Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ZAT #12 dans le quartier Prés d’Arènes

14 avril à 14h00 > 15 avril à 17h30

ZAT 2018

À l’initiative de la Ville de Montpellier, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Une programmation artistique adaptée au site, populaire et gratuite, festive et familiale, qui mêle plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, la photo, le cirque ou la musique. Chaque année, la ZAT stimule la création contemporaine dans l’espace public, fédère les riverains et rassemble quelques 40 000 visiteurs !

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, la ZAT c’est ça :

Film des 10ZAT from ZAT Montpellier

12e édition de la ZAT dans le quartier Prés d’Arènes

Après Antigone, le Parc Méric, Port Marianne, Celleneuve, les Arceaux, la Mosson/Paillade, Boutonnet/Beaux-Arts, le Parc Malbosc, les Grisettes, Figuerolles et le Parc Montcalm, cette 12e édition s’installe dans le quartier Prés d’Arènes. Les artistes profitent, le temps d’un week-end, de cet espace urbain pour le transformer en une vaste scène autorisant toutes les audaces et toutes les émotions. Et ils ne seront pas les seuls ! En effet les écoles l’ENSAD (École Supérieur d’Art Dramatique de Montpellier), l’ENSAM (École Nationale Supérieur d’Architecture de Montpellier), le JAM (École de musique spécialisé dans le Jazz et les musiques actuelles) et d’autres acteurs du quartier tels que Radio Clapas et l’Espace Médiathèque se mêlent à eux.

Que nous réserve la ZAT #12 ?

20 Projets
+ 100 artistes
+ 40 000 Spectateurs
= ZAT 2018

Cette année encore la ZAT a vu grand. Près d’une centaine d’artistes investissent le quartier pour donner à voir, écouter et sentir des histoires en lien avec le site. La direction artistique est pour la troisième année consécutive, confiée à Lieux Publics et Pierre Sauvageot.

Parmi toutes les propositions au programme : un parcours géant de dominos à travers la ville, un concert subaquatique dans une piscine, une lune géante suspendue au-dessus d’un terrain de sable, des matchs de football à 4 équipes et des spectacles croisant danse, cirque et théâtre. Les animations proposées cette année vont nous faire vibrer, rêver, frissonner… mettez vos sens en éveil !

ZAT
Les Tondues_lao©Jean-Pierre Estournet

Notez déjà dans votre agenda :

  • Museum of the Moon, une lune géante de 7 mètres de diamètre – Samedi à 14h et Dimanche à 10h (Zone 2).
  • Horizon, confiez un geste aux danseuses et celles-ci vous livrent une danse inspirée du geste proposé dans une chorégraphie improvisée d’1 minute 30 – Samedi à 14h30 et 16h30 (Zone 3).
  • Les Tondues, une déambulation de la Cie Les Arts Oseurs qui interroge les silences autour des 20 000 femmes tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les Allemands – Samedi à 18h (Zone 3).
  • Déviation(s) Subaquatique(s), un concert dans une piscine – Samedi à 14h et Dimanche à 10h (Zone 3).
  • Fooootballll, une partie de football à 4 ! – Samedi à 14h et 18h et dimanche à 11h (Zone 2).
  • Bizangos, une représentation étonnante qui va vous transporter – Samedi à 20h30 (Zone 1).
  • Nuit Unique, un spectacle vivant à savourer en pyjama avec un bon oreiller – Samedi à 23h (Zone 4).
  • Dominoes, un parcours géant de 80 000 dominos – Ne manquez pas dimanche à 17h le moment satisfaisant de la chute finale des dominos !
À noter : la ZAT a besoin de vous !

Le projet Dominoes appelle à la participation des Montpelliérain·e·s le dimanche 15 avril. Tout au long de la journée, ils·elles aideront à construire la ligne de dominos qui s’étend sur un circuit de 2 km et comprend 8 000 dominos qui seront disposés du bassin Jacques Cœur jusqu’au parc de la Rauze.

Inscription et renseignements auprès d’Armelle Huser : armelle.huser@ville-montpellier.fr

ZAT
Chloé Moglia « Horizon » Rhizome©Nans Kong Win Chang

Et pleins d’autres performances toutes aussi originales et uniques les unes que les autres. Bien sûr, pour ne rien manquer des festivités, suivez bien l’agenda, téléchargeable en ligne.

INFOS PRATIQUES

  • Entrée gratuite et en accès libre. Pensez quand même à venir plus tôt pour les spectacles “Déviation(s) subaquatique(s)”  et “Nuit Unique” car les places sont limitées !
  • Horaires : samedi 14 avril de 14h à 23h et dimanche 15 avril de de 10h à 17h30.
  • Pour venir à la ZAT :
    Pour accéder au parc de La Rauze : Ligne 4 station la Rauze.
    Pour accéder au site de Saint-Martin : Ligne 4 station Restanque puis suivre la signalétique ZAT.
    Pour voyager entre les deux sites : Ligne 4 de tramway. Un forfait événementiel à 2€ (aller-retour sur le réseau TaM) sera en vente dans les distributeurs automatiques de titres des stations de tramway le jour même. Possibilité de se garer au parking Hôtel de Ville et au parking TaM Garcia Lorca.
  • Pour se restaurer : Des Food Trucks sont installés à l’entrée du parc de La Rauze, en face de l’arrêt de tram à partir de 12h le samedi. À découvrir également aux détours des rues, commerçants et buvettes associatives du quartier !

Pour en savoir plus

Site internet de la ZAT
Page Facebook

Détails

Début :
14 avril à 14h00
Fin :
15 avril à 17h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Près d’Arènes
Montpellier, 34000 France + Google Map