À une période cruciale où l’on doit trouver sa place dans la société, faire des choix, apprendre l’indépendance, s’engager, élaborer des projets, il est indispensable d’en connaître les enjeux, ses droits et les aides apportées. Mais à 20 ans, on se trouve parfois démunis, presque autant que les parents…
Pour y remédier, le Département de l’Hérault vient de sortir le guide 2017 à destination des 15-25 ans pour vous accompagner au quotidien dans votre vie sociale, familiale et professionnelle. Téléchargeable sur le site herault.fr, ce guide est une mine d’infos et de conseils pour gagner de l’indépendance, se faire accompagner et bénéficier d’aides. Il est découpé en trois grandes parties : vivre, travailler, s’évader. On regarde le sommaire ?

BIEN VIVRE

Cette première partie passe en revue les outils sur les thématiques du logement, de la santé, de la consommation et des transports.
Faire ses premiers pas vers l’autonomie conduit souvent à quitter le cocon familial. Studio, colocation, résidence d’étudiants ? Les solutions sont nombreuses, encore faut-il les connaître et définir son loyer en fonction des aides apportées.

Milo © Sandra Mehl
Milo © Sandra Mehl

Cela veut dire que maman ne sera plus à côté en cas de problème, alors il faut prendre en main sa santé (et sa sexualité aussi tant qu’à faire) et pouvoir trouver une écoute par des professionnels. Il existe par exemple des points d’accueil avec des permanences où des psychologues répondent aux questions gratuitement. 19 agences de solidarité et 7 Missions Locales sont d’ailleurs réparties dans le département de l’Hérault pour favoriser l’écoute, l’information et votre formation.

On le sait, étudiant rime avec pas d’argent. Saviez-vous qu’il existe des tas d’astuces pour consommer sainement sans pour autant s’endetter ?
Et puis vous verrez, pas besoin non plus de braquer une banque pour s’acheter une voiture, les solutions de déplacements pas chers sont nombreuses, vive la mobilité !

BIEN TRAVAILLER

Que vous ayez opté pour un parcours d’études ou préféré intégrer le monde professionnel, rien ne vaut de construire un avenir qui tienne compte de vos inspirations personnelles, tout en s’adaptant aux difficultés du quotidien et aux réalités économiques. Pour cela, des outils sont mis à votre disposition pour vous aider à vous former, vous engager et vous insérer dans la vie professionnelle.

Découvrez l’exposition « Je m’engage » au domaine de pierresvives : Sandra Mehl a posé son regard de photographe sur les actions de jeunes Héraultais qui s’engagent.

Ainsi, vous découvrirez dans cette rubrique dédiée, des conseils sur la scolarité et l’apprentissage (décrocher une bourse, trouver un stage, lutter contre le harcèlement…), pour expérimenter, innover et s’impliquer (les aides financières avec Cap Jeunes, le service civique, les aides et initiatives valorisées…). Et les aides et initiatives du Département pour travailler (coup de pousse emploi, construire un CV, se faire accompagner pour créer son entreprise, les prêts à 0% ou le fonds pour l’insertion, les emplois saisonniers ou à l’étranger…).

Corinne © Sandra Mehl
Corinne © Sandra Mehl

BIEN S’ÉVADER

Parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, les loisirs sont indispensables pour s’épanouir ! Le Département mène une action culturelle et sportive d’envergure et participe à la promotion de nombreuses initiatives locales. Quels que soient vos domaines de prédilection, repérez les bons plans en culture, sport et voyage.

Des tickets de cinéma à 3,90 € ou des places de concerts et spectacles entre 5 et 10 € avec le Pass’ Culture du CROUS, 236 lieux pour lire gratuitement dans le réseau de médiathèques et bibliothèques (500 000 livres, CD, DVD, journaux à disposition). Des festivals à la pelle en musique, cinéma, danse, numérique, théâtre et arts de rue, des écoles de musique, et même des tremplins qui accompagnent les musiciens dans leur début de carrière, comme le programme 34 Tours permettant à des groupes de bénéficier notamment de résidences de travail et d’aide à la diffusion dans les salles partenaires.

Pour les fans de sport, Hérault Sport agit depuis 30 ans pour favoriser la pratique. Vous avez l’embarras du choix avec les 79 fédérations sportives et les 46 écoles de sport, que ce soit en loisirs ou à haut niveau. Il ne tient qu’à vous de suivre les traces de Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc ! Vous êtes plutôt sport grandeur nature ? Rando, plongée, VTT, escalade, spéléo… 17 activités sont recensées sur le territoire. Sinon, vous pouvez vous essayer au Kayak Polo, au Disc Golf, à l’Ultimate ou encore au Bike And Run.

Enfin, parce que les voyages forment la jeunesse, on ne saurait que trop vous conseiller d’aller à la découverte du monde. Vous trouverez pas moins de 37 destinations au départ des aéroports de l’Hérault (nationales, européennes et internationales, dont une bonne partie avec des compagnies “Low Cost”). Les voyages en car sont une solution bon marché, et le train vous permet de bénéficier de tarifs spéciaux.
Voyage de vacances ou voyage qui a du sens ? Vous pouvez décider de partir pour apprendre une langue, faire un stage, ou œuvrer pour une association grâce au volontariat international, et même vous faire aider pour le financer.

Allez, profitez, on n’a pas tous les jours 20 ans !

Toutes les infos

Site internet du Département de l’Hérault
Télécharger le Guide

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE