Journée internationale des Droits des Femmes en Occitanie – 8 mars 2018

8 mars 2018

Nous avons épluché les événements organisés dans la Région à l’occasion de cette journée si spéciale du 8 mars… Une journée dédiée à la lutte pour les Droits des femmes, toujours nécessaire pour faire avancer l’Égalité. Parce que non, il ne s’agit pas de « fêter la femme », mais bien de réfléchir, échanger, se mobiliser, faire le point sur ce qui a été fait et ce qu’il reste à faire au sujet de la place des femmes dans la société, célébrer les victoires et nos acquis. Il s’agit aussi de mettre en avant les initiatives qui placent les femmes au cœur de la création, de la vie professionnelle en général. Alors ne comptez pas sur nous pour relayer les « journées privilèges beauté », du relooking et autres rendez-vous girly avec du rose partout et des paillettes – bien que nous n’ayons rien contre évidemment, on aime bien ce qui brille – mais par pitié, pas ce jour-là car ce n’est pas le sujet.

Voici une sélection des événements organisés par les structures locales. Ces temps forts vous feront passer des moments festifs et vous permettront de vous informer, échanger, découvrir, partager… Ainsi, nous serons tou.te.s rassemblé.e.s autour de l’Égalité !

8 mars 2018 : les rendez-vous en Occitanie pour la Journée internationale des Droits des femmes

[Ce document sera régulièrement mis à jours au gré des informations que la rédaction reçoit.]

• ALBI (81)

Table-ronde « Oser, rebondir et réussir au féminin » – 8 mars 12h-14h

Pour fêter le 1er anniversaire de son antenne albigeoise, l’association Action Femmes Grand Sud crée une table-ronde avec les témoignages de femmes cheffes d’entreprises.

Soirée Inter-Réseaux Feminins Tarnais – 8 mars 18h30

L’Association des Femmes Chefs d’Entreprises du Tarn, en partenariat avec la CCI du Tarn organise une soirée autour d’un apéritif dînatoire pour découvrir et rencontrer les réseaux féminins économiques du département. Sur inscription.

• MONTAUBAN (82)

Journées Olympe de Gouges – Du 7 au 11 mars

Le thème de cette nouvelle édition des Journées Olympe de Gouges « Les femmes et la parole publique » rend hommage aux héritières et héritiers d’Antigone dans de nombreux établissements et lieux publics de Montauban à travers des expositions, spectacles, rencontres…

• MONTPELLIER (34)

Donner des Elles à l’UM – Du 6 au 31 mars

L’Université de Montpellier met les femmes à l’honneur. Expositions, débats, conférences, ateliers, films et spectacles animeront la vie de l’UM pendant le mois de mars.

Rencontres Cultur’Elles en Occitanie – 8 mars 9h30

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise les Rencontres Cultur’Elles en Occitanie, une matinée d’échanges et de débats pour aborder la question de la place des femmes dans les domaines artistique et culturel.

Wonder’Fest – Du 8 au 11 mars

Les WonderMeufs lancent la première édition de leur festival Wonder’Fest : Féminin/Masculin, tout change ! Expo, concerts, spectacles vivants, projections, street art… dans une ambiance festive, électrique et forcément merveilleuse !

De l’ombre à la lumière, les femmes font l’Histoire – 8 mars

Organisé par la Ville de Montpellier, l’événement « De l’ombre à la lumière, les femmes font l’Histoire » permet de découvrir des femmes actives, autonomes, créatives, qui, à l’égal des hommes, ont bâti l’Histoire. Au programme : expos, conférence, animations, projection de films.

Village associatif place de la Comédie – 8 mars 17h

Rassemblement pour les Droits des femmes : un village associatif pour rencontrer et participer aux animations proposées par les structures locales qui œuvrent au quotidien pour l’Égalité.

Soirée de soutien au Women’s Festival 2019 – 9 mars 19h

À l’initiative de la Women’s March on Montpellier, une soirée de lancement pour le festival qui sera organisé en 2019 au Domaine d’O.

Exposition « Muses et Grisettes », les dames de Montpellier – Du 10 mars au 3 juin

Muses et Grisettes, une exposition organisée en partenariat avec le musée Fabre, l’Université Paul Valéry et l’École supérieure d’ArtFx pour découvrir diverses représentations de la femme au fil des époques, notamment une figure féminine mythique de Montpellier : la grisette !

Picnic du Women’s Festival – 11 mars 12h

Toujours dans le cadre du Women’s Festival dont la première édition est finalement reportée à 2019, la team de la Women’s March vous invite à la rejoindre au Parc Méric pour un pique-nique.

Conférence « Elles font la politique » – 29 mars 17h30

Cette conférence organisée à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de Montpellier réunit cinq femmes politiques locales pour témoigner de la place des femmes en politique.

• NOTRE-DAME-DE-LA-ROUVIÈRE (30)

Journée de création et discussion – 8 mars 9h30

La Filature du Mazel, dans les Cévennes, propose une journée de création et discussion autour du statut des femmes artistes plasticiennes et auteures. Les invitées créeront une oeuvre qui sera ensuite exposée à La Filature.

• SAINT-JEAN-DE-VÉDAS (34)

Vernissage exposition collective For WOMEN-Chaiz’elles – 8 mars 18h

Cet événement à découvrir du 8 au 30 mars au Chai du Terral, s’articule autour du travail et de l’univers de trois artistes : Céline Otero, Sancko et Julie Paris.

• TOULOUSE (31)

Les Récréatives – Festival féminin et féministe en Occitanie ! – Du 2 au 11 mars

Les Récréatives est un festival organisé par l’association toulousaine P’tite Lumière & Cie questionne sur la place des femmes dans la société : concerts, spectacles, expo, conférences, performances…

Rencontres Cultur’Elles en Occitanie – 8 mars 15h30

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée organise une après-midi d’échanges et de débats pour aborder la question de la place des femmes dans les domaines artistique et culturel.

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour , je cherche si il y a une représentation des Monologues du Vagin dans les environs de Montpellier . Avez vous des infos SVP ? Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here