Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Le Printemps des Comédiens

1 juin > 30 juin

Printemps des Comédiens

Le Printemps des Comédiens analyse l’homme
et la société

Le Printemps des Comédiens, véritable temps fort des festivals à Montpellier, est de retour pour une 32e édition du 1er au 30 juin 2018, au Domaine d’O. Sept spectacles y sont joués pour la première fois en France. On retrouve des têtes d’affiche, comme le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski qui présente pour la première fois en France son nouveau spectacle « On s’en va ». Comptez sur les acrobates de Circa pour vous épater avec « Humans ». Pour les amatrices de cinéma, Serge Merlin (le peintre d’Amélie Poulain) retrouve ses premières amours avec la pièce « Le Faiseur d’histoires ». De même que l’on ne peut manquer la nouvelle création de Denis Podalydès avec « Le Triomphe de l’amour » de Marivaux.

L’homme et sa place dans la société semblent être au cœur de cette programmation 2018. L’actualité est en effet implicite dans certaines créations, avec par exemple la relecture de l’oeuvre de Kafka « Le Procès » par Krzysztof Warlikowski, véritable événement de cette édition. Cette représentation étant la première en France. Le metteur en scène témoigne, proteste, face à une Pologne qui menace de s’effondrer devant l’autoritarisme.

Le festival met en avant d’autres problématiques : l’envie d’ailleurs, le rêve d’un autre monde… Si certains cherchent la fuite, d’autres prônent la confrontation. Avec « Traversée » de Nourdine Barra et les deux spectacles de Philippe Caubère « Adieu Ferdinand ! » et « Le Bac 68 », on se retrouve dans un face-à-face avec nos propres questionnements et nos doutes.

De jeunes talents à découvrir

Le Printemps des Comédiens fait la part belle aux jeunes pousses. Le travail des élèves de troisième année de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier (ENSAD) est mis à l’honneur avec « 4 x 10 ». Des artistes de la région ouvrent les portes de leurs lieux de création avec « Warm up » (à la Salle A3, La Baignoire, la Maison pour Tous Joseph Ricôme, la Maison pour Tous Frédéric Chopin, le quartier Gare, le Musée Fabre, et le Gazette Café).

Mais le Printemps des Comédiens réinvente aussi des œuvres. « Macbettu » est une version de la pièce de Shakespeare jouée en sarde et interprétée par des hommes, comme le veut la tradition du théâtre élisabéthain. « Les Trois Mousquetaires » seront quant à eux emportés par l’énergie folle du Collectif 49701.

À noter :
  • Ouverture de la billetterie aux abonnés carte duO jeudi 12 avril 2018.
  • Ouverture de la billetterie au public jeudi 19 avril 2018.

Plus d’infos

Site internet du Printemps des Comédiens
Page Facebook

Détails

Début :
1 juin
Fin :
30 juin
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
Montpellier, 34090 France
+ Google Map