Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

22e Festival international Toulouse Les Orgues

4 octobre > 15 octobre

Avec pas moins d’une trentaine d’orgues de tous les styles et de toutes les époques – dont neuf sont classés monuments historiques – Toulouse possède l’une des plus belles collections d’Europe. Ce patrimoine historique unique en fait une ville recherchée des organistes et des musiciens du monde entier. Normal donc que le Festival international Toulouse Les Orgues ait pris une telle dimension depuis sa création en 1996.

L’orgue rend-il fou ?

Le 22e Festival international Toulouse les Orgues se déroule du 4 au 15 octobre 2017 autour de cette thématique intrigante et invite les publics à partager un brin de folie musicale le temps de quarante manifestations des plus diverses.

L’édition 2017 du Festival joue sur l’amour de la musique à en perdre la raison ainsi que sur l’imagerie populaire de l’organiste poussé à la folie par la démesure de l’instrument, l’isolement dans les églises et la virtuosité du répertoire. Cette mythologie regorge de personnages dérangés, du capitaine Nemo à Dracula, de L’Orgue du Diable (Yoko Tsuno) à Davy Jones (Pirates des Caraïbes).

La folle programmation de Toulouse Les Orgues

Folies baroques, folies douces ou furieuses, orgue passion ou fantaisie à toute heure, le programme de cette 22e édition est passionnant. Yves Rechsteiner, directeur artistique du Festival, y a semé des grains de folies. Au menu : de rares orgues « invisibles » et des expériences quasi hypnotiques, des ondes sonores pour « déplacer » les cathédrales, des organistes lancés à corps perdu dans l’improvisation, de grandes œuvres du répertoire qui témoignent de la “folie” créatrice de leurs compositeurs. Des rendez-vous pour tous les publics, fous d’orgue, mélomanes, gourmands de découvertes artistiques, dans LA ville des orgues, qui accueille à cette occasion le retour du grand orgue de Saint-Sernin.

Découvrez le programme au jour le jour.

Le concours international d’orgue

Toulouse Les Orgues organise également en début de Festival – du 4 au 7 octobre – le 12e Concours international d’orgue Xavier Darasse. Les demi-finales et la finale offriront l’occasion d’entendre de jeunes organistes qui se consacrent à la musique. Une folie peut-être, une passion sûrement !

Plus d’infos

Site internet de Toulouse Les Orgues
Page Facebook
Événement Facebook

Détails

Début :
4 octobre
Fin :
15 octobre
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Divers lieux à Toulouse
Toulouse,31000France+ Google Map