Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Boutographies 2017

6 mai > 28 mai

Boutographies 2017

17e édition des Boutographies

Après une parenthèse à La Panacée, les rencontres photographiques de Montpellier reviennent au Pavillon Populaire. Le festival qui a pour but de promouvoir la jeune photographie émergente, va nous permettre de découvrir de nouveaux talents, comme des photographes plus expérimentés, résidents en Europe et sélectionnés par un jury de professionnels parmi quelques 600 candidatures.

Montrer ce que la création photographique la plus contemporaine nous propose, cela se traduit par une attention particulière à la façon de mettre en images, de représenter, de donner forme à ce qui accompagne et peuple nos vies, plutôt qu’aux événements eux-mêmes, insaisissables par essence.

L’Orient, proche ou extrême, est particulièrement présent dans la sélection 2017. Ikuru Kuwajima est japonais et vit à Moscou. Chun Eun est une coréenne de Paris. Ali Mobasser est iranien et vit aujourd’hui à Londres. Olga Stefatou, grecque, a étudié à Pékin. Demetris Koilalous vient de Grèce également, alors qu’Alban Lécuyer dévoile un Cambodge en pleine reconstruction. « Au moment où l’Occident est agité de doutes profonds et de régressions politiques inédites depuis des décennies, voilà les regards venus d’ailleurs qui ont attiré notre attention, aux côtés de ceux qui, ici, continuent de défricher le terrain de l’expression photographique avec des sensibilités diverses et une inventivité inépuisable. »

Ainsi, du 6 au 28 mai, le public va découvrir les travaux de 11 photographes d’une vingtaine de pays en accrochage et 18 en projection. Le parcours photographique Hors les Murs fédère un réseau d’acteurs locaux (lieux culturels et galeries partenaires) sur une douzaine de lieux d’exposition.

Boutographies 2017
Ilona et Maddelena © Sandra Mehl

Parmi la sélection officielle, on retiendra les artistes montpelliérains : en accrochage Sandra Mehl qui nous livre une démarche documentaire extrêmement construite avec sa série « Ilona et Maddelena », deux sœurs de la Cité Gély de Montpellier qu’elle a suivies pendant un an. Tandis qu’en projection, Fatoumata Diabate et Tilby Vattard portent un regard artistique, respectivement sur une problématique sociale – la dépigmentation cosmétique au Sénégal avec « Caméléon » – et un monde mythique avec « Black Bazard » réalisé à Istambul.

Boutographies 2017
Caméléon © Fatoumata Diabate
Boutographies 2017
Black Bazard © Tilby Vattard

Ne manquez pas les différents rendez-vous du festival : les rencontres et discussions, les villages en photographie, le magasin de livres, l’exposition anniversaire
Cette année encore, c’est un programme bien rempli pendant trois semaines !

Vernissage du festival le samedi 6 mai à 11h au Pavillon Populaire

Plus d’infos

Site internet des Boutographies
Page Facebook
Événement Facebook

Détails

Début :
6 mai
Fin :
28 mai
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle
Montpellier,34000France
+ Google Map