Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les Rencontres de la Photographie Arles 2017

3 juillet > 24 septembre

Rencontres d'Arles 2017

Du 3 juillet au 24 septembre 2017, Arles nous plonge tout l’été au cœur de ses rencontres photographiques. Cette année, deux nouveaux lieux d’exposition sont ouverts sur le boulevard Émile Combes : des maisons abandonnées, d’anciennes boutiques, des entrepôts et des jardins urbains aménagés spécialement pour les Rencontres.

Pour cette 48e édition, une nouvelle vision du monde nous est donnée avec les clichés d’une Colombie d’après-guerre et l’Iran des années 1979-2017. Mais aussi les bouleversements du monde, l’aménagement du paysage, une photographie documentaire au cœur de l’immigration et plein d’autres expositions sont à découvrir.

Au total, 48 jours, 25 lieux, 250 artistes et 32 expositions !

VR arles festival
Joel Meyerowitz, Couple au manteau camel sur Street Steam, New York, 1975 ©DR

Programme des Rencontres d’Arles 2017

● LATINA – L’Amérique latine comme terre de photographie, avec la Colombie en point d’orgue.
● L’EXPÉRIENCE DU TERRITOIRE – Quand les villes nouvelles, les aménagements, et même les accidents deviennent propices à la poésie du territoire et à la culture du paysage.
● DÉSORDRES DU MONDE – Bouleversements politiques, désordres climatiques, luttes environnementales et sociales… À quels futurs rêvons-nous ?
● LES PLATEFORMES DU VISIBLE – Un observatoire de la photographie documentaire pour une pratique en pleine mutation.
● JE VOUS ÉCRIS D’UN PAYS LOINTAIN – Coup de projecteur sur une partie du monde, comme une correspondance photographique.
● MISE EN SCÈNE – De la mise en abîme de sa propre image au lieu même de l’exposition, tout devient prétexte au jeu des mises en scène.
● RELECTURES – La photographie vue autrement, de la relecture du surréalisme aux usages de la photographie par Jean Dubuffet.
● ÉTRANGES COLLECTIONNEURS – Libres et passionnés, certains collectionneurs portent leur regard sur des sujets singuliers et posent la question du vernaculaire.

Focus sur le VR Arles Festival

VR arles festival
VR Arles Festival ©DR

Ce festival qui a lieu dans le cadre des Rencontres d’Arles, introduit et démocratise un nouveau moyen artistique : la réalité virtuelle.
Pour la deuxième année consécutive, le VR Arles Festival nous fait découvrir vingt films à l’espace Saint-Césaire, répartis en trois genres : animation, documentaire et fiction. Un jury se réunit les 4 et 5 juillet pour décerner un prix de 10 000 € au meilleur film de la sélection.

Du 3 juillet au 31 août, venez vivre l’expérience de la réalité virtuelle et plongez dans cette nouvelle dimension !

Une tombola caritative

À l’occasion du Off des Rencontres de la Photographie d’Arles, la photographe Aglaé Bory expose sa série « Les Traversées » et organise une tombola solidaire.

Diversionsla galerie photographique en ligne de M&C Saatchi Little Stories – prend la parole et soutient l’engagement que Aglaé Bory a mené auprès des migrants.
Des tirages galerie signés par l’artiste sont à remporter lors de deux tombolas caritatives, sur place et en ligne. Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association SOS Méditerranée en soutien à son action de sauvetage en mer des migrants, avec le soutien du laboratoire Picto.

Arles
Aglaé Bory – Les Mers Intérieures, Famille en bord de mer, Istanbul 2012 © DR

Plus d’infos

Site internet des Rencontres de la photographie Arles
Site internet du VR Arles Festival

Détails

Début :
3 juillet
Fin :
24 septembre
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Divers lieux à Arles
Arles,13200France+ Google Map