Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet événement est passé

Comédie du Livre

19 mai > 21 mai

Comédie du Livre 2017

Tous les ans au mois de mai, l’Esplanade Charles de Gaulle devient le grand salon du livre de Montpellier. Chaque édition met en avant un pays ou une région du monde. En 2015, il s’agissait de la littérature ibérique tandis que 2016 mettait en lumière l’Italie. Pour 2017, la Comédie du Livre se place sous le signe de la littérature méditerranéenne avec un accent particulier sur la Grèce.

Fenêtre ouverte sur la Grèce

Si tous les pays de la Méditerranée sont représentés durant ce weekend, la Grèce est mise en avant grâce à huit écrivains présents pour les rencontres avec le public. Parmi eux, deux romanciers particulièrement appréciés en France : Christos Chryssopoulos, édité chez Actes Sud et Ersi Sotiropoulos, qui s’est révélée en 2015 au grand public avec Eva et dont le dernier livre, Ce qui reste de la nuit, vient de paraître chez Stock.

Programme de la 32e Comédie du Livre

Cette nouvelle édition est fidèle à ce qui fait le succès de cette grande manifestation : une programmation littéraire ambitieuse, ouverte au monde et aux littératures venues d’ailleurs ; une attention très particulière portée aux jeunes écrivains, aux textes singuliers, aux nouvelles formes d’écriture – avec une place de choix à la BD – à l’édition indépendante ; aux nombreuses propositions pour le jeune et très jeune public et un soutien à la librairie indépendante. C’est plus de 250 auteurs que vous pourrez retrouver en dédicaces sur les stands de la manifestation.

Notons par ailleurs la présence d’invités d’exception, comme Manuela Carmena – Maire de Madrid – le samedi 20 mai pour une rencontre littéraire dédiée à Stéphane Hessel et aux formes actuelles du renouvellement démocratique, et Alain Mabanckou et ses invités pour une « journée particulière » le dimanche 21 mai.

Différentes rencontres auront lieu dans les communes de la Métropole. Ne manquez pas non plus les petits déjeuners et thés littéraires qui vous permettent de rencontrer des écrivains incontournables. Et pour la 3e année consécutive, le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole organise les Préfaces de la Comédie du Livre (du 28 mars au 18 mai).

À noter :

Samedi 20 mai 10h30-11h30 – Table ronde organisée par les éditions Chèvre-feuille étoilée sur le plateau de la Comédie du Livre : « Départ pour le Djihad : Confidences maternelles sur un drame ultra-médiatique », en présence de Marion Poirson-Dechonne, auteure de l’ouvrage “Ma fille, ne t’en va pas”, et le Dr Monique Batlaj-Lovichi, psychiatre au CHU de Montpellier, pour son travail sur la question de la radicalisation islamique et les phénomènes d’emprise.

Plus d’infos

Site internet de la Comédie du Livre
Page Facebook

Détails

Début :
19 mai
Fin :
21 mai
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier,34000France+ Google Map