chefs repartent avec leur création à la maison. En voilà une bonne idée !

Les Ateliers d’Arthur – 12 rue Marcel de Serres, Montpellier. Tél. 09 81 05 21 20 – lesateliersdarthur.comPage Facebook

Enfin, sachez que la plupart des associations citées dans ce dossier proposent aussi des cours pour adulte… au cas où vous seriez tenté.e.s…

Photo de couverture : crédit L’Atelier de Selky.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE