Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cinélatino

17 mars > 26 mars

Cinélatino

29e édition du festival Cinélatino

C’est le plus ancien festival de cinéma latino-américain d’Europe ! Après avoir mis en avant les Femmes de cinéma en 2014, L’âge des possibles en 2015 et les Figures de l’Amérique latine en 2016, le thème de cette édition 2017 est le cinéma de Caliwood.

Caliwood, hier, aujourd’hui, demain

À l’image de Bollywood pour le cinéma indien né à Bombay, ce nom désigne le cinéma colombien, conçu dans la ville de Cali. C’est l’union d’un groupe d’amis qui permet à ce cinéma de se développer dans les années 70. Aujourd’hui, Cali est devenu l’un des principaux lieux de cinéma d’Amérique du Sud.

Pour lui rendre hommage, le festival propose de revoir les grandes étapes de l’industrie Caliwoodienne. On aura ainsi une rétrospective d’Andrés Caicedo, Carlos Mayolo, Luis Ospina et Ramiro Arbélaez. Ainsi qu’un focus sur les talents féminins émergents d’aujourd’hui.

Invités et animations

Plusieurs invités sont attendus pour cette 29e édition : les réalisateurs Luis Ospina et Óscar Campo, Adelfa Martinez (directrice cinématographique au Ministère de la Culture colombien), Ramiro Arbelaez (professeur de l’Université du Valle), María Isabel Ospina (réalisatrice), Amanda Rueda (réalisatrice, maître de conférence).

Le festival, c’est également 150 films pendant les 10 jours de manifestation. Des longs et courts métrages, fictions ou documentaires ainsi que des œuvres en compétitions. Cinélatino propose également des concerts, des expositions, des leçons de cuisine ou de danse…
Un véritable concentré d’Amérique Latine dans la région Occitanie !

Quelques temps forts

Inauguration le 17 mars à 20h au Square Charles-de-Gaulle/ Métro Capitole

Projection de courts-métrages précédée d’une Batucada de Batida Louca. (Gratuit)

Soirée d’ouverture le 17 mars

Soirée Univalle, l’université de tous les talents le 20 mars à 20h30 à l’American Cosmograph

Projection du Programme Talents au féminin 3, présenté par Óscar Campo, enseignant à la Universidad del Valle (Univalle).

Délibération en public le 25 mars à 11h à la Cave Poésie

Pour la deuxième année consécutive, le jury du Prix Découverte de la critique française, composé de trois membres du Syndicat Français de la Critique de Cinéma, délibère en public!

Tout le programme :

Site internet de Cinélatino
Page Facebook de Cinélatino
Événement Facebook

Détails

Début :
17 mars
Fin :
26 mars
Catégorie d’Évènement: