PUBLI-REPORTAGE

Le Salon Ob’Art est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs des métiers et objets d’art. Une sélection pointue effectuée par un jury de professionnels permet au public de découvrir des artistes venus de toute la France pour présenter leurs créations, réalisées en pièces uniques ou série limitée. Installé au Corum du 31 mars au 2 avril 2017, cette 4e édition montpelliéraine réserve encore un programme riche et de belles surprises. Ne manquez pas les nombreuses animations et démonstrations organisées tout au long de ces trois jours, et des ateliers avec des créateurs qui vous apprendront différentes techniques.

Ob’Art, un salon imaginé par les Ateliers d’art de France

C’est d’abord à Paris que Ateliers d’art de France organise une première édition en 1998, puis en 2008 à Bordeaux, sous le nom de Cadeaux A p’Art, renommé Salon des Créateurs et des Ateliers d’Art dans un second temps. Il ne débarque à Montpellier qu’en 2013, et les trois salons sont désormais réunis sous une seule appellation « Ob’Art ».

En créant ce rendez-vous, le syndicat professionnel des métiers d’art – qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone – a pour objectif de permettre aux visiteurs de rencontrer des créateurs et de partager avec eux leur expérience dans tous les secteurs de l’artisanat d’art : bijoux, textile, céramique, coutellerie, verrerie, ébénisterie… Sélectionnés par un jury d’experts pour la qualité de leurs créations, les exposants sont des artisans d’art qui produisent en pièces uniques ou en petites séries dans leur atelier.

salon Ob'Art
Salon Ob’Art©Aurélia Blanc

Dans une scénographie immaculée et épurée, les artisans représentent des univers différents bien identifiés :

• Arts de la table

Céramistes, couteliers, verriers et peintres sur porcelaine métamorphosent l’objet du quotidien en création poétique. Ainsi, tasses, théières, bols, couteaux et autres plats viennent égayer nos tables et épater nos convives.

• Bijoux

Façonnés à la main, du bracelet au collier, de la boucle d’oreille à la barrette, chaque bijou est le fruit d’une conception singulière et réalisé à partir de matières originales (verre, silicone, bronze, céramique).

• Mode et accessoires

Ils sont chapeliers, créateurs textile, bonnetiers ou maroquiniers. Chaque artisan imagine, dessine et crée des modèles originaux. Une manière de sortir des grands diktats fashion et de vivre la mode de façon personnalisée.

• Luminaires

Qu’elles soient de décoration, d’ambiance, sculptures lumineuses en papier, verre, ou céramique, les lampes proposées sont d’une étonnante variété de matières et de savoir-faire.

• Intérieur et décoration

Mosaïstes, graveurs de métaux, souffleurs de verre, sculpteurs, ébénistes exposent des objets originaux, utilitaires ou décoratifs, pour l’intérieur ou le jardin.

Des créatrices de la région Occitanie participent à cette 4édition du Salon Ob’Art

Cette année, parmi les 80 exposants, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur les créatrices qui ont leur atelier dans la région Occitanie. Venez les rencontrer au Salon Ob’Art, elles vous feront découvrir leur univers.

CAROLINE BOUVIER

Au cœur de l’Écusson, le quartier historique de Montpellier, Caroline Bouvier a réalisé son rêve de maison de couture. Dans cet atelier boutique, elle confectionne des vêtements et des accessoires de mode à son image : féminins et élégants. Robes, tailleurs, chemisiers, manteaux, les coupes sont structurées, les finitions soignées. Largement inspirée de la mode des années 50 qui la passionne, Caroline dessine les modèles, choisit avec soin ses tissus et propose aussi des créations sur mesure. Cette ancienne gymnaste de haut niveau a d’ailleurs commencé la couture en lançant sa marque Lili Style il y a une dizaine d’années, avec notamment des justaucorps pour l’équipe de France de GRS (gymnastique rythmique et sportive). La précision du sport, le glamour de la mode, ses deux passions qu’elle met désormais au service de ses clientes.

Caroline Bouvier – 15 rue du Palais des Guilhem, 34000 Montpellier (Hérault).
www.carolinebouvier.fr – Page Facebook : Caroline Bouvier Maison de Couture

salon Ob'Art
Caroline Bouvier©Vincent Lattuca

CATHERINE C.

Catherine Cazes réalise des bijoux contemporains depuis quinze ans. Récemment, elle s’est spécialisée dans la création de perles en verre. Dans son atelier de verrier à la flamme en Aveyron, elle applique la technique ancestrale du filage au chalumeau pour travailler la matière première importée de l’île de Murano. Par un jeu infini de superpositions, le verre lui permet de suggérer aussi bien le minéral, l’organique que le végétal. Boucles d’oreilles, colliers, bracelets, ses créations sont délicates et colorées.

Catherine C. – Eulalie d’Art La Grange, 12130 Sainte-Eulalie-D’Olt (Aveyron).
www.catherine-c.fr

salon Ob'Art
Catherine C.©Photoproevent

DELPHINE DARDARE

L’univers de Delphine Dardare, c’est la céramique contemporaine, le grès craquelé, la terre enfumée et le Raku. Pour la décoration de la maison et du jardin, elle crée des sculptures, des pots et des cache-pots, des nichoirs et même des mangeoires pour les oiseaux. Des objets contemporains, subtilement imparfaits, travaillés à la main et qui se révèlent après cuisson. Sa vie à la campagne dans la Vallée du Galeizon, le calme et la végétation environnante sont propices à sa créativité, et sans aucun doute, sa source d’inspiration.

Delphine Dardare – 22 chemin du Rat, 30480 Cendras (Gard).
www.delphinedardare.fr – Page Facebook : Delphine Dardare

salon Ob'Art
Delphine Dardare©DR

FORGET ME NOT BIJOUX

Susan Clare Delbarre a commencé à fabriquer des bijoux pendant ses loisirs. Prise par sa passion, elle en a fait son métier, devenu un véritable mode d’expression. Elle crée des bijoux en argent, des pièces délicates et féminines associées à des pierres fines ou du verre soufflé. Elle puise son inspiration de la nature, des feuillages et autres pétales de fleurs, et de son village médiéval dans le Gard où se situe son atelier. Ses bracelets, colliers et boucles d’oreilles sont toutes des pièces uniques, entièrement fabriquées à la main.

Forget Me Not Bijoux – 2 rue de la Broque, 30126 St-Laurent-Des-Arbres (Gard).
www.claredelbarre.com

salon Ob'Art
Forget Me Not Bijoux©JB Delbarre

FRÉDÉRIQUE DOMERGUE

Ce que réalise Frédérique Domergue est plutôt imposant, elle est spécialisée en mobilier contemporain. Bureaux, tables, consoles, commodes… aucun meuble n’a de secret pour elle car elle en connait un rayon. Elle utilise toutes les matières et se régale à les marier : essences de bois rares, métaux blanc, verre, cuir, elle dépasse les contraintes techniques pour laisser libre cours à son imagination. Dans son « atelier laboratoire », Frédérique sculpte dans la matière, imprime, structure, incruste du cuir ou du verre, et ajoute des finitions métalliques comme le bronze, le cuivre ou l’acier rouillé. Elle réalise des pièces uniques ou des petites séries numérotées, de véritables œuvres d’art qui s’exposeront dans votre maison.

Frédérique Domergue – 464, rue de la Ferrade, 34400 Lunel (Hérault).
www.frederique-domergue.com

salon Ob'Art
Frédérique Domergue©Benoît Martin

LA FÉE BUISSONNIÈRE

Entrer dans l’univers de Mélanie Des Hays de Gassart, c’est comme pénétrer dans le monde merveilleux d’une fable, dans le décor féerique de la mythologie où le surnaturel côtoie la magie. Normal, elle est passionnée de contes et légendes. Elle s’inspire de ces récits parfois effrayants pour créer un bestiaire étrange et fantastique. Mélanie est artiste plasticienne et grande consommatrice de journaux. Elle les utilise pour fabriquer une pâte à papier avec laquelle elle sculpte des pièces uniques en assemblant parfois des vieux objets trouvés au fond des grenier. Chaque création a sa propre histoire, entre poésie et conte de fée, laissez Mélanie vous la conter…

La Fée Buissonnière – Le Bourg, 46360 Sénaillac-Lauzès (Lot).
www.lafeebuissonniere.com

salon Ob'Art
La Fée Buissonnière©DR

LISS’ADORE

Depuis son atelier à Caveirac dans le Gard, Patricia Damasceno Sobral crée des sacs et des accessoires en cuir et tissus jacquards. Elle en choisit les formes, les matériaux et les couleurs, et apporte une attention particulière aux finitions. Pochettes, portes-monnaie, sacs à main ou en bandoulière, bracelet manchette assorti, les créations de Patricia sont colorées et soignées. Avec deux collections par an, ses modèles originaux sont vendus sur sa boutique en ligne et dans quatre points de vente en France, dont La Maison des Métiers d’art à Pézenas (Hérault).

