Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Festival de Thau

18 juillet 2016 à 19h30 > 24 juillet 2016 à 21h00

Festival de Thau

Une édition féminine et engagée

Pour ce 26e festival, l’Afrique est mise à l’honneur et devient le fil rouge d’une édition féminine et engagée.

À l’image des Amazones d’Afrique – le premier groupe malien exclusivement féminin – pour sensibiliser à la parité, à la condition des femmes et promouvoir leurs droits :
Le 22 juin dernier, elles ont lancé une campagne de crowdfunding, et sorti leur singleI Play the Kora”, une chanson touchante qui veut changer les mentalités. Les bénéfices de ces deux opérations serviront à aider la Fondation Panzi du Docteur Mukwege à venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles dans l’Est du Congo. La totalité des bénéfices générés par ces opérations permettront de financer certaines opérations de réparations gynécologiques et de contribuer à la réinsertion socioprofessionnelle des victimes.

Tout comme Rokia Traoré – membre de collectifs féminins et ambassadrice de bonne volonté du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) – dont le 6e album évoque le chaos du conflit armé au Mali.

Festival de Thau
Rokia Traoré©DR

Ou encore Calypso Rose, de Trinité et Tobago, qui à 75 ans passés, poursuit son engagement dans différents combats sur l’éducation, la santé, l’égalité des sexes et les violences conjugales au travers de chansons militantes.

Festival de Thau
Calypso Rose©DR
Festival de Thau
Angelique Ionato©Yann Orhan

Angélique Ionatos utilise sa voix, sur les textes de poètes grecs, comme une arme qui dénonce et encourage la situation de son pays natal.

D’autres femmes feront entendre leur voix : Beata Dreisigova – Montpelliéraine d’adoption – avec sa nouvelle formation Beatik, reprend les chants traditionnels slovaques sur fond de musiques actuelles. Raizes, et sa chanteuse Virginia Cambuci, créé un pont entre le Brésil et le Moyen-Orient, au rythme de ses percussions.

 

« Un festival nomade engagé, qui nous raconte les émotions du monde. »

Le programme :

Lundi 18/07 : Port de Bouzigues (dernière minute : soirée d’ouverture annulée)

Mardi 19/07 : Abbaye de Valmagne, Villeveyrac

Mercredi 20/07 : Jardin méditerranéen de Montbazin

Jeudi 21/07 : Port de Mèze

Vendredi 22/07 : Port de Mèze

Samedi 23/07 : Port de Mèze

Dimanche 24/07 : Abbaye de Valmagne, Villeveyrac

Musiciens de renommée internationale et créations régionales ouvrent les portes d’ici et d’ailleurs pour un festival solidaire et convivial qui se déploie tout autour du Bassin de Thau.

Pour en savoir plus

Site internet du Festival de Thau
Page Facebook

 

Détails

Début :
18 juillet 2016 à 19h30
Fin :
24 juillet 2016 à 21h00
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.festivaldethau.com

Lieu

Bassin de Thau
Mèze,34140France+ Google Map