Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’Été photographique de Lectoure

16 juillet 2016 > 11 septembre 2016

été photographique Lectoure

Utopies, Espoirs, Colères. Trois mots lourds de sens en toile de fond de cette nouvelle édition de l’Été photographique qui se tiendra à Lectoure du 16 juillet au 11 septembre 2016.

Tirage gélatino-argentique, monté sur carton 63x73,5cm. (RD) L.R. Frazier Courtesy Galerie Michel Rein, Paris / Bruxelles.
LaToya Ruby Frazier – Momme Portrait Series (Shadow), 2008. Tirage gélatino-argentique, monté sur carton 63 x 73,5 cm ©DR L.R. Frazier Courtesy Galerie Michel Rein, Paris / Bruxelles.

Que ce soit le portrait émouvant d’un inconnu ou le panorama époustouflant d’un paysage de rêve, on a tous vécu au moins une fois l’expérience presque magique d’être captivé par l’intensité d’une photo.
Mais face au flot ininterrompu d’images inondant nos écrans, comment les artistes réussissent-ils encore à capter et retransmettre au travers de leurs œuvres, la violence, le désespoir ou encore l’espérance ?

Pour tenter de répondre à cette question, cette édition 2016 de L’Été photographique de Lectoure met à l’honneur 16 artistes internationaux.
été photographique Lectoure
Mathieu Pernot – Caravanes, Arles, 2013, série Le Feu. Épreuve jet d’encre contrecollée sur Dibond 120 x 150 cm. ©DR M. Pernot Courtesy Galerie Dupont, Paris.

Parmi eux, le photographe Graeme Williams nous présente l’Afrique du Sud après l’Apartheid, la misère de ses “townships” dont les couleurs vives suggèrent néanmoins l’espoir de jours meilleurs.

En parallèle, les images de LaToya Ruby Frazier nous racontent la désindustrialisation à travers l’histoire de sa propre famille.

L’espagnol Alberto Garcia-Alix pose un regard douloureux sur la génération “d’oubliés et de martyrs” de l’Espagne d’après Franco.

Quant à l’artiste marocain Mounir Fatmi, il teste les limites de la tolérance au travers de sa série C’est encore la Nuit.

été photographique Lectoure
Graeme Williams – Intabazwe Township, Harrismith, 2011. Tirage couleur contrecollé sur aluminium
102 x 130 cm. ©DR G. Williams Courtesy Galerie VU’, Paris.

Les œuvres présentées questionnent nos valeurs et nous permettent de poser un regard neuf sur le monde qui nous entoure, en prenant du recul sur notre quotidien.

Des clichés puissants dont la problématique sera évoquée tout au long du festival par une programmation cinématographique, des rencontres et débats avec les artistes.

 

Pour ce projet, la commissaire d’exposition Aline Pujo a souhaité regrouper dans divers lieux de la ville, les visions que portent des artistes internationaux sur le monde d’aujourd’hui.

Plus d’informations sur le site de l’Été photographique de Lectoure

Détails

Début :
16 juillet 2016
Fin :
11 septembre 2016
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Divers lieux à Lectoure
Lectoure,32700France+ Google Map