Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[EXPO] Visa Pour l’Image 2017

2 septembre à 10h00 > 17 septembre à 20h00

Visa Pour l'Image 2017

Du 2 au 17 septembre 2017, Perpignan reçoit le plus grand festival mondial dédié au photoreportage : Visa Pour l’Image. Témoins de notre temps, d’une actualité sombre et d’une planète en difficulté, les photojournalistes nous livrent des sujets venus du monde entier. Entre expositions, projections et rencontres, découvrez ce que cette 29e édition nous réserve.

VISA POUR L’IMAGE, le festival international du photojournalisme

Pendant deux semaines, 25 expositions sont proposées dans divers lieux de Perpignan. Conférences, rencontres et soirées de projections reviennent sur l’actualité de l’année écoulée. Souvent dures, parfois choquantes, laissant apparaître la détresse et le quotidien hostile de certaines populations ou encore la dégradation de l’environnement, ces images sont néanmoins nécessaires à la prise de conscience collective. Et la condition des femmes dans certaines régions du monde n’est pas en reste, nous en avons retenu quelques exemples.
Des travaux photographiques d’une puissance inouïe, à découvrir sous les commentaires des professionnels invités.

La condition des femmes dans l’œil de femmes photographes

Amy Toensing – « Veuves » (Palais des Congrès)

Photoreporter américaine, Amy Toensing livre un travail sur la stigmatisation des veuves en Inde et dans de nombreuses régions d’Afrique comme l’Ouganda, ou encore en Bosnie après le massacre de Srebrenica en 1995 qui a laissé des milliers de femmes sans maris.

Dans de nombreuses régions du monde, une femme cesse d’exister socialement lorsqu’elle devient veuve et est rejetée, avec ses enfants, aux marges de la société. Dans ces cultures, la femme est souvent définie par ses liens avec les hommes : d’abord le père, puis le mari. À la mort de ce dernier, elle devient une paria.

Visa Pour l'Image 2017
À l’entrée de l’ashram pour veuves Meera Sehbhagini Mahila, géré par les autorités publiques avec le soutien de Sulabh International : Ranjana (à gauche) et Lalita (à droite), toutes deux veuves de différentes générations. Vrindavan, Uttar Pradesh, Inde, 2013.
© Amy Toensing / National Geographic Magazine / National Geographic Creative

Catalina Martin-Chico /Cosmos

Lauréate du Prix Canon de la femme photojournaliste 2017 – soutenue par le magazine ELLE.

Visa Pour l'Image 2017
Ex-guérillera FARC avec son enfant né à la suite de l’accord de paix entre le mouvement armé et le gouvernement colombien en septembre 2016. Les ex-guérilleros restent dans les zones de transition jusqu’à la remise de leurs dernières armes. Campement de Guaviare, jungle colombienne.
© Catalina Martin-Chico / Cosmos
Lauréate du Prix Canon de la Femme Photojournaliste 2017 soutenu par le magazine ELLE

Dans le programme des expositions, découvrez les travaux des photographes sélectionnés pour cette 29e édition du festival Visa Pour l’Image :

Le monde a rendez-vous à Perpignan, vous aussi !
Visa Pour l'Image 2017
Le Castillet © Mazen Saggar
En couverture :

Marco Longari / AFP – « Tumulte et solitude en Afrique » (Hôtel Pams)

Marco Longari est photographe en chef pour la région Afrique de l’Agence France Presse, basé à Johannesburg en Afrique du Sud.

Comment parler d’identité dans une région du monde – le continent africain – où l’attachement aux valeurs traditionnelles et l’émergence d’un sentiment d’appartenance mondiale donnent lieu à de telles contradictions ? À travers quel prisme les photographes décryptent-ils les failles qu’ils perçoivent dans les représentations stéréotypées d’une altérité apparente ?

Visa Pour l'Image 2017
Sud-Africaine albinos, entourée d’autres jeunes filles, avant la désormais traditionnelle cérémonie de la danse des roseaux célébrée par le roi zoulou Goodwill Zwelithini. Palais royal Enyokeni, Nongoma, KwaZulu-Natal, septembre 2014.
© Marco Longari / AFP

Plus d’infos

Site internet de Visa Pour l’Image
Page Facebook

Détails

Début :
2 septembre à 10h00
Fin :
17 septembre à 20h00
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Perpignan
Perpignan,66000+ Google Map