Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

ZAT #11 au Parc Montcalm

22 avril > 23 avril

ZAT 2017

À l’initiative de la Ville de Montpellier, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Une programmation artistique adaptée au site, populaire et gratuite, festive et familiale, qui mêle plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, la photo, le cirque ou la musique. Chaque année, la ZAT stimule la création contemporaine dans l’espace public, fédère les riverains et rassemble quelques 40 000 visiteurs !

Alors pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, la ZAT, c’est ça :

Film des 10ZAT from ZAT Montpellier

11e édition de la ZAT au Parc Montcalm

Après Antigone, le Parc Méric, Port Marianne, Celleneuve, les Arceaux, la Mosson/Paillade, Boutonnet/Beaux-Arts, le Parc Malbosc, les Grisettes et Figuerolles, cette 11e édition s’installe dans le décors bucolique du Parc Montcalm. Cet écrin de verdure de 15 hectares dans le quartier Croix d’Argent accueille pas moins de 22 spectacles et 160 artistes pendant deux jours.

22 spectacles
+ 160 artistes
+ 40 000 visiteurs
= ZAT 2017

C’est d’ailleurs la particularité de cette grande superficie qu’il a fallu dompter cette année, a précisé Pierre Sauvageot, directeur artistique de la ZAT.
Cet artiste dont le travail est dédié à l’espace public – notamment au travers du centre national de création Lieux Publics qu’il dirige à Marseille – n’en est pas à son coup d’essai puisqu’on lui doit déjà la ZAT #10 l’année dernière à Figuerolles.

Que nous réserve la ZAT #11 ?

Profitant de l’espace de verdure du parc, c’est une ZAT grandeur “nature”, en témoigne l’affiche de cette année. Les installations sportives présentes dans le Parc Montcalm ont également donné le ton pour faire la part belle au sport dans cette édition. Des nouveautés aussi, avec l’implication de 40 apprentis comédiens du Cours Florent, le Centre des Arts du Cirque Balthazar et un partenariat avec la médiathèque Victor-Hugo qui propose une bibliothèque de rue où se poser avec les enfants.
Les spectacles proposés cette année vont nous faire vibrer, rêver, frissonner… mettez vos sens en éveil !

ZAT 2017
©Bruno Maurey Le Nid, L’Envol Cie Adhoc

Notez déjà dans votre agenda :

• 2 jours pour construire une ville éphémère avec Des bâtisses sœurs aux villes éphémères de Olivier Grossetête – Samedi de 14h à 20h et Dimanche de 11h30 à 18h30 (Zone 6).

• Une ZAT dans la ZAT avec ZAT, Zone d’Activation Temporaire et la participation d’associations de Montpellier – Samedi de 14h30 à 18h et dimanche de 11h à 15h.

• Dompter un mât avec Pelat de Joan Català – Samedi 15h30 et dimanche 13h – Durée 40 mn (Zone 12).

• Une sculpture acrobatique en révolution avec Cirque Ici de Johann Le Guillerm, figure majeure du cirque contemporain – Samedi de 18h à 23h et dimanche de 13h à 18h (Zone 12).

• Du théâtre et football féminin avec Dribble ! de la Compagnie Les Nuits Claires – Dimanche 16h – Durée 35 mn (Zone 5).

Et last but not least, une spectaculaire invasion de lapins géants ! Intrude de Amanda Parer est une installation poétique lumineuse créée par une artiste plasticienne australienne qui évoque le « pays des merveilles », et questionne sur l’environnement et la place de l’homme dans la nature… Laissez-vous surprendre !

Et pour ne rien manquer des festivités, suivez bien le programme, téléchargeable en ligne et disponible en version papier sur place aux Points Info de la ZAT situés à chaque entrée du parc.

ZAT 2017
Intrude©Amanda Parer

INFOS PRATIQUES

• Samedi 22 avril de 12h à 01h
• Dimanche 23 avril de 10h à 19h.

Entrée gratuite et en accès libre.

Pour venir à la ZAT :
Ligne 2 station Mas Drevon.
Ligne 3 station Saint-Denis + correspondance navette bus TaM dans les horaires d’ouverture.
Un forfait spécial à 2€ (aller-retour sur le réseau TaM) sera en vente dans les distributeurs automatiques de titres des stations de tram le jour-même.
En voiture : parking gratuit au complexe Yves-du-Manoir + navette bus TaM.

Pour se restaurer :
Deux zones de convivialité sont installées au nord et au sud du Parc Montcalm avec de la petite restauration, ainsi que des buvettes associatives aux détours des chemins. Sinon vous avez aussi l’option pique-nique !

ZAT 2017

Pour en savoir plus

Site internet de la ZAT
Page Facebook

Détails

Début :
22 avril
Fin :
23 avril
Catégorie d’Évènement: