Où trouver le meilleur chocolat à Montpellier

chocolat à Montpellier
Rêves & Tentations©LL

Dans cette sélection pour trouver le meilleur du chocolat à Montpellier, nous avons souhaité mettre en avant le savoir-faire d’artisans, sans évoquer les grandes marques de chocolats présentes souvent en franchises un peu partout en France et que vous connaissez déjà. Par ailleurs, sachez que la plupart des pâtissiers fabriquent également des spécialités pour Pâques ou les Fêtes de fin d’année. Ainsi, vous pourrez trouver aussi de jolies créations dans les adresses que nous avions citées dans un dossier consacré aux galettes des rois à Montpellier.

Les artisans chocolatiers, pour déguster le meilleur du chocolat à Montpellier

Chocolaterie Thierry Papereux

Quartier Saint-Roch

La chocolaterie de Nadine et Thierry Papereux, tous deux d’origine lyonnaise, fait le bonheur des amateurs de macarons et de confiseries depuis 2006. C’est aussi l’une des meilleures adresses de chocolat à Montpellier car le talent du Maître artisan s’exerce aussi dans ses créations cacaotées, entre tradition familiale et inventivité. Comme le Saint-Roch, un carré fondant à l’orange sanguine et gingembre confit, dédié au saint patron de Montpellier, ou les bornes colorées et fourrées, en clin d’œil au quartier.

chocolat à Montpellier
Thierry Papereux©DR

Thierry fabrique ses chocolats sur place, les décore et aime marier les saveurs : pistache, pulpe de fruits, miel ou encore herbes aromatiques et épices complètent les classiques ganaches et pralinés. On se souvient des ravissants escarpins au chocolat confectionnés pour la Saint-Valentin, il nous réserve toujours de jolies surprises pour Pâques ou les Fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à goûter aussi les desserts fabriqués pour l’occasion.

Ouvert le lundi 14h-19h et du mardi au samedi 9h30-19h.

Chocolaterie Thierry Papereux – 8 rue Saint-Paul, Montpellier. Tél. 04 67 63 90 64 Site internet – Page Facebook


Le Diamant Noir

Quartier Comédie

Rodolphe et Marie-Laure Bascou sont des passionnés. Dans leur « Chocolaterie montpelliéraine » Le Diamant Noir, le couple partage leur amour du chocolat depuis plus de trente ans. Ici, toute l’équipe est aux petits soins pour vous faire découvrir la multitude de saveurs contenue dans les créations de la maison. On peut même apercevoir le chocolatier s’activer dans son atelier pour fabriquer chocolats, tablettes, mais aussi guimauves, pâtes de fruits et marrons glacés.

Le Diamant Noir – 25 rue Saint-Guilhem, Montpellier. Tél. 04 67 60 44 85
Site internetPage Facebook


Yves Thuriès

Quartier Observatoire

Membre de l’Académie Culinaire de France, et de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, Yves Thuriès a été élu deux fois Meilleur Ouvrier de France « pâtissier-chocolatier-confiseur et glacier », il est aussi auteur d’une encyclopédie en 12 volumes… ça force le respect. Mais il n’en reste pas moins un artisan, amoureux du savoir-faire traditionnel et des produits authentiques. Cette année, pour ses créations pascales, Yves Thuriès invite petits et grands à se lancer dans une chasse aux oeufs ludique. Alors, l’œuf ou la poule ?

chocolat à Montpellier
Chocolat Yves Thuriès©DR

Ouvert du mardi au dimanche 10h-19h30.

Yves Thuriès – 13 rue du Faubourg de la Saunerie, Montpellier. Tél. 04 67 12 56 83 Site internet – Page Facebook


Cabiron

Quartier Comédie

La réputation du traiteur Cabiron n’est plus à faire à Montpellier. Multi-primé – comme en 2007 avec le titre de Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « dessert glacé » – Gérard Cabiron a conjugué différentes formations en restauration, pâtisserie, traiteur et un parcours diversifié. Aujourd’hui encore, il est une référence dans la profession. Ses créations sont un gage de qualité, et ses boutiques (présentes aussi à Toulouse et Blagnac), le reflet d’une philosophie qui allie savoir-faire et originalité.

Ouvert lundi 14h-19h et du mardi au samedi 10h-19h.

Cabiron – 10 Grand Rue Jean Moulin, Montpellier. Tél. 04 67 66 79 65
(Et Centre commercial Odysseum. Tél. 04 99 64 58 54)

Site internet – Page Facebook


Chocolaterie du Blason

Clermont-L’Hérault et Saint-Aunès

Pour la fabrication de ses créations chocolatées et desserts, Bernard Manguin sélectionne depuis longtemps des chocolats de qualité, issus de fèves de pure plantation, parfois bio mais toujours « pur beurre de cacao », et transformés dans les règles de l’art. Et quel art ! Il suffit d’admirer ses œuvres où son imagination sans limite fait honneur à sa parfaite maîtrise des techniques de fabrication.

chocolat à Montpellier
Chocolaterie Du Blason ©DR

Cette année, le Maître Artisan Chocolatier et son épouse Béatrice ont souhaité créer “leur” chocolat, une démarche unique dans la région. Ainsi est né en mars 2018, le « Rio Guayaba » de la Chocolaterie du Blason, un chocolat noir d’exception à plus de 71% pur beurre de cacao. Une création unique issue de l’assemblage de fèves du Mexique pour la puissance et du Venezuela pour l’épice et la subtilité. Un petit carré de chocolat habillé de papier d’argent… on en fait qu’une bouchée !

Chocolaterie du Blason – 7 rue du Chardonnay-ZAE Les Tanes Basses, Clermont- L’Hérault. Tél. 04 99 91 68 40. Et C.C. Leclerc, St-Aunès. Tél. 09 86 74 67 77
Site internet – Page Facebook


Gonzalez Chocolatier

Jacou

Maître artisan chocolatier, Patrice Gonzalez élabore avec sa joyeuse équipe une grande variété de chocolats, caramels, macarons et nougats, ainsi que pâtisseries, glaces et pâtes de fruits. Il a aussi des spécialités pour les personnes diabétiques. Parce qu’il aime « rendre le monde plus tendre à chaque bouchée », Patrice met tout son cœur (et son âme d’enfant) à la fabrication de ces gourmandises aussi belles à regarder qu’à déguster, pour le plus grand plaisir des habitués. Cette année, il a même créé une sculpture d’œufs en chocolat plus grande que lui !

chocolat à Montpellier
Patrice Gonzalez©DR

Patrice Gonzalez Chocolatier-Pâtissier – Espace commercial Bocaud, Jacou. Tél. 04 99 77 10 82
Site internet – Page Facebook


Amandeous

Quartier Aiguillerie

La maison, connue à Montpellier depuis 1986, a fait son grand retour en centre-ville. Amandeous est installé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Montferrier, sous une voûte datant du XVIIsiècle. Dès l’entrée, on salive d’envie devant la vitrine qui abrite une fontaine de chocolat. À l’intérieur, le bar à chocolat vous permet de déguster ses gourmandises (boissons chaudes, smoothies aux fruits frais, milk-shakes, glaces artisanales…). Les créations de Michel sont réputées, comme sa spécialité « le Chocolat du Clapas » créée en 2003. Pour les Fêtes, vous serez séduits entre autres par ses petits animaux rigolos : hérissons, chouettes, dauphins et autres poissons.

Ouvert du mardi au vendredi 10h-19h30.

Amandeous – 23 rue de l’Aiguillerie, Montpellier. Tél. 04 99 67 52 43
Site internet – Page Facebook


ET AUSSI…

Scholler – 121 avenue de Lodève, Montpellier. Tél. 04 67 75 71 55 et 940 avenue de la Justice de Castelnau, Monpellier. Tél. 04 67 02 48 06
Site internet – Page Facebook

Rêves & Tentations – 5 rue Lunaret, Montpellier. Tél. 06 62 06 40 43
Site internet

Pâtisserie Frédéric Gamet – 57 avenue des Centurions, Castelnau-le-Lez. Tél. 04 67 86 43 76Page Facebook

Sans oublier bien sûr le Salon du Chocolat à Montpellier chaque année au mois de mars.

Photo de couverture crédit Rêves & Tentations©LL

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here