Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival Printival Boby Lapointe à Pézenas

17 avril > 21 avril

Printival

Le Printemps s’installe, le Printival aussi !

Créé en 2000 par Jacky, le fils du chanteur Boby Lapointe, le Festival Chanson est dirigé depuis 2010 par sa petite-fille Dany Lapointe – également manager d’artistes – qui a su conserver l’esprit convivial et familial dans l’équipe, comme dans sa relation avec les artistes et le public.
Amoureuses des mots et des rimes, cette 19e édition du festival Printival vous propose une programmation toujours aussi originale et intergénérationnelle avec le même objectif : mettre en avant des auteurs/autrices compositeurs/compositrices interprètes et montrer tous les aspects de la chanson francophone (rock, rap, slam, hip hop, jazz, électro, spectacles pour enfants…). Jeunes talents et artistes confirmés vont donc investir le centre-ville de Pézenas du 17 au 21 avril 2018 pour cinq jours festifs.

• Soirée d’ouverture : Fête à Barbara Weldens

Printival
Barbara Weldens©DR
Mardi 17 avril 20h30 – Théâtre de Pézenas

Sous la direction artistique de Sam Burguière (Les Ogres de Barback), cette soirée entre cabaret et concert est à l’image de la pétillante et rayonnante chanteuse Barbara Weldens, disparue l’été dernier. Hommes et femmes de théâtre et de la chanson s’unissent pour une fête tendre et délirante, joyeuse et déjantée, drôle et passionnante, comme l’était Barbara.
Parmi les artistes invité·e·s : Les Ogres de Barback, Ottilie [B], Camille Hardouin, Barbara Hammadi, Marion Diaques, Sarah Olivier, Gilles Remy, Compagnie Les Arts Oseurs

• Carte blanche à GiedRé

Samedi 21 avril 21h – Foyer des Campagnes

Venue au Printival pour la première fois en 2017, GiedRé est la marraine de cette 19e édition. Questions existentielles, idées inavouables, textes à contre-courant façon comptines, la chanteuse aborde de vrais sujets (la mort, la souffrance, la solitude, la maladie, l’abandon…) avec une délicatesse rigolarde, une potacherie de dentellière et un refus de tout compromis. Sans vulgarité ni complaisance, mais avec tout le talent de comédienne qui la caractérise car c’est d’un sens comique implacable !
Pour cette soirée carte blanche, GiedRé invite des copains : Carmen Maria Vega, Luce, Marie Lalonde, Dimoné, Oldelaf, Cédric Perras et Clément Salles. Avec, en 1ère partie L’Ombre.

Printival
GiedRé©Solenn Bos

Le programme de Printival et les Printi’Soirées

Mardi 17 avril

  • Soirée d’inauguration à 18h place Gambetta.
  • Fête à Barbara Weldens à 20h30 au Théâtre de Pézenas avec Ottilie [B] en 1ère partie.

Mercredi 18 avril

  • Rencontre et dédicace avec Camille Hardouin à 10h30 à la Médiathèque Edmond Charlot.
  • Eh ! V’nez les potes ! émission de radio en public à 16h au QG Bar, place Ledru-Rollin.
  • Les Printiguettes – Tom Torel à 17h à L’A-Musée Boby Lapointe, place Gambetta.
  • Presque Oui la tournée des 20 ans à 19h au Théâtre de Pézenas.
  • Yves Jamait + Connie & Blyde en 1ère partie à 21h au Foyer des Campagnes de Pézenas.

Jeudi 19 avril

  • Davy Kilembé à 12h place Gambetta.
  • Zèbre à trois à 15h à l’Illustre Théâtre (concert jeune public).
  • Eh ! V’nez les potes ! émission de radio en public à 16h au QG Bar, place Ledru-Rollin.
  • Les Printiguettes – scène partagée à 17h à L’A-Musée Boby Lapointe, place Gambetta.
  • Dani à 19h au Théâtre de Pézenas.
  • Nosfell + Buridane en 1ère partie à 21h au Foyer des Campagnes.

Vendredi 20 avril

  • Jules Nectar à 12h place Gambetta.
  • Abel à 15h à L’Illustre Théâtre (concert jeune public).
  • Eh ! V’nez les potes ! émission de radio en public à 16h au QG Bar, place Ledru-Rollin.
  • Visites guidées musicales à 16h départ l’A-Musée Boby Lapointe.
  • Les Printiguettes – Les Blue Vulvettes à 17h à L’A-Musée Boby Lapointe, place Gambetta.
  • Nicolas Fraissinet à 19h au Théâtre de Pézenas.
  • Co-plateau Féloche + Syrano à 21h au Foyer des Campagnes.

Samedi 21 avril

  • Blaze à 12h place Gambetta.
  • Les Vitrines du Printi à 15h au Théâtre de Pézenas : 3 artistes aux univers très différents sont mis en avant (Bertille, Major Dubreucq, La Piéta).
  • Eh ! V’nez les potes ! émission de radio en public à 16h au QG Bar, place Ledru-Rollin.
  • Visites guidées musicales à 16h départ l’A-Musée Boby Lapointe.
  • Les Printiguettes – Film et rencontres à 17h à L’A-Musée Boby Lapointe, place Gambetta.
  • Hollydays à 21h au Foyer des Campagnes.
  • Carte blanche à GiedRé + L’Ombre en 1ère partie à 21h au Foyer des Campagnes.

À noter :

Participez au Record du Monde de rassemblement de marinières ! Samedi 21 avril à 11h sur la place Gambetta, venez habillées d’une marinière bleue et blanche.

Les coups de cœur de Dany Lapointe :
  • Nosfell « un artiste atypique que l’on voulait faire venir depuis longtemps sur le Printival. Il a une voix dans les aigus très particulière, dans un registre pop rock avec des chansons en français et en anglais, mais aussi dans une langue imaginaire créée par lui. Un concert de Nosfell est un vrai voyage ».
  • Bertille « une vraie jolie découverte. Une artiste du coin qui lance son projet. C’est de la chanson électro, elle est sur scène avec une violoncelliste. J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ses chansons et son interprétation. Elle est sur Les Vitrines du Printi avec La Piéta, une artiste d’ici aussi et Major Dubreucq, un artiste assez délirant, un peu à la Philippe Catherine ».

3 questions à Dany Lapointe, directrice de Printival

Quelle est l’orientation de cette 19e édition ?
Printival
Dany Lapointe©Anaïs Quemeret

Dany Lapointe : Il n’y a pas particulièrement de thématique, je crois qu’elle est encore plus éclectique que d’habitude dans les styles musicaux. On a de plus en plus envie de montrer toute la diversité de la chanson francophone. Il y a du jazz, du hip hop, du rock, des musiques du monde… C’est vraiment très varié, avec des moments que l’on ne vivra qu’au Printival, notamment deux soirées créées spécialement pour l’occasion. On a aussi la première de deux nouveaux spectacles, celui de Féloche et de Syrano. C’était important de pouvoir accueillir ces nouveautés, ces moments privilégiés. Mais également de continuer à suivre des artistes qui nous ont touchés lors d’éditions précédentes, comme Presque Oui qui vient fêter ses 20 ans chez nous, ou Blaze qui revient sous une autre formation. Et bien sûr, un tiers de la programmation sont des artistes régionaux car nous avons à cœur de mettre en avant la création locale, de présenter des artistes d’ici aux professionnels qui les programmeront éventuellement sur leurs festivals ou dans leurs salles.

La carte blanche est donnée à GiedRé, pourquoi ce choix ?

C’est notre marraine cette année parce qu’on a beaucoup aimé notre rencontre l’année dernière sur la soirée Muses. Elle avait fait un magnifique duo avec Dimoné donc elle a choisi de le ré-inviter pour sa carte blanche. Il y aura également Carmen Maria Vega, Luce et Oldelaf… Ce qui est chouette avec GiedRé, c’est qu’elle est dans le registre chanson et humour, d’où le petit lien avec Boby Lapointe qui était aussi dans ce registre-là. C’est vrai qu’on aime bien avoir cet aspect à montrer sur le festival. Elle a eu un gros coup de cœur pour Pézenas et le festival, donc elle est très enthousiaste à l’idée de venir et de monter sa soirée.

La soirée hommage à Barbara Weldens était indispensable pour cette édition qui suit son décès car vous étiez très proche ?

Oui, ce n’était pas possible de ne pas la faire cette soirée, en fait. Il était important d’ouvrir le festival de cette manière, de le faire au Théâtre de Pézenas où elle avait été en résidence. Et puis avec Barbara, c’est trois ans de travail qui ont créé des liens forts. Avec l’envie de continuer à défendre ses textes, ses chansons, et à la faire connaître de tout un public. Avoir d’autres artistes qui chantent ses chansons, c’est une façon de le faire. Sam Burguières, des Ogres de Barback, assure la direction artistique. Le groupe l’avait programmée en première partie d’un de leur concert en 2017 car ils avaient eu un réel coup de cœur. Leur présence a du sens pour cette soirée hommage, autant pour eux que pour nous. Il y aura aussi Ottilie [B], Camille Hardouin, Sarah Olivier, et on a voulu y associer des comédiens pour amener un aspect clown avec Gilles Remy – un personnage à la Tati -, et la compagnie Les Arts Oseurs – un des aspects de Barbara puisqu’elle avait le Théâtre de Pierre avec des amis. C’est une manière de montrer les différentes facettes de cette artiste lors d’une soirée un peu cabaret, chanson, un peu loufoque…

Plus d’infos :

Site internet du festival Printival
Page Facebook
Billetterie

Détails

Début :
17 avril
Fin :
21 avril
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Divers lieux à Pézenas
Pézenas, 34120 France + Google Map