Liss’Adore – 5 rue des Orfèvres, 30820 Caveirac (Gard).
www.sacs-lissadore.com

salon Ob'Art
Liss’Adore©DR

MAGALIE MANCHETTE

La matière préférée de Magalie Manchette ? La porcelaine. Ce qu’elle en fait ? Des objets utilitaires et de décoration. Dans une ancienne grange restaurée en atelier d’une cité médiévale au bord du Lot, elle façonne la matière au tour puis décore ses pièces avec différents pinceaux, des pointes, des éponges… Assiettes, bols, coupelles, plats divers, ses objets prennent vie dans un univers imaginaire entre le monde animal et végétal.

Magalie Manchette – Eulalie d’Art, 12130 Sainte-Eulalie-D’Olt (Aveyron).
manchettemagalie.canalblog.com

salon Ob'Art
Magalie Manchette Céramiste©DR

SYLUNE CRÉATIONS

Associer broderie et bijoux n’est pas commun, c’est justement la spécialité de Sylvaine Delivré depuis plus de 25 ans. Formée notamment à l’École du Louvre et à l’École Lesage, cette créatrice passionnée sait allier techniques et matériaux d’exception pour produire des bijoux uniques comme la broderie de perles au point de Lunéville (au crochet sur métier). Travail du cuir, de l’or, de la plume, du ruban, façonnage de fleurs en soie, Sylvaine associe le métal et les broderies, l’enfilage complexe de perles et de pierres semi précieuses pour ses créations. Elle crée aussi des masques et des aumônières. Toutes ces pièces d’exception sont le résultat de sa grande maîtrise de l’art de la parure.

Sylune Créations – 4 impasse des Arènes, 30870 Clarensac (Gard).
www.sylunecreations.com

salon Ob'Art
Sylune Créations©DR

Les espaces d’Ateliers d’art de France en région Occitanie

Le reste de l’année, vous pouvez retrouver les œuvres des artisans d’art dans des espaces dédiés, dont trois à Paris. En région Occitanie – Pyrénées Méditerranée, Ateliers d’art de France s’est implanté dans deux espaces, tous deux situés dans l’Hérault.

La Nef à Montpellier

Installée en plein cœur historique de Montpellier, dans l’ancienne Chapelle de la Visitation restaurée, La Nef est un lieu d’exposition et de vente inauguré en mars 2015. Dans ce spectaculaire espace voûté de 300 m² vous trouverez :

  • une boutique d’objets de décoration, mode et bijoux,
  • une galerie dédiée à la pièce unique d’exception,
  • des projections de films et des rencontres autour des métiers d’art.

Ouvert de septembre à mai : du mardi au samedi de 10h-13h et 14h-18h.
En juin, juillet et en août : du mardi au samedi de 10h-13h et 14h-19h. 

La Nef – 41 rue de l’Université, 34000  Montpellier. Tél. 04 99 62 76 96

La Maison des Métiers d’art à Pézenas

Inaugurée en 2012, la Maison des Métiers d’art est nichée dans la vieille ville de Pézenas, dans une ancienne maison consulaire du XVIIe classée aux Monuments Historiques. Autant dire qu’il s’agit ici encore d’un lieu d’exception. Dans cet espace de 300 m², vous trouverez des objets décoratifs, du mobilier, des arts de la table, des bijoux, de la mode et des sculptures, toujours en pièces uniques ou séries limitées.

  • Boutique maison (arts de la table, décoration, luminaire, mobilier),
  • Boutique bijoux,
  • Galeries (7 à 8 expositions thématiques et collectives par an).

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h.

Maison des Métiers d’Art – 6, place Gambetta 34120 Pézenas. Tél. 04 67 98 16 12

Pour en savoir plus

Site internet du Salon Ob’Art
Événement Facebook
Site internet Ateliers d’art de France
Page Facebook

Photo de couverture :
Catherine C.©DR / Muriel Lovo (atelier Loupmana Céramique)©DR / Éric Wilmot©AgenceDer / Anne-Laure Boussarie (Petulapop)©DR

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE